Une première microforêt dans Ville-Marie

Mis à jour le 18 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Reconnu pour sa densité urbaine, Ville-Marie multiplie les efforts de verdissement et de déminéralisation pour protéger et valoriser la biodiversité. La plus récente initiative est la création de la première microforêt de Ville-Marie, au parc des Faubourgs.

Le territoire de l’arrondissement étant plutôt urbain et très dense, il n’était pas particulièrement facile de trouver un terrain pouvant accueillir une microforêt. En effet, il fallait trouver une zone assez grande, libre (sans mobilier urbain existant) et qui ne ferait pas l’objet de travaux quelconque dans les années à venir. Il s’avère que le parc des Faubourgs répondait à tous ces critères! 

La portion sud-est a été choisie de par sa proximité avec la sortie du pont Jacques-Cartier. À cet endroit, la microforêt agira comme un écran entre le parc et la rue, où la circulation automobile est plutôt importante. Cette dernière sera d’ailleurs une bonne source de nourriture pour les arbres, qui absorbent le CO2 de l’atmosphère.

Un laboratoire forestier en pleine ville

D’une superficie d’environ 500 m2, la microforêt des Faubourgs est composée de différentes essences d’arbres, dont l’érable à sucre, le micocoulier occidental, l’amélanchier du Canada, le tilleul d’Amérique, le hêtre à grandes feuilles ou l’hamamelis de Virginie. Ces variétés, que l’on sait capables de résister au climat québécois, ont été plantées très près les unes des autres, soit environ trois à cinq arbres par mètre carré. 

Une telle densité créera une sorte de compétition entre les arbres, qui auront besoin de grandir vite pour maintenir l’accès à leur nourriture, soit la lumière du soleil, le CO2 dans l’air et les nutriments dans le sol. Au fil des ans, la croissance de ces jeunes arbres sera mesurée afin de tirer des apprentissages sur le comportement d’une forêt en milieu urbain.

Une petite forêt au grand potentiel

Même si la plantation de la microforêt a été faite au début du mois de septembre, le travail ne s’arrête pas là. Pendant les premières années, le périmètre sera protégé par une clôture, et nos équipes assureront un bon entretien de la zone pour donner aux arbres tout le soutien dont ils ont besoin pour bien se développer. 

La première microforêt de Ville-Marie protègera la biodiversité à plusieurs niveaux. En plus de la purification de l’air et de la réduction des îlots de chaleur, les oiseaux, les mammifères et les insectes pollinisateurs pourront s’y réfugier pour se mettre à l’abri, pour se nourrir et pour se reproduire! Vous pourrez observer la création de ce petit écosystème particulier dès votre prochaine visite au parc des Faubourgs.