Une journée avec Coumba Line Keita, agente de communications sociales

Mis à jour le 17 novembre 2024
Temps de lecture : 3 min

Coumba Line Keita est agente de communications sociales sur Le Plateau.

On pourrait dire de Coumba qu’elle est l’un des visages de l’arrondissement. Si vous venez au bureau Accès-Montréal du Plateau situé au 201 Laurier Est, il y a de fortes chances que ce soit elle qui vous accueille au comptoir pour répondre à vos questions et vous offrir les services dont vous avez besoin. Partez à sa rencontre !

Comment t’es-tu retrouvée à occuper ce poste ? Quels sont ta formation et ton parcours ? 

Je me suis retrouvée à occuper ce poste après avoir complété une formation en communication à l’université. Mon parcours professionnel inclut plusieurs années d’expérience en service à la clientèle. J’ai toujours été passionnée par l’engagement civique et le service public, ce qui m’a naturellement conduite à postuler ce poste au sein de la Ville de Montréal. Le palier municipal est intéressant car il touche les citoyen(ne)s dans leur quotidien. C’est sans doute le niveau de gouvernement qui est le plus proche des préoccupations quotidiennes de la population. 

Que fait au quotidien une agente de communications sociales ? 

Au quotidien, une agente de communications sociales assure le service à la clientèle pour diverses activités de la Ville de Montréal et de ses partenaires. Les agent(e)s de communications sociales peuvent travailler au 311, la ligne d’information et de prise de requêtes de la Ville. D’autres, comme moi, travaillent exclusivement dans les Bureaux Accès Montréal, porte d’entrée des services de la ville pour les citoyen(ne)s. Les gens peuvent se présenter à nos bureaux pour différentes raisons. Ce peut être pour des demandes d’information, pour enregistrer des requêtes, mais le plus souvent les personnes viennent se procurer une vignette de stationnement, un permis animalier, payer leurs taxes ou des constats d’infraction, prendre une carte Accès Montréal etc. Les bureaux Accès Montréal offrent aussi un service de commissaire à l’assermentation. Cela inclut la gestion des courriers et des demandes en personne. Je participe également à des rencontres d’information lorsque nécessaire et je collabore avec différents intervenants qui travaillent sur Le Plateau pour résoudre les problèmes soulevés par les citoyen(ne)s. 

Quel est l’élément de ton travail que tu préfères ? 

Sans aucun doute l’interaction avec les citoyen(ne)s. J’apprécie particulièrement le fait de pouvoir aider les gens en répondant à leurs questions et en trouvant des solutions à leurs problèmes. C’est gratifiant de savoir que je peux avoir un impact positif sur la vie quotidienne des résident(e)s de Montréal, surtout celles et ceux du Plateau-Mont-Royal ! 

Selon toi, qu’est-ce que ça prend pour être une bonne agente de communications sociales ? 

Il faut avant tout avoir de solides compétences en communication et en écoute active. Il est essentiel d’être patient(e), empathique et de savoir gérer les situations stressantes avec calme et professionnalisme. Aussi, il faut avoir une bonne connaissance des règlements municipaux et des processus de fonctionnement de la Ville. C’est crucial pour fournir des informations précises et utiles. Les agent(e)s de communication sociales sont des généralistes, c’est-à-dire que la nature de notre travail fait que nous devons avoir une connaissance très large de l’ensemble des services offerts, tant par les arrondissements que par la Ville et nous devons nous tenir à jour en permanence. Aussi, les agent(e)s de communications sociales sont souvent le premier contact que les gens vont avoir avec la Ville. Vous savez, ont dit souvent qu’on n’a pas deux chances de faire une bonne première impression. Or, nous sommes souvent cette première impression et la qualité du service que nous offrons risque d’influencer la représentation que les citoyen(ne)s se font de l’administration municipale. 

Qu’est-ce que tu aimerais que les citoyen(ne)s sachent à propos de ton travail qui est peut-être méconnu ?

 J’aimerais que les citoyens sachent que notre travail ne se limite pas à répondre aux questions sur place et aux courriels. Nous jouons un rôle important dans la médiation et la résolution de problèmes complexes. Nous devons souvent collaborer avec différentes équipes pour trouver des solutions efficaces. Notre objectif est toujours d’améliorer la qualité de vie des résident(e)s qui viennent nous voir et de garantir que leurs préoccupations sont prises en compte de manière appropriée. Lorsque des changements sont apportés dans l’arrondissement, nous sommes souvent les premiers à avoir une rétroaction de la population. C’est intéressant car nous prenons en temps réel le pouls sur ces changements. 

Enfin, as-tu un lieu coup de cœur sur Le Plateau ? Si oui, lequel ? 

Mon lieu coup de cœur sur Le Plateau est le Parc La Fontaine. C’est un endroit magnifique pour se détendre, faire une promenade ou pique-niquer. 

Merci Coumba!