Radioscopie du dormeur - Caroline Hayeur
au
Série post-documentaire combinant photographie et vidéo, Radioscopie du dormeur, propose une étude sur le sommeil et met en lumière les comportements individuels ou collectifs de l’être humain dans ses cycles nocturnes.
Vernissage : Samedi 25 octobre à 14 h
Description
Comment notre corps répond-il à l’appel du sommeil ? Quelles sont nos habitudes gestuelles ? Comment se traduit notre relation spatiale et physique avec un partenaire, un enfant et/ou un animal familier ?
Inspirée des caméras de chasse, trois caméras infrarouges sont installées sur une structure surplombant le lit de chaque participant. Le dispositif de prise de vue constitue une part importante de l’expérience.
Observation: l’abandon des corps et des visages lors du sommeil profond est d’une photogénie troublante. Toutefois, le sommeil de certains participants ne semble pas de tout repos: agitations ou plénitude ?
Certaines gestuelles s’apparentent à de la danse. Lorsque l’endormissement s’installe, c’est une chorégraphie inconsciente qui se déroule sous l’œil des caméras. Il est fascinant de découvrir le mimétisme entre certains co-dormeurs (couple, famille, animaux) qui semblent faire de leur sommeil un pas de deux. C’est cette totale perte de contrôle de la représentation de soi, seul ou avec l’autre, qui nous est dévoilée.
Radioscopie du dormeur
Comment s'y rendre
Montréal (Québec) H4R 1T4
Calendrier
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


