Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d’arrondissement du 2 juin
Montréal — Voici un résumé des principales décisions prises par les membres du Conseil d’arrondissement de Montréal-Nord lors de la séance du lundi 2 juin.
En début de séance les élus ont d’entrée de jeu souligner leur grande fierté de voir deux joueurs originaires de Montréal-Nord, Bennedict Mathurin et Luguentz Dort, se retrouvent en finale de la NBA: “C’est une nouvelle qui réchauffe le cœur et qui met en lumière tout le talent, la détermination et la fierté des Nord-Montréalais. Nos jeunes ont du potentiel, et aujourd’hui, ce potentiel brille sur la plus grande scène du basketball mondial”, de déclarer la mairesse Christine Black, qui a aussi annoncer que l'Arrondissement travaillait sur quelque chose de spécial pour souligner cette fierté collective.
Des rues plus sécuritaires pour tous et toutes
La grande opération de sécurisation des rues se poursuit de plus belle à Montréal-Nord. Dans cet esprit, le Conseil a adjugé aux Pavages Dancar (2009) inc. un contrat pour des travaux de construction de 82 dos d'âne supplémentaires sur diverses rues de l'arrondissement pour une dépense totale de 412 880 $. La construction de dos-d'âne permet de modifier le comportement des automobilistes en réduisant la vitesse, ce qui améliore la sécurité pour les résidents et les piétons, en particulier près des zones scolaires et à proximité des parcs et garderies.
Soutien au milieux communautaire et aux services à la population
Le Conseil a accordé une contribution financière de 29 317 $ aux deux concertations sectorielles, soit un montant de 25 000$ à la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) et un montant de 4 317 $ au Centre d'action bénévole de Montréal-Nord agissant à titre de fiduciaire pour la Concertation petite enfance famille de Montréal-Nord (CPEFMN) pour les postes de coordination pour l'année 2025. Les personnes occupant ces postes jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement des concertations dans l’atteinte de leurs objectifs, au plus grand bénéfice des Nord-Montréalaises et des Nord-Montréalais.
Dans ce même esprit, le Conseil a aussi approuvé une contribution financière de 12 500 $ répartie équitablement entre la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord et le Centre d'action bénévole de Montréal-Nord agissant à titre de fiduciaire pour la Concertation petite-enfance famille de Montréal-Nord en vue de la coordination du plan d’action collectif Priorité Jeunesse pour la période du 1er juin 2025 au 31 décembre 2025.
Équité, diversité et inclusion des actions concrètes en 2024
Le Conseil a approuvé et déposé le bilan 2024 du Plan pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) 2023-2025 de l'Arrondissement de Montréal-Nord.
Ce bilan rend compte des actions concrètes menées au cours des dernières années, dans toutes les étapes du parcours du personnel. De l’intégration à la progression de carrière, en passant par la réintégration, la reconnaissance et la rétention. C’est un travail collectif, mené avec rigueur, et surtout avec l’engagement sincère de nos équipes, de nos gestionnaires et des syndicats.
Les taux de satisfaction recueillis dans le sondage du personnel montrent que nous allons dans la bonne direction, mais aussi qu’il reste du chemin à faire, notamment en matière de progression et de rétention.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.