Communiqué de presse

Les faits saillants du conseil d’arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville du 8 mai 2023

Publié le 9 mai 2023 à 16 h 14
SourceAhuntsic-Cartierville

Montréal — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le lundi 8 mai 2023, au Centre Saints-Martyrs-Canadiens, dans le district du Sault-au-Récollet.

Une chaise des générations symbolique

Quelques minutes avant la séance du conseil d’arrondissement, les élu(e)s ont eu le plaisir d’accueillir des élèves de l’école Atelier, accompagnées de leurs parents et de leur professeure, pour le dévoilement de leur « chaise des générations ». Décorée par les élèves, cette chaise symbolise l’impact des décisions des élu(e)s municipaux sur l’avenir des générations futures. Elle sera présente à chaque séance du conseil d’arrondissement pour rappeler aux élu(e)s l’importance de l’environnement dans leurs décisions. L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se joint ainsi à la vingtaine de municipalités et d’arrondissements ayant accueilli une chaise des générations, une initiative du mouvement Mères au front. (Voir photo.)

Mutualisation du stationnement dans le District central

L’arrondissement lance un projet pilote innovant pour optimiser l’usage de l’espace public. Il s’agit d’un projet pilote de 3 ans qui vise la mutualisation d’unités de stationnement dans le District central. Ce projet consiste à mettre en commun plusieurs unités de stationnement hors rue se trouvant sur quelques propriétés du District central et qui pourront être réservées grâce à l’application mobile Stationner sans détour (Clicknpark). Les propriétés du 55 et du 350, rue de Louvain Ouest, ainsi que celles du 1, rue Chabanel Ouest, du 9500, rue Meilleur et du 144, rue de Port-Royal Ouest participent au projet; d’autres s’ajouteront dans les prochains mois. Pour sa part, l’arrondissement rendra disponible une cinquantaine d’unités de stationnement sur le site municipal du 50-150, rue de Louvain Ouest. (Ce dossier sera soumis au conseil municipal dans le but d’autoriser un bail sur ce site.) Ainsi, 100 places de stationnement seraient mises en commun dès le lancement du projet en septembre 2023. L’évaluation des données d’utilisation des unités de stationnement permettra de mieux comprendre les besoins et habitudes. Par ailleurs, notons que le site municipal pourrait être mis gratuitement à la disposition des résident(e)s des secteurs de la Société de développement commercial du District central et du quartier Saint-Simon durant un maximum de 5 jours par hiver, lors des tempêtes de neige.

Des mesures d’apaisement dans les rues locales, aux abords des écoles et le long des pistes cyclables

Les membres du conseil d’arrondissement ont donné un contrat à Les Pavages Céka inc. pour l’implantation de mesures d’apaisement aux écoles Atelier, Our Lady of Pompei, Fernand-Seguin, Saint-Isaac-Jogues et Saint-Odile. Les travaux consistent en la construction d’avancées de trottoirs (saillies) dotées de fosses de plantation, d’élargissements de trottoirs et de dos d’ânes. Ces travaux rejoignent les objectifs du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ). Ce dernier permet d’accélérer les interventions de sécurisation aux abords des écoles primaires et secondaires dans un objectif premier de sécurisation, mais aussi dans le but d’encourager les déplacements actifs des jeunes vers les écoles. Ces mesures seront mises en place pour la rentrée scolaire 2023.

Le contrat comprend aussi l’implantation de terre-plein avec ou sans fosses de plantation le long des pistes cyclables des rues Prieur, Sauriol, Saint-Firmin et de Louvain. Une dépense totale de 2,5 M $ a été approuvée pour ce contrat.

Les élu(e)s ont accordé un autre contrat à la même entreprise pour la construction de dos d’ânes sur diverses rues et ruelles de l’arrondissement. Une dépense totale de 636 731 $ a été autorisée. Une centaine de dos d’ânes allongés sera implantée sur différentes rues dont la vitesse est établie à 30 km/h, ainsi que 4 bosses dans des ruelles des 4 districts de l’arrondissement.

Amélioration des infrastructures et réfection des trottoirs

La carte présentant les travaux à venir dans l’arrondissement a été dévoilée hier soir. Elle sera mise en ligne demain. Voici un bref aperçu des travaux prévus dans le cadre du Programme de réfection routière 2023 ainsi que du Programme complémentaire de planage-revêtement :

Un contrat de 3,2 M $ a été octroyé à Excavation Gricon pour des travaux d’égout, de conduite d’eau, incluant le remplacement des sections privées en plomb, de voirie et d’éclairage sur la rue Sackville, entre les rues Fleury Est et Prieur Est, et sur la rue Yvette-Brillon, entre le boulevard de l’Acadie et la limite sud. Ces travaux comprennent la construction et la reconstruction de trottoirs et bordures. Quelques particularités à noter : une portion des eaux pluviales de la rue Sackville sera dirigée vers le parc Prieur qui se trouve à l’ouest de la rue. À cet effet, une subvention a été obtenue par le biais du programme Infrastructures vertes multifonctionnelles et résilience aux changements climatiques. Pour la rue Yvette-Brillon, une portion de la surface actuellement minéralisée sera remplacée au profit de fosses de plantation. À cet effet, une subvention a été obtenue grâce au programme Aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création ou la réfection de fosses de plantation.

