Faits saillants du conseil d’arrondissement de RDP-PAT du 2 juillet 2025
Montréal, le 8 juillet 2025 — Lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), qui s’est tenue le mercredi 2 juillet, en plein air, au chalet du parc Armand-Bombardier ainsi qu’en webdiffusion, plusieurs annonces ont été faites par les membres du conseil.
Reconnaissance des organismes
Conformément à la Politique de reconnaissance des organismes de l’arrondissement, le conseil a approuvé la reconnaissance de l’organisme Impulsion-Travail et de l’Association des gens d’affaires de Pointe-aux-Trembles/ Montréal-Est, pour la période du 2 juillet 2025 au 31 décembre 2028. Impulsion-Travail a comme mission d’offrir des services d’accompagnement, sur une base individuelle ou en groupe, afin de soutenir les personnes de 35 ans et plus dans leur démarche d’insertion professionnelle. Il remplace ainsi le Carrefour Jeunesse-Emploi de Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est dissout en 2024. Quant à l’Association des gens d’affaires de Pointe-aux-Trembles / Montréal-Est (AGAPATME), il s’agit de l’organisme issu de la fusion entre l’Association des commerçants et professionnels du Vieux Pointe-aux-Trembles et la Chambre de commerce de la Pointe de- l'île.
Soutien à l’AGAPATME
D’ailleurs, les élu(e)s ont voté en faveur de l’octroi d’une contribution financière de 25 000 $ à l’Association des gens d’affaires de Pointe-aux-Trembles / Montréal-Est. Ce soutien, accordé pour la période du 2 juillet 2025 au 2 juillet 2026, aidera l’Association à contribuer à la revitalisation et au dynamisme économique de Pointe-aux-Trembles.
Soutien au milieu via le Programme hors SDC
Le Service du développement économique de la Ville de Montréal a mis sur pied un programme de soutien aux arrondissements, visant les artères commerciales situées hors des districts des sociétés de développement commerciales (SDC). Pour Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, trois entités se verront octroyer du soutien financier. Premièrement, l’Association des gens d’affaires de Pointe-aux-Trembles / Montréal-Est recevra 30 000 $ pour faire une campagne de sociofinancement en 2025, dans le secteur du Vieux-Pointe-aux-Trembles et dans le contexte des travaux de la rue Notre-Dame. Le Marché public de Pointe-aux-Trembles pourra réaliser quant à lui deux projets de visibilité avec l’aide financière de 28 000 $ qui lui est accordé, soit 10 000 $ pour faire des placements publicitaires mettant de l’avant la programmation estivale du marché et 8 000 $ pour faire des capsules vidéo mettant en valeur le secteur du Vieux Pointe-aux-Trembles. Dans le quartier de Rivière-des-Prairies, l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies pourra concrétiser trois projets avec l’aide financière qui lui sera remise : 10 000 $ pour faire un Plan de rayonnement pour le Marché public de Rivière-des-Prairies, 8 000 $ pour faire un Plan de rayonnement de l’Association des gens d’affaires de Rivière-des-Prairies et 6 100 $ pour l’achat de matériel pour le Marché public de Rivière-des-Prairies.
Contributions financières aux organismes
Le conseil a aussi voté pour l’octroi d’une contribution financière totalisant 120 000 $ à deux organismes pour la réalisation de projets, dans le cadre de la Convention d’aide financière provenant du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale - Alliance pour la solidarité et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (MESS-Ville 2024-2029). La répartition de cette contribution va comme suit :
- 60 000 $ à l’organisme Accueil aux immigrants de l’est de Montréal pour l’embauche d’un agent de liaison interculturel - PATME pour la période du 3 juillet 2025 au 31 mars 2029;
- 60 000 $ au Marché public de Pointe-aux-Trembles pour le projet TOUSTES : améliorer l’accès alimentaire, la mixité et l’inclusion sociale dans PAT, pour la période du 3 juillet 2025 au 31 mars 2029.
