Communiqué de presse

La place-école de l’Ange-Cornu déploie ses ailes aux abords de l’école Paul-Bruchési

Publié le 9 octobre 2024 à 16 h 30
SourceLe Plateau-Mont-Royal

Montréal — Après des mois de travail, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal dévoile aujourd’hui sa toute première place-école, aux abords de l’école Paul-Bruchési. L’aménagement transitoire, qui évoluera vers un concept pérenne, mise sur une fermeture permanente d’une partie de la rue De Lanaudière, entre Saint-Joseph Est et Gilford, pour redonner l’espace aux enfants, sécuriser le secteur et créer un lieu pour l’ensemble de la communauté.

« Cet aménagement est l’exemple par excellence que nos rues peuvent, avec un peu d’audace et d’imagination, devenir des lieux beaucoup plus sécuritaires, accueillants et remplis de poésie », souligne M. Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. 

« Cette place-école est bien plus qu’une rue piétonne. Il s’agit de la concrétisation d’une demande de notre conseil d’établissement des dernières années pour assurer la sécurité des élèves aux abords de l’école et compenser l’espace que nous avons perdu dans la cour à la suite de la construction du gymnase. Nous savons à quel point l’espace de jeu et de détente est essentiel pour nos enfants. Cet environnement leur offre un cadre sécuritaire et stimulant sur les heures de classe, au moment du dîner et même après l’école », ajoute Nancy Lavallée, directrice de l’école Paul-Bruchési. 

L’aménagement de la place, réalisé à l’interne par la Division de l’aménagement écologique du Plateau, évoque une forêt enchantée, espace de mystères et de découvertes, où l’exploration et l’imagination sont à l’honneur. Le lieu favorise le jeu, la rencontre et propose un univers fantaisiste, à la frontière du réel et de l’imaginaire. 

45 mètres carrés de verdissement ont été ajoutés via des bacs de plantation. Les végétaux indigènes et naturalisés choisis incluent des arbustes fruitiers. L’espace multifonctionnel contient différents types d’assises, en plus d’être accessible aux poussettes et aux personnes en fauteuil roulant. 

Un hommage à Michel Tremblay 

L’inauguration de la nouvelle place se veut également l’occasion de dévoiler son nouveau nom : Place de l’Ange-Cornu. La dénomination tire son origine d’une œuvre écrite par un des anciens élèves les plus célèbres de l’école Paul-Bruchési : Michel Tremblay. 

Un ange cornu avec des ailes de tôle est un récit autobiographique du bien connu auteur natif du Plateau-Mont-Royal. Le titre fait référence au surnom que la mère de l’auteur lui avait donné et le roman évoque la découverte de soi par la littérature. Un nom inspirant pour tous les enfants du Plateau, même les plus grand(e)s.