Une politique pour des loisirs accessibles, inclusifs et inspirants
La Politique montréalaise du loisir public place le loisir comme droit universel et service public essentiel. Elle reconnaît que chacune et chacun a droit à des loisirs de qualité et adaptés à ses besoins, au même titre qu’un logement adéquat ou des déplacements sécuritaires.
Première en son genre au Québec, cette politique vise à offrir à tous les Montréalaises et Montréalais des espaces et des activités qui favorisent le bien-être, le contact humain et l’épanouissement, peu importe leur quartier.
Une vision fondée sur l’expérience citoyenne
Le loisir public est défini comme une expérience libre et personnelle, qui peut être vécue dans une multitude de lieux publics tels que les parcs, les ruelles, les bibliothèques, les centres communautaires, les maisons de la culture ou les jardins collectifs. Il permet de tisser des liens sociaux et de créer un sentiment d’appartenance à la communauté.
4 grandes orientations
1. Une vision claire, partagée et appliquée de l’expérience loisir
Offrir une expérience agréable à la population dans la pratique de ses loisirs avant, pendant et après une activité : un processus d’inscription facile et intuitif, la proximité avec son domicile et un accompagnement adapté sur place ne sont que quelques exemples de ce qui contribue à une expérience loisir positive. Cela passe par la formation du personnel, ainsi que des infrastructures et des aménagements adéquats.
2. Une offre fondée sur la population et le bien commun
S’assurer que l’offre de loisirs répond aux besoins de la population et qu’elle soit connue de toutes et tous : il s’agit d’un service qui contribue au bien-être commun. Les camps de jour, par exemple, représentent un service essentiel dont la Ville doit assurer la sécurité, l’accessibilité et la qualité pour tous les enfants.
3. Renforcement du réseau de partenaires
Soutenir les organismes communautaires, valoriser le bénévolat et favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu : les établissements scolaires, les fédérations sportives et les services de santé sont des exemples de partenaires clés.
4. Synergie, coopération et représentation des arrondissements
Garantir une équité dans l’offre de loisirs des différents quartiers de Montréal à travers le partage de ressources et d’expertises.
Une politique arrimée aux grandes stratégies de la Ville
La Politique montréalaise du loisir public vient appuyer la vision globale de la Ville de Montréal. Complémentaire aux politiques culturelles, sociales et communautaires déjà en place, elle s’inscrit en continuité avec Montréal 2030, le Plan Climat, le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, et la Charte montréalaise des droits et responsabilités.
Consulter la politique
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.