Une toute première rue-école à Ahuntsic-Cartierville

Mis à jour le 9 mai 2024
Temps de lecture : 2 min

Connaissez-vous la rue-école Saint-Benoît? Ce projet vise à rendre les abords immédiats de l’école Saint-Benoît plus conviviaux et sécuritaires au moment de l’entrée et de la sortie des élèves.

La rue-école est située sur l’avenue du Mont-Cassin (entre les rues Tanguay et Meilleur) et la rue Tanguay (entre l’avenue du Mont-Cassin et la rue Fleury Ouest). La fermeture de ces rues aura lieu les vendredis à l’arrivée des élèves (de 7h25 à 8h05) et à leur sortie (de 15h à 15h55), du 19 janvier au 14 juin 2024, à l’exception des journées de congé scolaire.

Fermeture de la rue à la circulation 

Afin de limiter l’accès des voitures lors des périodes de fermeture, le tronçon sera clairement identifié à l’aide de barrières et de panneaux de signalisation. Les résident(e)s se déplaçant en voiture pourront tout de même entrer et sortir de la rue pour accéder à leur domicile. Les bénévoles s’assureront que les voitures se déplacent à la même vitesse que les piétons.

Qu’est-ce qu’une rue-école?

L’objectif d’une rue-école est de rendre les abords d’une école plus sécuritaires et d’inciter parents et enfants à favoriser des modes de transport actifs comme la marche ou le vélo. Ce type d’aménagement procure de nombreux bénéfices, notamment sur la santé mentale et physique des enfants en encourageant les déplacements actifs, en favorisant les interactions sociales entre les individus du même âge ainsi qu’entre les générations, et en favorisant la sécurité dans le quartier.

Découvrez et appropriez-vous cet espace 

Fruit de la collaboration entre l’arrondissement, le Centre d’écologie urbaine et l’École de santé publique de l’Université de Montréal, la rue-école Saint-Benoît est avant tout un projet mené par la communauté. Petits et grands pourront profiter de cet espace grâce à une équipe de bénévoles qui seront présents aux heures prévues afin de fermer la rue à la circulation et de permettre à toutes et tous de profiter de l’espace public en toute sécurité. La rue est à vous!