Verdun adopte un budget de 41,5 M$ et prévoit des investissements de 4,1 M$ en 2024

Publié le 12 octobre 2023 à 13 h 02
SourceVerdun

Montréal — L’arrondissement de Verdun a adopté son budget de fonctionnement 2024, son programme décennal d’immobilisations (PDI) 2024-2033 et a déposé son règlement relatif à la taxe locale. C’est le 5 octobre que ces trois jalons budgétaires ont été présentés, lors de trois séances extraordinaires du conseil d’arrondissement.

Le financement du budget de fonctionnement sera cette année de 41,5 M $ et proviendra des sources de revenus suivantes :

Financement
Source de revenusMontant
Transferts centraux28 506 500 $
Taxe locale8 349 400 $
Revenus locaux 4 151 000 $
Appropriation du surplus524 900 $

Contexte budgétaire

Le développement de ce budget s’est fait dans un contexte économique où l’inflation demeure soutenue et la hauteur des transferts centraux insuffisante (augmentation de 2% en 2024). La dotation budgétaire centrale ne permet pas de couvrir l’augmentation des salaires, les coûts d’opérations liées à l’entretien des infrastructures (anciennes et nouvelles) et l’émergence de nouveaux besoins liés aux changements climatiques, à la situation du logement et à l'itinérance.

Les coûts de rémunération, qui représentent la dépense la plus importante du budget, continuent d’augmenter (800 000 $ d’augmentation en 2024). De plus, les coûts des services professionnels sont lourdement affectés par l'inflation.

Une revue des activités et des programmes est actuellement en cours à la Ville de Montréal et amène la perspective d’une redistribution budgétaire mieux alignée aux besoins de Verdun. D’ici là, nos choix budgétaires tiennent compte des paramètres suivants :

1. Limiter l’indexation à 2,2% sur les tarifs.
  2. Identifier de nouvelles sources de revenus.
  3. Limiter l’impact de la taxe locale pour la population.
  4. Limiter le recours au surplus pour équilibrer le budget.
  5. Attribuer les ressources de manière cohérente aux missions et orientations stratégiques de l’Arrondissement.

Des choix budgétaires alignés sur nos axes stratégiques

L’Arrondissement a consenti des efforts importants ces dernières années pour assurer une santé financière à long terme, en contrôlant les dépenses et en réduisant le recours au surplus. Pour 2024, Verdun mise sur les revenus de construction et la tarification des stationnements (sur rue et hors rue) pour réduire le recours au surplus. En 2024, l’Arrondissement va chercher 57% de moins dans son surplus qu’au dernier exercice budgétaire pour équilibrer son budget.

Avec des moyens limités, l’Arrondissement souhaite offrir à la population des services de qualité et entreprend un chantier pour améliorer le traitement des requêtes citoyennes. L’Arrondissement poursuit son objectif de proposer une offre d’activités bonifiées, par exemple le patinage gratuit. Et finalement, Verdun se donne les moyens de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en embauchant en 2024 des personnes expertes en transition écologique, en environnement et en arboriculture.

Ce budget de mi-mandat constitue sans équivoque le budget qui représente le mieux le conseil. Notre objectif a toujours été de trouver un équilibre entre la qualité des services offerts à la population et le contrôle responsable des dépenses. Nous arrivons dans ce budget à maintenir nos services, à en offrir un peu plus et à se donner plus de moyens dans le cadre de la transition écologique. Nous arrivons à le faire sans alourdir de manière indue le fardeau fiscal des Verdunoise et Verdunois et en réduisant le recours à notre surplus, dans le respect des prochaines générations. Nous avions annoncé en 2023 que nous devions retrouver un équilibre budgétaire sans devoir compter autant sur les surplus de l’Arrondissement. C’est un grand pas dans cette direction avec ce budget.

Projets prévus en 2024

Le budget 2024 permettra à l’arrondissement de poursuivre les actions prévues à sa planification stratégique 2022-2025, autant dans le cadre du budget de fonctionnement que du programme d’investissement.

