Communiqué de presse

Ahuntsic-Cartierville inaugure ses premiers jardins nourriciers, des projets issus des budgets participatifs

Publié le 19 octobre 2023 à 20 h 44
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal, le 19 octobre 2023 — L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville est heureux d’inaugurer ses 2 premiers jardins nourriciers, un au parc De Salaberry et l’autre au parc Saint-Simon-Apôtre. L’inauguration de ce dernier jardin s’est tenue le 18 octobre au parc Saint-Simon Apôtre et a aussi été l’occasion de souligner le travail des artistes Nicole Boyce et LNK Art du projet Tyxna, qui ont peint la murale en l’honneur des « femmes d’acier » au chalet du parc. Cette murale est un projet de Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville (PCAC), financé par la Ville de Montréal à hauteur d’environ 20 000 $ grâce au Programme d’art mural et par l’arrondissement, par une contribution de 10 000 $.

« C'est avec plaisir que nous annonçons l’inauguration de ces 2 jardins nourriciers axés sur une approche innovante en agriculture urbaine. Il s’agit de jardins qui sont cultivés par et pour les résident(e)s de l’arrondissement. Ils participent ainsi à la sécurité alimentaire de nos quartiers et à la transition écologique de nos milieux de vie. Ce sont des exemples concrets de projets réalisés grâce aux budgets participatifs de la Ville de Montréal et de l’arrondissement. J’invite les gens à découvrir et profiter de ces 2 magnifiques jardins », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Mme Émilie Thuillier.

Des projets votés par les citoyen(ne)s lors des budgets participatifs

Les projets de jardins nourriciers ont été votés par les citoyen(ne)s lors des budgets participatifs de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en 2021, et de la Ville de Montréal, en 2022.

Les aménagements comprennent :

  • une zone verdie avec des plantes comestibles
  • un espace de rencontres pour les usager(ère)s du jardin
  • du mobilier destiné à accueillir des ateliers éducatifs
  • des sentiers
  • de la signalisation permanente (à venir)
     

Les plantations dans chacun de ces jardins ont été réalisées cet automne avec les organismes et les citoyen(ne)s engagés. Ces nouveaux espaces seront gérés et entretenus en partie par des groupes de citoyen(ne)s ainsi que par les partenaires de l’arrondissement, soit La maison du monde (Solidarité Ahuntsic), le CLIC de Bordeaux-Cartierville et Ville en vert.

Du mobilier sera ajouté sur les 2 sites au printemps 2024, ainsi que des pancartes décrivant le projet et les différents végétaux comestibles plantés.

Le jardin nourricier du parc De Salaberry sera inauguré le 20 octobre 2023.

Un troisième jardin nourricier sera aménagé au parc Marcelin-Wilson (section nord) au printemps 2024, en collaboration avec l’école secondaire Évangéline.

Qu’est-ce qu’un jardin nourricier?

Ce type d’aménagement vise à implanter une variété de plantes comestibles permettant d'augmenter la biodiversité en ville, d’offrir une récolte en libre-service et de créer des espaces éducatifs, ainsi que des lieux de rencontres et de discussions sur l’agriculture urbaine.

Un jardin nourricier*, c’est :

  • un type d’aménagement urbain basé sur la « forêt nourricière » et inspiré par la structure et les processus de la forêt naturelle;
  • un site où l’on plante toute une diversité d’espèces afin de créer un écosystème qui évoluera avec les années;
  • un type de verger diversifié, composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres fruitiers (conception à strates multiples). 


À maturité, ce type d’aménagement basé sur l’approche de la permaculture a besoin de peu de fertilisation, d’arrosage et d’entretien pour produire une abondance de récoltes diverses.

* Selon la définition du Guide Forêts nourricières, de Wen Rolland

Les partenaires de la murale des “femmes d’acier”

Les organisations suivantes ont collaboré à ce projet de murale au parc Saint-Simon-Apôtre : le Centre des femmes solidaires et engagées (CFSE), Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville, le collectif Tyxna et la Société de développement commercial (SDC) du District central. Le club d’âge d’or Jean Cabot a également contribué à la réalisation de ce projet.

Documents pertinents

Images

Photo prise lors de l'inauguration du 18 octobre 2023 au parc Saint-Simon-Apôtre.