Une journée avec Katie Major, agente de projets promotion et événements spéciaux
Katie Major est agente de projets, promotion et événements spéciaux à l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
C’est par elle et ses collègues que passent plus de 500 demandes d’événements sur le territoire du Plateau-Mont-Royal chaque année. Nul besoin de vous dire qu’elle est très sollicitée, œuvrant dans un des arrondissements les plus dynamiques et festifs de la Ville de Montréal. Partez à sa rencontre!
Comment t’es-tu retrouvé à occuper ce poste ? Quels sont ta formation et ton parcours ?
Mon parcours s’est créé un peu naturellement. J’ai toujours fréquenté beaucoup d’événements et festivals à Montréal. C’était dans mes intérêts et ça m’attirait. Je suis employée à la Ville depuis 16 ans. J’ai débuté en tant que sauveteuse lorsque j’avais 15 ans !
Aux événements publics, j’ai commencé à l’arrondissement de Verdun en tant que coordonnatrice. Je traitais et créais des événements pour le personnel et la population. Par la suite, j’ai eu une fonction supérieure d’agente de projets événements spéciaux durant deux ans. Un poste permanent au Plateau-Mont-Royal a été affiché il y a trois ans environ et me voici !
Côté formation, j’ai un baccalauréat par cumul de trois certificats en gestion des ressources humaines de l’Université de Montréal.
Que fais-tu au quotidien dans ton travail ?
C’est très varié ! J’analyse et je traite des demandes d’événements, je réponds à de nombreux appels et courriels, je développe et j’entretiens des liens avec les promoteurs et promotrices et je coordonne et mobilise les parties prenantes tant internes qu’externes, comme les organismes, les Sociétés de développement commercial, la police, les pompiers et les services d’urgence.
Je fais aussi des visites terrain, je surveille les sites où sont tenus les événements et je joue un rôle conseil auprès de mes collègues d’autres équipes sur divers projets en lien avec l’occupation temporaire du domaine public.
Quel est l’élément de ton travail que tu préfères ?
La diversité des demandes, le travail de collaboration avec les gens et les collègues, et bien sûr de voir un événement se concrétiser une fois tout le travail fait.
Quelles sont les qualités requises selon toi pour occuper ce poste ?
Avoir un bon sens de l’organisation et savoir faire des suivis parce qu’il y a beaucoup de dossiers ouverts et en traitement en même temps. Il faut aussi avoir un bon jugement et bien connaître les règlements municipaux.
Enfin, il faut faire preuve de polyvalence et savoir établir des limites, car souvent les équipes de promotion en demandent beaucoup!
Qu’est-ce que tu aimerais que les citoyen(ne)s sachent à propos de ton travail qui est peut-être méconnu ?
On ne peut pas traiter une demande d’événement en criant ciseaux ! Il faut un minimum de 90 jours, car nous devons souvent faire des liens avec des partenaires et d’autres départements et obtenir des validations. Nous devons aussi suivre les règlements municipaux à la lettre et faire approuver les événements au conseil d’arrondissement. Tout cela prend un certain temps.
Enfin, as-tu un lieu coup de cœur sur Le Plateau ? Si oui, lequel ?
Mon endroit coup de cœur est le parc La Fontaine, pour sa grandeur et la diversité des activités culturelles et sportives et les événements qu’on peut y tenir. J’aime aussi beaucoup les artères commerciales Mont-Royal et Saint-Denis. D’ailleurs, il y a sur cette dernière rue La Fabrique (devant le square Saint-Louis), qui propose de très bons brunchs !
Merci Katie !
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.