Ainsi, les actions prévues au budget de fonctionnement sont en lien avec les axes de développement du Plan stratégique.

Budget de fonctionnement

Pour un milieu de vie familial, complet, équitable (Axe 1)

• Mettre en œuvre le Plan d’action en accessibilité universelle.
  • Contribuer à la politique de Montréal en développement culturel.
  • Préparerles festivités du 150e de Verdun.
  • Améliorer l'offre d'espaces communautaires pour les 12-17 ans.
  • Mettre en valeur la place de la Grande-Marguerite.
  • Offrir la gratuité du patinage pour tous à l'Auditorium.

Pour des quartiers conviviaux, verts et résilients (Axe 2)

• Développer, élaborer, actualiser et mettre en oeuvre les plan stratégiques
  • Développer notre capacité à intervenir dans les dossiers environnementaux et en arboriculture (ajout d’expertise).
  • Poursuivre la plantation d’arbres à l’horizon 2025 (objectifs 5000 arbres).

Pour une économie diversifiée et solidaire (Axe 3)

• Réaliser une consultation au sujet de la piétonnisation de la rue Wellington.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement économique.

Pour une gestion efficace au service des citoyens (Axe 4)

• Réaliser les actions (2024) du plan stratégique.
  • Réaliser les projets retenus dans le cadre du budget participatif.
  • Poursuivre la diffusion des changements à la réglementation en urbanisme.
  • Améliorer le suivi des requêtes clients, notamment pour les travaux publics.
  • Mettre en œuvre le Plan propreté.
  • Avoir une fonction publique à l’image de la population.

Budget d'investissement

La planification des projets d’investissement à la Ville de Montréal s’effectue sur une période de dix ans, d’où l’adoption d’un programme décennal d’immobilisations (PDI). L’enveloppe allouée s’élève à 41,15 M$ pour la période 2024-2033, divisée par tranche de 4,15 M$ annuellement. Les projets programmés l'an prochain sont regroupés sous quatre rubriques :

1. Parcs
  2. Apaisement de la circulation
  3. Réfection routière
  4. Réfection des immeubles

La liste des projets inscrits au PDI est établie en fonction des critères de priorité suivants :

1. Désuétude (état de l’actif)
  2. Obligations légales et/ou contractuelles
  3. Projet contribuant à la réalisation du plan stratégique de Verdun
  4. Projet générant des économies et/ou des revenus additionnels
  5. Projet subventionné

Parcs

• Travaux supplémentaires au site de compensation à la plage urbaine du parc Arthur Therrien
  • Interventions dans les parcs, sur les aires de jeux
  • Planification des travaux à la fontaine Gewurt Remer, au canal de l’Aqueduc, sur la promenade le long des berges (ancien boardwalk) et projet d’amélioration du parc du Souvenir

Immeubles

• Interventions sur le centre de service des travaux publics, notamment sur la dalle structurelle et mise aux normes des sanitaires
  • Réfection à la mairie d’arrondissement (escaliers) et au Centre Enfance Famille (unité mécanique)
  • Travaux d’éclairage de rue dans les secteurs Crawford (mise à niveau) et à L’île-des-Soeurs (réparations)
  • Implantation de la télégestion et optimisation de la gestion énergétique

Programme de réfection routière et programme d’apaisement de la circulation

• Réfection routière de la 1ère Avenue et de l’Avenue Bannantyne
  • Réfection de ruelles et de trottoirs selon la programmation estivale 2024
  • Interventions visant l’apaisement de la circulation par la pose de saillies de trottoirs, de ralentisseurs sur rues et de signalisations diverses

Pour obtenir davantage de précisions sur le budget 2024 de l’Arrondissement et son programme décennal d’immobilisations 2024-33, les citoyens peuvent consulter la page Documents financiers de Verdun sur montreal.ca.