Communiqué de presse

Le belvédère de Pointe-aux-Trembles porte désormais le nom de Francine Lalonde

Publié le 16 octobre 2024 à 9 h 13
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Lors d’une cérémonie intime s’étant déroulée mardi après-midi en présence de plusieurs élu(e)s ainsi que quelques membres de la famille, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a nommé le belvédère de Pointe-aux-Trembles en l’honneur de Francine Lalonde, une figure marquante de la politique québécoise.


Francine Lalonde a marqué la scène politique québécoise et canadienne par son engagement et ses réalisations. Remarquée par René Lévesque, elle est nommée ministre non élue de la Condition féminine en 1985. Élue députée en 1993, elle représente la circonscription fédérale de Mercier, devenue la Pointe-de-l’Île en 2004, durant six mandats consécutifs. Pendant son parcours, elle se distingue en tant que porte-parole en matière d’affaires étrangères de 1999 à 2009 et joue un rôle crucial dans le dossier du droit à mourir dans la dignité. En 2010, elle annonce à regret son retrait de la vie politique pour se consacrer à sa bataille contre un cancer incurable, le myélome multiple, dont elle est atteinte depuis plusieurs années. Elle meurt le 16 janvier 2014, à l’âge de 73 ans. Quelques mois après son décès, la Cour suprême du Canada lève l’interdiction de l’aide médicale à mourir, un dossier auquel elle avait consacré beaucoup d’efforts.


Le belvédère, un legs des festivités du 375e anniversaire de Montréal, se voit ainsi honoré du nom de cette grande dame, en reconnaissance de son impact significatif sur la société et son engagement envers les valeurs de justice et d’équité. Ce lieu, offrant une vue imprenable sur notre magnifique ville, sera désormais un hommage vivant à l’héritage de Francine Lalonde.

Nous sommes honoré(e)s de nommer le belvédère en l’honneur de Francine Lalonde, dont l’engagement envers la justice sociale et les droits humains continue d’inspirer. Ce belvédère, qui offre une vue imprenable sur le fleuve, est le lieu idéal pour célébrer l’héritage de cette grande dame qui a profondément marqué notre histoire. Rappelons que c’est en collaboration avec Chantal Rouleau, Députée de Pointe-aux-Trembles et Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, qui a, comme moi, connue Francine Lalonde, que les démarches de toponymie ont été entreprises. C’est un symbole de notre reconnaissance et de notre gratitude pour tout ce qu’elle a accompli.

En attribuant le nom de Francine Lalonde à ce belvédère, nous célébrons une femme dont les actions ont profondément marqué notre histoire. Ce lieu de rassemblement et de contemplation incarne désormais son engagement inébranlable pour la justice sociale et les droits humains. Il devient un hommage vivant à son héritage, un rappel de l'importance de préserver la mémoire de ceux et celles qui ont œuvré pour un Québec plus équitable et inclusif.

Nous sommes heureux de voir l’implication de notre mère soulignée dans le paysage de l’Est de Montréal. Pour Francine, malgré les exigences de son mandat parlementaire, le travail de députée, sur le terrain, a toujours été au cœur de son action politique, Au-delà du politique, c’est un attachement sincère et réel qui l’a lié pendant toutes ces années au comté de la Pointe-de-l’Ile, ses citoyens, son milieu ainsi que son environnement.