Une toute première rue-école à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 12 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Dès le 16 septembre, une rue-école verra le jour sur l’avenue du Mont-Cassin (entre les rues Tanguay et Meilleur) et sur la rue Tanguay (entre l’avenue du Mont-Cassin et la rue Fleury).

Ce projet vise à rendre les abords immédiats de l’école Saint-Benoît plus conviviaux et sécuritaires au moment de l’entrée et de la sortie des élèves.

Découvrez et appropriez-vous cet espace 

Fruit de la collaboration entre l’arrondissement, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la rue-école Saint-Benoît est avant tout un projet mené par la communauté. Petits et grands pourront profiter de cet espace grâce à une équipe de bénévoles qui seront présents aux heures prévues afin de fermer la rue à la circulation et de permettre à toutes et tous de profiter de l’espace public en toute sécurité. La rue est à vous!

Fermeture de la rue à la circulation 

Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résident(e)s se déplaçant en voiture pourront tout de même entrer ou sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétons. 

Qu’est-ce qu’une rue-école?

L’objectif d’une rue-école est de rendre les abords d’une école plus sécuritaires et d’inciter les parents et les enfants à favoriser des modes de transport actifs comme la marche ou le vélo. Ce type d’aménagement procure de nombreux bénéfices, notamment sur la santé mentale et physique des enfants en encourageant les déplacements actifs, en favorisant les interactions sociales entre les individus du même âge et entre les générations et en favorisant la sécurité dans le quartier.