Un contrat a été accordé à Les pavages Céka inc. pour des travaux sur les rues Leslie-Gault, Philippe-Hébert, Saint-Arsène et Chambord, ainsi que sur l’avenue Georges-Baril. Une dépense totale de plus de 3 M $ a été approuvée à cet effet. Ces travaux consistent à réaliser le planage et le revêtement de la chaussée ainsi que la reconstruction de trottoirs et de bordures. Le remplacement des services en plomb est aussi compris sur les rues et avenues suivantes : Leslie-Gault, entre Clark et Saint-Laurent; Philippe-Hébert, entre Laure-Conan et Étienne-Parent; Philippe-Hébert, entre Étienne-Parent et de Louisbourg; Saint-Arsène, entre Lajeunesse et la limite est; Chambord, entre Sauvé Est et de Port-Royal Est; et Georges-Baril, entre Sauvé Est et de Port-Royal Est. Du financement a été accordé dans le cadre du Programme d'aide financière aux arrondissements pour la déminéralisation par la création ou la réfection de fosses de plantation du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des Sports.

Réaménagement de plusieurs parcs

Des investissements seront faits dans les parcs de l’arrondissement : 

Les constructions H2D inc. ont obtenu le contrat de réaménagement du parc Avila-Vidal, avec une dépense totale de 2,4 M $. Une démarche de consultation a été réalisée en vue de ce réaménagement. L’aménagement de 2 aires de jeu, d’un jeu d’eau, d’un terrain de volleyball de sable, de tables de ping pong et d’une petite butte à glisser est prévu, ainsi que l’installation de mobilier (tables, chaises, bancs, corbeilles, bacs à recyclage, etc.) et la plantation de plusieurs arbres. Les structures de jeu de la zone 2-5 ans ainsi qu’une partie de celles de la zone 5-12 ans seront accessibles universellement. Les travaux se feront pendant l’été et seront terminés à l’automne.

Les Entreprises Daniel Robert inc. se sont vu accorder un contrat de 150 000 $ pour des travaux d’aménagement d’une aire de détente au parc des Bateliers ainsi qu’autour de la sculpture de Marie-Gérin-Lajoie au parc Basile-Routhier, dans le but de mettre en valeur cette œuvre d’art. La partie du parc des Bateliers située près de l’avenue de Saint-Castin et formée d’une plaine gazonnée plantée d’arbres a été retenue afin d’y réaliser le projet Rendez-vous avec la rivière financé par la deuxième édition du budget participatif de l’arrondissement. Le principal objectif de ce projet est de mettre en valeur ce lieu riverain de la rivière des Prairies doté d’un caractère naturel, en y aménageant une aire de détente accessible.

Un contrat a été octroyé de gré à gré à Le Comité inc. pour l’aménagement d’une placette ludique éphémère pour les jeunes au parc Marcelin-Wilson pour une somme d’environ 100 000 $. Pour ce projet, une aide financière de 75 000 $ a été obtenue de la part du sous-ministre de la Sécurité publique, dans le cadre du Programme de soutien à la création et à la consolidation d'espaces jeunesse montréalais 2022-2026. Cet aménagement sera fait près du planchodrome et des terrains de basketball. Il a été conçu et développé à la suite de consultations menées auprès des adolescents membres des conseils d’élèves des écoles Evangéline et La Dauversière, ainsi que du personnel enseignant. L’animation de cet espace sera assurée par les organismes communautaires du secteur. Ce projet permettra de valider l’usage des installations en 2023 en vue d’aménager une placette permanente. 

Investissement pour améliorer la propreté

Une somme d’environ 380 000 $ a été affectée pour la mise en œuvre en 2023 de différentes actions reliées au Plan d’action propreté 2023-2025 de l’arrondissement. Ce plan se décline en 3 axes d’actions : consolider et améliorer nos opérations quotidiennes de propreté; développer le Programme de maintien et d’amélioration du niveau de propreté dans les parcs; et planifier une nouvelle campagne de communication. L’ajout de ressources et de brigadiers propreté est entre autres prévu.

