Communiqué de presse

Saine gestion des fonds publics - La Ville de Montréal annonce des changements aux encadrements administratifs et aux conditions de travail des cadres

Publié le 13 décembre 2023 à 11 h 42
SourceVille de Montréal

MONTRÉAL, le 13 décembre 2023 – La Ville de Montréal poursuit ses efforts afin de resserrer ses dépenses, de s’arrimer aux tendances actuelles du marché pour les organisations publiques et d’assurer une saine gestion des finances publiques et annonce des changements au niveau de certains encadrements administratifs. Ces changements s’inscrivent en continuité avec la révision des activités et programmes entamée depuis le début 2023.

Révision de certains encadrements administratifs

La révision de certains encadrements administratifs permettra d’introduire de nouvelles mesures de gestion alignées sur les meilleures pratiques en matière de gestion d’organisation publique. Pour ce faire la Ville de Montréal annonce trois mesures :

1) Retrait des dépenses de fonction pour les cadres de direction :

 - Abolition des dépenses de fonction à compter du 1er janvier 2024. Cette abolition s’inscrit dans un souci de saine gestion des fonds publics et d’optimisation des encadrements.

2) Directive - Frais de réunion de travail, d’accueil et de réception et frais de représentation

- Les dépenses liées à la reconnaissance et la mobilisation des employés seront dorénavant couvertes par cet encadrement et donc sous la responsabilité de chaque service. Un budget à cet effet sera octroyé à chaque unité pour les frais de reconnaissance et de mobilisation. 

- Retrait de tout remboursement pour frais de consommation alcoolisée, sauf pour les frais d'accueil et réceptions protocolaires.;

- Toute dépense supérieure à 100 $ doit faire l’objet d’une autorisation selon les règles de délégation de pouvoir.;

3) Fin des allocations pour utilisation d’automobile personnelle

- Aucun nouvel octroi d'allocation à un employé cadre pour l’utilisation d’une automobile personnelle ne sera accordé. Dans le respect des contrats de travail, il a été décidé que les cadres ayant actuellement une allocation pourront continuer d’en bénéficier, tout en s’assurant qu’une analyse annuelle soit effectuée en fonction des critères énoncés à la directive afin d’en confirmer la pertinence.

Conditions de travail des cadres et fin des bonis monétaires

Les conditions de travail des employés cadres de la Ville de Montréal arrivent à échéance le 31 décembre 2023. En respect des contrats de travail actuels, les bonis monétaires liés à l'exercice de gestion de la performance de l'année en cours seront les derniers versés. Par ailleurs, les paramètres associés à la gestion de performance doivent évoluer afin de refléter les tendances actuelles du marché pour des organisations publics similaires. Conséquemment, les bonis monétaires ne seront pas reconduits dans les prochaines conditions de travail des employés cadres.

Les discussions se poursuivent avec l’Association des cadres municipaux de Montréal (ACMM) sur les prochaines conditions de travail des employés cadres afin de rester concurrentiel, tout en respectant la capacité de payer de la population montréalaise et l’équité interne.