Une journée avec Antonio Meneses Vazquez, contremaître à la voirie

Mis à jour le 19 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Antonio Meneses Vasquez est contremaître à la voirie. Après avoir été agent du cadre bâti sur Le Plateau, le voilà qui tente une toute nouvelle expérience professionnelle, toujours au sein de l’arrondissement. Partez à sa rencontre!

Comment t’es-tu retrouvé à occuper ce poste?  

Au printemps dernier, alors que j’occupais un poste d’agent du cadre bâti à l’arrondissement,  j’ai reçu un courriel qui faisait un appel d’intérêt à l’ensemble du personnel du Plateau pour devenir contremaître à la voirie. J’ai décidé de tenter ma chance!

Quelle est ta formation et ton parcours?

J’ai toujours été intéressé par la technologie, donc j’ai commencé mon parcours académique en obtenant une technique en génie électrique. Malgré l’obtention de ma technique, je me suis redirigé vers une formation en urbanisme à l’UQÀM, car j’étais intéressé par les enjeux et les défis sociaux, environnementaux et économiques du développement du territoire. Après mon baccalauréat, j’ai poussé la réflexion vers la maîtrise en gestion des infrastructures urbaines à l’ÉTS. Je crois que mon chemin professionnel est le reflet logique de mon parcours académique qui est concentré sur le terrain et la planification du territoire, car j’ai obtenu un poste comme agent du cadre bâti au Plateau-Mont-Royal, et par la suite celui de contremaître dans le même arrondissement.

Qu’est-ce que ça fait au quotidien un contremaître à la voirie?

Pour ma part, j’ai essentiellement deux rôles. En été, je suis responsable de la salubrité de l’arrondissement durant le quart de fin de semaine. Par conséquent, le matin, j’entame  diverses activités selon les besoins m’ayant été confiés. Ces activités sont assujetties aux nombreux événements prenant place à l’arrondissement durant les week-ends, comme la Formule 1, les fêtes nationales, les divers festivals et les activités dites régulières.

En hiver, je suis le contremaître responsable de la répartition pour le quart de nuit. Ce rôle m’amène à former les équipes de déneigement avec les appareils et les ressources humaines disponibles selon les besoins des contremaîtres des secteurs. C’est très impressionnant de voir la fourmilière qu’est le clos de la voirie lors des opérations de chargement. Cette tâche est menée de pair avec un employé attitré à la répartition. 

Quel est l’élément de ton travail que tu préfères?

Je crois que les imprévus du quotidien et la nécessité d’être créatif pour y répondre rapidement et efficacement constituent les éléments les plus stimulants.

Quel conseil donnerais-tu aux employé(e)s qui envisagent un changement de carrière au sein de la Ville?

De l’essayer! Nous avons l’opportunité unique au sein de notre organisation d’essayer des métiers sans que cela ne cause de préjudice. Cela ne peut qu’être bénéfique pour notre parcours professionnel et personnel.

Tu peux passer un message aux citoyen(ne)s du Plateau en tant que contremaître. Quel est-il?

Toute l’équipe du Plateau est entièrement dévouée et nous souhaitons tout autant que vous d’offrir le meilleur service possible dans des délais raisonnables.

Enfin, as-tu un lieu coup de cœur sur Le Plateau? Si oui, lequel? 

Le Plateau en entier est mon coup de cœur! Cela va dépendre énormément de mon humeur, car chaque secteur et quartier a son identité et son trésor à offrir. Cela dit, durant mon travail, j’apprécie énormément me promener sur l’avenue du Mont-Royal et descendre sur la belle rue Saint-Denis pour emprunter Duluth. Cette énergie effervescente est palpable…et nous génère beaucoup de travail!

Merci Antonio!