Une opération pour consolider les sentiers officiels au parc Thomas-Chapais

Mis à jour le 14 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Constatant la grande quantité de sentiers non officiels qui ont été créés au boisé du parc Thomas-Chapais ces dernières années, MHM a entrepris à l’été 2023 une opération de consolidation des sentiers officiels dans l’objectif de limiter le piétinement dans les zones boisées.

D’une superficie de 15,2 hectares, le parc Thomas-Chapais compte parmi les boisés les plus précieux de l’est de Montréal. Avec quelque 11 000 arbres, ce parc est un lieu de grande biodiversité indigène tant floristique (végétaux) qu’ornithologique (oiseaux) (source : Comité citoyen du parc Thomas-Chapais).

Malheureusement, les nombreux sentiers non officiels qui s’y sont créés ces dernières années portent atteinte à l’intégrité de ce riche milieu naturel. Le piétinement hors du réseau de sentiers officiels, fortement observé lors d’une étude d’impact de la fréquentation, crée des conditions dans lesquelles plusieurs végétaux n’arrivent pas à survivre et à se réétablir. Cette situation a également été constatée dans le secteur du milieu humide situé dans la portion nord du parc.

Consolider le réseau de sentiers officiels

C’est dans ce contexte que l’arrondissement de MHM a entrepris à l’été 2023 une importante opération de consolidation des sentiers officiels traversant le parc. Soulignons que ce projet est rendu possible grâce à une aide financière de la Fondation de la faune du Québec de 100 000 $ et de son partenaire, Hydro-Québec, dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.

Cette opération vise à :

  • fermer certains sentiers non officiels du parc
  • délimiter et protéger le milieu humide
  • optimiser la circulation dans le boisé
  • éduquer et sensibiliser la population

Coup d’œil sur l’opération de consolidation

Interventions réalisées en 2023

  • fermeture de 2,5 km de sentiers non officiels à l’aide de cordes et de piquets;
  • installation de différents panneaux de sensibilisation.

Interventions planifiées en 2024

  • construction de passerelles en bois dans le secteur du milieu humide au nord du boisé et dans la zone centrale du parc sujette à l’accumulation d’eau;
  • plantation d’arbres et installation de mobilier pour renforcer le blocage des entrées des différents sentiers non officiels précédemment fermés.

Plan climat MHM

Ce projet concorde avec les orientations du Plan climat MHM, notamment l’action 9 du chantier B « Biodiversité et verdissement » : produire et mettre en œuvre une stratégie de protection et d’enrichissement de la biodiversité dans nos milieux naturels et nos espaces verts.