Communiqué de presse

Un pas de plus vers le développement et l’embellissement de notre territoire| Budget 2024 et PDI 2024-2033

Publié le 5 octobre 2023 à 10 h 59
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — Les membres du conseil d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le 3 octobre 2023, le budget de fonctionnement 2024 et le Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033. La mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, madame Caroline Bourgeois, a présenté, en compagnie des membres du conseil, les grandes lignes des projets et initiatives qui seront déployés au cours de la prochaine année.

Faits saillants du budget de fonctionnement 2024
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles présente un budget équilibré qui s’élève à 69,4 M$ pour l’année 2024, ce qui représente une hausse de 4,2 % par rapport au budget 2023. Malgré une hausse des transferts de la ville centre, l’augmentation considérable des frais d’énergie et la hausse des coûts généralisés, notamment en lien avec l’inflation et les changements climatiques, ont eu un impact sur l’augmentation du budget.

Le maintien des services et l'entretien des actifs ont été privilégiés, ce qui a eu pour effet d'accroître l'utilisation des surplus, à la hauteur de 927 200 $, pour compenser la hausse des charges. Quant aux revenus autonomes, ils sont stables et s'élèvent à près de 2 475 000 $ pour 2024.
 

Dans un contexte inflationniste, il s’agit d’un budget responsable, qui permet d’honorer nos engagements, de respecter la capacité de payer des contribuables, mais aussi de se donner de l’agilité pour la réalisation de nos projets phares que sont Espace Rivière dont l’ouverture est prévue en 2027, la première patinoire réfrigérée, sur laquelle nos équipes travaillent, ou l’aménagement d’une place publique sur le site du Sanctuaire de la Réparation comme legs du 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles que nous célébrerons en 2024.

Ce budget permettra de répondre aux ambitions à long terme de l’arrondissement, en s’assurant d’avoir l’argent nécessaire au moment opportun.

Le budget de fonctionnement ainsi que le plan décennal d’immobilisations que nous adoptons témoignent de notre volonté de poursuivre le développement et l’embellissement de notre territoire entamés au cours des dernières années, mais également le désir de maintenir nos actifs.

La mairesse de l’arrondissement a annoncé une réduction du taux de la taxe locale sur les services qui passera de 7,88 cents à 7,61 cents par 100 $ d’évaluation.

Cette baisse du taux permettra de limiter l’impact sur la taxe foncière de la hausse de la valeur foncière des maisons dans l’arrondissement. Ainsi, cela représente une hausse moyenne de 22$ par année de la taxe d’arrondissement pour une maison unifamiliale. Nous devrons toutefois attendre les choix faits par la Ville de Montréal pour connaître avec précision le compte de taxes final.

Programme décennal d'immobilisations 2024-2033
Les membres du conseil d’arrondissement ont également adopté le programme décennal d’immobilisations, qui regroupe les projets d’investissement que l’arrondissement compte réaliser ou entreprendre sur son territoire au cours des dix prochaines années. Celui-ci s'élève à 12,73 M$ par année et les montants sont répartis comme suit pour l’année 2024 : 

  • Programme de réfection routière : 3 950 000 $
  • Programme de protection des bâtiments : 2 860 000 $
  • Programme d’aménagement et de réaménagement de parcs : 4 155 000 $
  • Espace Rivière : 1 705 000 $
  • Programme de gestion de la désuétude informatique et des équipements électroniques : 60 000 $


Parmi les principaux projets, le projet Espace Rivière franchira une grande étape, soit la finalisation de plans et devis. 


Du côté des parcs et espaces verts, beaucoup d’initiatives seront mises en place au cours des prochaines années, dont la planification d’une place publique sur le site de la Chapelle de la Réparation, la construction d’une patinoire réfrigérée, la poursuite du projet du parc Médéric-Archambault, le réaménagement et la bonification du parc des Cageux, l’aménagement du parc Jean-Jacques-Rousseau pour desservir la population du secteur du ruisseau Pinet ainsi que l’ajout de terrains de pickleball dans le quartier de Rivière-des-Prairies. 

Pour ce qui est des investissements pour la pérennité de nos infrastructures routières et la sécurisation de nos quartiers, ils constituent 40 % des dépenses prévues au PDI et permettront, entre autres, l’aménagement de trottoirs et la réfection de chaussées, la bonification des mesures d’apaisement de la circulation et la sécurisation des quartiers, la construction de nouveaux trottoirs pour favoriser la mobilité active, la construction de saillies drainantes ainsi que la réfection et la reconstruction de certains tronçons de rues.

En ce qui a trait au programme de protection des bâtiments, il vise entre autres La reconstruction complète de la piscine St-Georges, dont la structure est arrivée en fin de vie utile , la réfection de la toiture de l’aréna René-Masson, la réfection de la toiture et mise à niveau électromécanique du Centre communautaire Roussin, le projet de mise en valeur patrimoniale du site du Vieux-Moulin de PAT à temps pour le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles ainsi que les travaux de mise aux normes de l’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney

Tous les documents déposés lors de cette séance extraordinaire et adoptés par les membres du conseil d’arrondissement sont accessibles sur le site Web de l’arrondissement au montreal.ca/rdppat dans la section Documents financiers. Il est aussi possible de visionner la séance extraordinaire.