VSP investit 1 M$ pour accélérer la transition écologique sur son territoire

Mis à jour le 30 juin 2024
Temps de lecture : 1 min

VSP souhaite accélérer la cadence en matière de transition écologique.  Un investissement d›1 M$ sera dédié à des activités de plantation d’arbres, d’essouchement et d’entretien des saillies de trottoir.

Ces actions concrètes contribueront  à l’émergence de milieux de vie plus résilients et inclusifs face aux changements climatiques. Cet important investissement s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans le budget de fonctionnement 2023.

800 000 $ pour densifier la forêt urbaine de VSP

Cette somme permettra de constituer une équipe supplémentaire dédiée à la plantation de nouveaux arbres à grand déploiement dans des fosses vacantes, libres de toute entrave. Grâce à cette stratégie, l’Arrondissement souhaite augmenter significativement le nombre d’arbres plantés à court terme. Les arbres nouvellement plantés bénéficieront d’un programme d’arrosage régulier afin de maximiser leur chance de s’enraciner correctement dans leur nouvel habitat.

200 000 $ dédiés à l’essouchement et à l'entretien des saillies de trottoir

L’élimination des souches d’arbres fera partie intégrante du plan d’action de plantation mis en œuvre par l’Arrondissement. Cette année, des efforts supplémentaires seront déployés pour en retirer un maximum. Une fois libérés de leur souche, ces espaces devenus vacants constitueront de nouvelles opportunités de plantation à moyen terme. 

Cette somme permettra aussi de bonifier l’entretien annuel de l’ensemble des saillies de trottoir sur le territoire. Les saillies de trottoir permettent d’apaiser la circulation tout en augmentant le couvert végétal et la biodiversité. De plus, l’aspect esthétique de ces îlots de fraîcheur participe grandement à offrir un milieu de vie agréable à la population.