AHUNTSIC-CARTIERVILLE JOUIT D’UNE SITUATION FINANCIÈRE STABLE
Montréal — En ouverture de la séance du conseil de l’arrondissement, la mairesse, Émilie Thuillier, a présenté le rapport financier 2024 d’Ahuntsic-Cartierville. Même si cette année le contexte économique s’est avéré plus exigeant, l’Arrondissement a réussi à maintenir une gestion rigoureuse de ses finances.
Ainsi, sur un budget de fonctionnement établi à 65 812 000 $ afin d’assurer la prestation de services à la population, le rapport produit selon l’article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal indique un déficit de gestion de 1 030 700 $.
Ce déficit s’explique notamment par :
* un écart favorable net sur les revenus et les dépenses de 0,7 M$ ;
* un remboursement par la ville centre de 1,4 M$, principalement lié aux coûts de la collecte des déchets, des matières recyclables et des matières résiduelles ainsi qu’à la répartition des frais interunités concernant l’entretien de l’éclairage, de la signalisation et du marquage sur la chaussée ;
* un écart défavorable de 1,8 M$ qui découlent de l’ajustement des dépenses réelles en matière de santé et sécurité au travail (SST) ;
* et un écart défavorable de 1,3 M$ associé à une modification de la norme comptable canadienne (SP3400) 1.
Des réserves qui s’élèvent à 4 308 127 $
Considérant les écarts défavorables, le conseil a affecté les surplus de gestion pour l’année 2024 dans ses comptes de réserve. Dorénavant, l’état des réserves de l’Arrondissement s’élève à 4 308 127 $ et elles se répartissent de la façon suivante :
* réserve de déneigement : 1 062 746 $ ;
* réserve santé et sécurité au travail : 500 000 $ ;
* réserve imprévus : 1 004 997 $ ;
* réserve immobilière : 1 005 940 $ ;
* réserve développement : 734 444 $.
Comme chaque année, l’Arrondissement présente le portrait de ses finances. Malgré un contexte économique moins favorable que les années précédentes, la situation reste bien maîtrisée. Grâce à une gestion rigoureuse et prévoyante, l’Arrondissement dispose encore des leviers nécessaires pour soutenir les projets et répondre aux imprévus. Ce résultat témoigne de l’engagement des élu(e)s et de toute l’équipe de l’arrondissement à faire un usage judicieux des fonds publics, avec responsabilité et efficacité. Même avec des ressources plus limitées, nous maintenons le cap sur nos priorités et restons mobilisés pour améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens.
Rapport complet de la mairesse.
Note
1 Avant 2024, les revenus liés aux permis de construction et de modification étaient enregistrés dès leur encaissement, c’est-à-dire avant même que le dossier soit analysé ou qu’une décision soit rendue. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle norme comptable, ces revenus ne sont désormais comptabilisés qu’au moment où une décision est prise, soit lors de l’émission du permis ou à la fermeture du dossier. Ainsi, toutes les demandes encore à l’étude, en attente d’information ou non clôturées au 31 décembre 2024, ont été soustraites des revenus de l’année pour être comptabilisées dans l’exercice ou une décision sera rendue.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.