Un portrait historique et architectural des secteurs Chabanel et Port-Royal

Les élu(e)s ont accordé un contrat de gré à gré à Passerelles, coopérative en patrimoine, pour la réalisation d’une étude sur le patrimoine industriel des secteurs Chabanel et Port-Royal pour un montant de près de 40 000 $. Cette étude permettra d’inspirer les orientations du nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) dans le secteur du District central, qui sera intégré au plan d’urbanisme de la Ville de Montréal. Cette étude permettra d’approfondir les connaissances historiques et architecturales du secteur.

Remise en valeur du site de La maison Berri

Les élu(e)s ont accordé un contrat à St-Denis Thompson inc. pour la déconstruction des restes du bâtiment de La maison Berri et la réhabilitation du site situé au 10905, rue Berri. Une dépense totale d’environ 196 000 $ a été autorisée et sera financée à même le budget d’affectation de surplus du Service de la gestion et de la planification des immeubles.

Rappelons que le bâtiment, connu sous le nom de La maison Berri, a été abandonné à la suite d’un incendie survenu en 2013. Par mesure de sécurité, les parties hors-sol du bâtiment avaient dû être démolies d’urgence. Ce contrat permettra de remettre en valeur le terrain sis à l’entrée de la Ville aux abords du Pont-Viau, près de la rivière des Prairies. Le mandat comprend des travaux de structure et de désamiantage des fondations restantes ainsi que de la réhabilitation environnementale et un aménagement paysager.

Projet résidentiel Voltige

Les élu(e)s ont adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, une résolution visant à modifier le projet particulier adopté en février 2017 autorisant la démolition des bâtiments situés au 1400, rue Sauvé Ouest et la construction de plusieurs immeubles résidentiels avec commerces et bureaux afin de permettre la construction d’un bâtiment résidentiel d’une hauteur de 19 étages hors-sol pour la phase IV du projet Voltige. Cette phase occupera le dernier lot du projet Voltige, dans la partie sud du secteur et en bordure de l’autoroute 15. Dans son ensemble, la nouvelle proposition vise à permettre une tour résidentielle de plus grande hauteur, mais d’une moindre emprise au sol. La superficie totale de plancher devrait ainsi demeurer la même.

40 nouveaux supports à vélo

Une dépense de près de 20 000 $ a été autorisée, en provenance du fonds de stationnement, pour l’achat de 40 supports à vélo qui seront installés sur le domaine public de l’arrondissement. L’objectif est de répondre à un besoin existant et de favoriser le déplacement actif. Rappelons qu’il est possible de faire une demande d’ajout de supports à vélo en composant le 311.​​​​​​​

Des animations plein les rues cet été

​Les élu(e)s ont accordé un soutien financier totalisant la somme de 25 848 $ à plusieurs organismes artistiques dans le cadre de l’appel à projets culturels 2023 de l’arrondissement. Cet appel à projets vise les organismes sans but lucratif et les artistes qui concourent au développement culturel de l’arrondissement dans le but d’animer l’espace public. Six projets ont été retenus et 5 font l’objet d’une contribution financière. Les organismes suivants présenteront donc un ou plusieurs événements cet été : Espace Trad (musique), Marguerite à bicyclette (cirque), Concours international d’orgue du Canada (orgue et cirque), La fille du laitier (théâtre familial) et Théâtre du Ricochet (théâtre).​​​​​​​

Une bonne nouvelle pour le Club de bocce de l’Acadie

Les membres du conseil d’arrondissement ont renouvelé pour une dernière fois le bail de location d’un local situé au rez-de-chaussée du 10526, boulevard de l’Acadie, à des fins de centre communautaire et de loisirs, pour la période du 1er août 2023 au 31 décembre 2025, et pour un montant total de 333 427 $. Ce renouvellement permettra au Club de bocce de l’Acadie et au Club Marcelin-Wilson de poursuivre leurs activités qui attirent, depuis 20 ans, un grand nombre de personnes âgées. ​​​​​

Prolongation de plusieurs projets communautaires

Une aide financière non récurrente totalisant la somme de 359 036 $ a été accordée à différents organismes grâce à l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d'initiatives sociales - Alliances pour la solidarité. Ce fonds a été créé dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les organismes suivants en bénéficieront pour la prolongation de 17 projets à vocation sociale : Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville (CABBC), Entraide Ahuntsic Nord, Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC), La Corbeille Bordeaux-Cartierville, Archipel de l’avenir, Autour du bébé, Entre-maisons Ahuntsic, Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA), Centre des ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRÉCA), Pause famille, Maison des parents de Bordeaux-Cartierville, Solidarité Ahuntsic, Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC), Brigade salubrité et Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville.​​​​​​​

Documents pertinents

Images

Les jeunes artisanes de la "chaise des générations" accompagnées de leur professeure et entourées des élu(e)s d'Ahuntsic-Cartierville.