Communiqué de presse

Un projet pilote de lutte intégrée contre le puceron du tilleul à RDP-PAT

Publié le 21 avril 2023 à 13 h 13
SourceRivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Montréal — L’arrondissement de Rivière-des-Prairies– Pointe-aux-Trembles met en place un projet pilote de lutte intégrée contre le puceron du tilleul.

Les pucerons sont connus en raison de leur production de miellat, un liquide inoffensif mais sucré qui colle sur différentes surfaces : voitures, pavé, plates-bandes, etc. Leur présence ne nuit pas réellement à la santé des tilleuls qu'ils envahissent, mais génère plusieurs désagréments. C’est d’ailleurs pour récupérer ce précieux miellat que les fourmis communes protègent les pucerons contre leurs prédateurs naturels, par exemple les coccinelles. 

Le projet pilote consiste donc à installer des bandes collantes sur certains arbres afin de réduire le passage des fourmis, ce qui contribuera naturellement à réduire la population de pucerons.

Dans les prochains jours, les équipes d’horticulture de l’arrondissement vont installer des bandes collantes sur les troncs de certains tilleuls situés sur le domaine public de deux rues de l’arrondissement, soit sur la 39e Avenue (entre les rues Mazarin et De la Gauchetière) dans le secteur de Pointe-aux-Trembles et sur la rue Nicolas-Doucet (entre les rues Victor-Cusson et Fernand-Forest) dans le secteur de Rivière-des-Prairies.

Des décomptes de la population de pucerons seront effectués entre mai et août. Les bandes seront quant à elles retirées au cours de l’automne.

En plus des deux bandes collantes, les équipes de l’arrondissement procéderont à des arrosages préventifs sur des portions de cinq autres rues dans l’arrondissement, soient la 39e avenue, Guillaume-Chartier, Jean-Vincent, Auguste-Picard et Copernic. Les jets d’eau, qui imiteront les fortes pluies, contribueront à déloger les pucerons et donc, réduire les désagréments liés au miellat. 

L’arrondissement procédera à une analyse des résultats du projet pilote dès l’automne et durant l’hiver 2024. Rappelons que ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts de gestion écologique des espaces verts, en lien avec le Règlement sur l'utilisation des pesticides de la Ville de Montréal.