Une contribution financière de 2 000 $ a aussi été remise à l’organisme Regroupement des jardins communautaires des Trembles pour soutenir la réalisation des Fêtes des récoltes dans les six jardins communautaires, durant la période estivale 2025. Les Fêtes des récoltes, organisées par les comités de jardin, se veulent des événements rassembleurs et inclusifs. Les six comités de jardin sur le territoire organisent le tout en fin de saison et y convient tous les jardinières et jardiniers inscrits (total de 363 membres en plus des cojardinières et cojardiniers pour un total d’environ 566 membres).
Octroi d’un contrat pour une étude de caractérisation d’un milieu naturel
Le conseil a également octroyé un contrat à l’organisme du Comité de la Zone d’intervention prioritaire (Zip) Jacques-Cartier pour réaliser une étude de caractérisation écologique et de validation des milieux humides du secteur vacant appelé Perras et 48e Avenue. Ces terrains offrant un potentiel futur de développement, l’arrondissement désire élaborer un plan d’aménagement et de densification structuré qui respecte les milieux humides et boisés du secteur.
Soutien aux camps de jour inclusifs
L’arrondissement soutient chaque année les organismes du territoire afin d’assurer une offre de camps de jour variée et inclusive sur son territoire. À ce propos, une contribution financière de 20 800 $ à l’organisme Les Petits Soleils de la Pointe-de-l’Île a été attribuée pour soutenir la réalisation d’un camp de jour spécialisé, pour une clientèle âgée de 6 à 17 ans vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, durant la période estivale 2025. Également, dans le cadre du Cadre d’intervention - Accès Loisir de la Ville de Montréal pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle (CIALM), volet accompagnement loisir dans les camps de jour 2025, quatre contributions financières totalisant la somme de 19 742 $ ont été partagées entre les organismes Centre de leadership pour la jeunesse Don Bosco (1 382 $), Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (3 672 $), Équipe RDP (7 344 $) et Loisirs communautaires le Relais du Bout (7 344 $). Ces sommes permettront aux organismes d’embaucher des accompagnateur(-trice)s pour soutenir les jeunes ayant des limitations qui souhaitent fréquenter les camps de jour de l’arrondissement. Au total, cela permettra aux organismes d’accueillir environ 100 jeunes ayant des limitations fonctionnelles dans les camps de jour à RDP-PAT.
Soutien aux Tables de quartier
Dans le cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local, l’arrondissement a accordé un soutien financier totalisant la somme de 61 570 $ réparti entre les deux tables de quartier du territoire : la Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies pour un montant de 32 430 $, la CDC de la Pointe - Région Est de Montréal, pour un montant de 29 140 $. L’Initiative montréalaise vise à contribuer au développement social dans les quartiers en luttant contre la pauvreté et les inégalités sociales. Elle soutient la concertation des acteurs afin d’améliorer la qualité et les conditions de vie des populations relativement à des enjeux priorisés par le milieu notamment dans les domaines de la santé, de l’aménagement urbain, de l’environnement, de l’éducation, de l’économie, de l’habitation, du transport, de la sécurité, de l’emploi, de la sécurité alimentaire, de la culture, des sports, des loisirs et de tout autre enjeu interpellant les partenaires de la communauté.
Bonification aux projets du Programme prévention Montréal
L’arrondissement a distribué une somme de 173 073,32 $ provenant des soldes inutilisés de Prévention Montréal. Ce programme pluriannuel 2023-2025 vise à offrir des milieux de vie solidaires, inclusifs et sécuritaires dans lesquels les obstacles sont levés et les opportunités sont accessibles aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leur famille en situation de vulnérabilité. Les organismes suivants se sont donc vu remettre des sommes pour bonifier leurs projets en cours :
- Maison de la famille Coeur à Rivière 10 000,44 $,
- Initiative 1,2,3 Go RDP 8 250,86 $,
- Don Bosco Youth leadership centre 3 300,35 $,
- Maison des jeunes de Pointe-aux-Trembles 7 501,99 $,
- Loisirs communautaires Le Relais du bout 5 003,54 $,
- Les Relevailles de Montréal 18 529,65 $,
- Centre de promotion communautaire Le Phare 39 640,49 $,
- Carrefour jeunesse emploi de Rivière-des Prairies 7 989,54 $,
- Équipe RDP 24 449,27 $,
- Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles Inc. 23 039,35 $,
- Les Ballons intensifs 8 448,83 $,
- Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal-Carrefour jeunesse emploi Pointe-aux-Trembles-Montréal Est 7 530,25 $,
- Centre des femmes de Montréal-Est-Pointe-aux-Trembles 9 388,77 $.
