Boulevard Gouin Est

Mis à jour le 27 novembre 2022
Adresse
Entre la rue De Martigny et l’avenue Hamelin
Montréal (Québec)

Chaleureuse et verdoyante, la rue partagée du boulevard Gouin Est accueille cet été piétons, cyclistes et automobilistes en toute sécurité. Située au cœur du site patrimonial de l’Ancien-Village-du-Sault-au-Recollet, elle promet une balade récréative riche en histoire.

Description

D’une longueur de 425 mètres, le projet de rue partagée est situé sur le boulevard Gouin E. entre la rue De Martigny et l’avenue Hamelin. Il est situé dans la partie nord-est de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Longeant la rivière des Prairies et à proximité du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, le territoire de l’Ancien-Village-du-Sault-au-Récollet est l’une des 10 destinations patrimoniales inscrites au Parcours Riverain de la Ville de Montréal. Le cœur historique du Sault-au-Récollet, considéré comme l’un des plus anciens établissements de la partie nord de l’île de Montréal, est occupé par les Amérindiens de la mission sulpicienne de Fort-Lorette. Ce territoire est l’un des premiers emplacements de l’île de Montréal à être visités par les explorateurs et les missionnaires français.

L’aménagement d’une rue conviviale, où piétons, cyclistes et automobilistes peuvent se croiser en toute sécurité, permettra aux Montréalais de découvrir la riche histoire de cet environnement naturel et des éléments patrimoniaux qui le composent.

Ce projet est l’une des composantes du « Plan directeur de développement des berges de la rivière des Prairies – le Parcours Gouin » en faveur d’une destination récréoculturelle et touristique dans le nord de l’Île.

Objectifs

  • Redonner au piéton la place qui lui revient
  • Contribuer à préserver le caractère patrimonial du Sault-au-Récollet
  • Consolider le noyau commercial du Sault-au-Récollet
  • Encourager les activités favorisant de saines habitudes de vie par la marche et le vélo
  • Augmenter la portée de l’offre d’activités culturelles et créer des espaces publics contribuant à augmenter le sentiment de sécurité.

Installations

  • Mobilier urbain
  • Structure d’accueil permettant aux passants d’être informés de la nature de l’expérience pilote en cours.

Les citoyens peuvent proposer des améliorations au projet.

Comment s'y rendre

Boulevard Gouin Est
Entre la rue De Martigny et l’avenue Hamelin
Montréal (Québec)