Rapport financier de la mairesse
Selon les dispositions de l’article 144.7 de la Charte de la Ville de Montréal (L.R.Q., c. C11.4), la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois, a procédé au dépôt et à la lecture de son rapport annuel sur les faits saillants de résultats financiers de la dernière année pour RDP-PAT. L’ensemble des documents financiers est déposé au www.montreal.ca/rdppat.
Bilan du comité de mobilité
La conseillère d’arrondissement du district de Pointe-aux-Trembles, Mme Marie-Claude Baril, a quant à elle procédé au dépôt du bilan et des recommandations du Comité de mobilité, qu’elle préside d’ailleurs. Parmi les actions du comité en 2024, un total de 69 analyses de circulation a été effectué ayant pour objectif la justification des feux de circulation, le déploiement optimal des mesures de modération et la mise à sens unique de la circulation.
Bilan annuel du Conseil jeunesse
Les membres du Conseil jeunesse (CJ) de RDP-PAT sont également venus déposer leur bilan annuel 2024-2025, pour leur deuxième année d’existence. Parmi leurs réalisations, notons le dépôt de leur tout premier plan d’action déposé plus tôt ce printemps. Il est possible de suivre les activités du CJ sur leur page Instagram cj.rdp-pat.
Composition du Comité transition écologique
En terminant, le conseil d’arrondissement a entériné la nomination et le renouvellement des membres du comité de la transition écologique soit :
- Geneviève Pilon, membre citoyen pour un mandat d’un an;
- Valérie Plouffe, membre citoyen pour un mandat de deux ans;
- Roy Vergel, représentant(e) de l'organisation ou de l'institution Comité zone d'intervention prioritaire (ZIP) Jacques-Cartier, située sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un mandat d’une durée d'un an;
- César Herzele, représentant(e) de l'organisation ou de l'institution PME-MTL Est-de-Île, située sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un mandat d’une durée d'un an;
- Joany Nuckle, représentant(e) de l'organisation ou de l'institution Éco de la Pointe-aux-Prairies, située sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un mandat d’une durée de deux ans;
- Patrice Benoit, représentant(e) de l'organisation ou de l'institution École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, située sur le territoire de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, pour un mandat d’une durée de deux ans;
- Virginie Journeau, conseillère de Ville du district de Pointe-aux-Trembles et nommée d’office à la présidence du comité de la transition écologique.
Rappelons que pour pourvoir les postes citoyens, un appel de candidatures s’est déroulé du 31 mars au 14 avril 2025. L’arrondissement a reçu cinq candidatures. Après une première sélection, des entrevues ont été réalisées pour la sélection finale.
Retour sur la séance extraordinaire du 19 juin dernier
L’arrondissement désire également mettre en lumière deux décisions qui ont été prises lors de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement qui s’est tenue le 19 juin dernier. Premièrement, un contrat de 250 030,38 $, taxes incluses a été accordé à l’entreprise Beameo services-conseils Inc. pour des travaux de signalisation aux abords des écoles sur la rue Notre-Dame, c’est-à-dire l’école Marc-Laflamme / Le Prélude, l’école primaire Notre-Dame et l’école de la Belle-Rive. Ces travaux de sécurisation seront réalisés au cours des prochaines semaines dans le cadre des appels à projets réalisés du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) du ministère des Transports et de la Mobilité durable SUM. Également, une première étape a été franchie pour les travaux de réaménagement intérieur et de mise aux normes à venir au Centre aquatique de Rivière-des-Prairies en 2026. Un contrat de services professionnels, pour la conception et la surveillance de travaux d’une somme de 965 445,94 $, taxes incluses a été donné à l’entreprise Cardin Julien Inc.
Recherche rapide
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.