Appel à projets en agriculture urbaine à RDP-PAT

Mis à jour le 7 avril 2022

Vous êtes un regroupement de citoyens, un organisme communautaire ou une institution qui souhaite développer un projet collectif d’agriculture urbaine ? L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles offre une aide financière pour soutenir ces initiatives sur son territoire.

Terminé

Description de l'appel à projets

L’arrondissement de RDP-PAT lance un premier appel à projets en agriculture urbaine pour soutenir les groupes de citoyens, organismes communautaires et institutions locales qui souhaitent mettre sur pied des projets qui peuvent apporter des réponses concrètes aux enjeux alimentaires, environnementaux et sociaux de leur milieu.

Une aide financière totalisant 25 000 $, répartie en deux volets, sera attribuée à l’ensemble des initiatives retenues et choisies en fonction des conditions et des critères établis par l’arrondissement.

  • Volet 1 : une aide financière pouvant aller jusqu’à 15 000 $ est attribuée à un projet porté par un ou des organismes locaux.  Le projet doit favoriser l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP-PAT. Il doit également être développé sur un site public sous gestion municipale, par exemple un parc, une place publique, un terrain vacant. 
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  • Volet 2 : une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 $ sera attribuée à un projet porté par un groupe de citoyens, un organisme ou une institution. Le projet peut être réalisé sur des terrains municipaux, privés ou institutionnels. Toutefois, il doit être adapté au développement d’agriculture urbaine.

Les porteurs des projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement professionnel offert par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies pendant la planification et la réalisation de leur projet en 2022. Écoutez la capsule Web de l’organisme pour en savoir davantage.

Besoin d’inspiration? Voici des exemples de projets concrets réalisés ici et ailleurs.

Conditions et critères généraux

Les conditions et les critères pour les projets admissibles et non admissibles s’appliquent aux deux volets de l’appel à projets.

Pour être admissible, un projet doit  : 

  • Être un nouveau projet d’agriculture urbaine ou une bonification d’un projet existant qui permet d’augmenter la superficie dédiée à l’agriculture urbaine;
  • Être réalisé sur le territoire de l’arrondissement de RDP-PAT;
  • Être réalisé au cours de l’année 2022;
  • Avoir une portée collective;
  • Être inclusif et favoriser l’équité, la cohésion sociale et la diversité des participants;
  • Intégrer des principes et des bonnes pratiques du développement durable;
  • S’intégrer harmonieusement sur le territoire et respecter la règlementation municipale.
  • Générer localement/sur le territoire de RDP-PAT l’une ou plusieurs des retombées suivantes :
    • Faciliter l’accès aux aliments sains;
    • Promouvoir les bienfaits de l’agriculture urbaine et des saines habitudes de vie;
    • Favoriser l’implication des citoyens dans l’amélioration de leur milieu de vie;
    • Favoriser la création de liens sociaux et briser l’isolement;
    • Permettre l’embellissement et le verdissement d’espaces dévitalisés; 
    • Répondre indirectement à une problématique en environnement du territoire (milieux bénéfiques aux pollinisateurs, lutte aux îlots de chaleur, bonification de la biodiversité, etc.).

Un projet n’est pas admissible s’il :

  • bonifie un projet existant sans augmenter la superficie dédiée à l’agriculture urbaine;
  • a des visées commerciales ou pécuniaires;
  • a une portée individuelle;
  • implique l’élevage d’animaux et d’insectes;
  • se développe dans les ruelles ou les saillies de trottoirs.

Les dépenses admissibles doivent être directement liées à la conception, à la réalisation et au déploiement du projet : 

  • Achat ou location d’équipements liés au projet ou à des activités; 
  • Matériaux liés au projet ou à ses activités (par exemple, récolte et transformation)
  • Semences, végétaux, terreau, compost et engrais nécessaire au démarrage du projet;
  • Arbustes et arbres fruitiers ou à noix;
  • Système d’irrigation ou achat de barils de récupération d’eau de pluie;
  • Ressources humaines et main-d’œuvre liées au projet;
  • Administration du projet (maximum 10 % du budget total).

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Travaux de décontamination;
  • Dépenses engagées avant l’approbation des budgets par l’Arrondissement;
  • Dépenses liées à la locations d’espaces (ou améliorations locatives); 
  • Dépenses d’immobilisation (acquisition de terrains, de bâtiments, de véhicules, de machinerie fixe, etc.); 
  • Dépenses déjà remboursées par un autre bailleurs de fonds;
  • Commandites et échanges de services reçus par le porteur.

Volet 1 - Jusqu'à concurrence de 15 000 $

L’aide financière est attribuée à un projet porté par un ou des organismes locaux. Le projet doit favoriser l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP-PAT. Le projet doit être développé sur un site sous gestion municipale.

Pour être admissible, le projet déposé dans cette catégorie doit obligatoirement :

  • Être porté par un (ou plusieurs) organisme sans but lucratif (OSBL) qui :
    • est dûment inscrit au Registraire des entreprises du Québec;
    • dont les activités sont réalisées sur le territoire de l’arrondissement de RDP-PAT
    • a de saines pratiques financières et de gouvernance;
    • est en règle avec la Ville et avec les autres instances gouvernementales.
  • Avoir pour objectif d’inclure un maximum de citoyens dans la mise en place et le déploiement du projet;
  • Avoir une perspective de pérennité d’un minimum de deux (2) ans; 
  • Favoriser l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour la population de RDP-PAT en prévoyant, par exemple :
    • un partage des récoltes (transformée ou non) avec des organismes locaux ou des personnes en situation de vulnérabilité;
    • un volet pédagogique ou éducatif permettant d’améliorer les connaissances et compétences en alimentation ou en agriculture urbaine;
    • etc.
  • Être réalisé sur un site sous gestion municipale, tel un parc, une place publique ou un terrain vacant, etc. 

Afin de vous assurer que le site ciblé pour réaliser votre projet est une propriété municipale et qu’il est adapté pour un projet d’agriculture urbaine, contactez l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par l’intermédiaire de notre boîte de questions. Si le terrain visé présente des enjeux de faisabilité, une autre option pourrait vous être proposée.

Pour vous faciliter la tâche, l’Arrondissement a déjà identifié deux parcs municipaux adaptés pour les projets d’agriculture urbaine (en raison de l’ensoleillement, de l’accès à l’eau, etc.) et prêt à accueillir votre projet!

  • L’aide financière demandée à l’Arrondissement est de nature ponctuelle. Le montant alloué doit être utilisé au cours de l’année 2022.
     
  • Une contribution financière différente de celle demandée par le porteur du projet pourrait être octroyée en fonction du nombre de demandes reçues, de la qualité de celles-ci et des montants disponibles. Le porteur aura l’opportunité de revoir certains volets de son projet, le cas échéant.
     
  • Le porteur devra assumer le financement d’au minimum 20 % du coût total du projet au moment total demandé. L’arrondissement reconnaît la contribution en biens et services (par exemple : ressources humaines, contribution bénévole, matériel fourni, etc.). Les porteurs sont encouragés à chercher des ressources financières supplémentaires (subventions et commandites) pour réaliser leur projet.
     
  • Le financement sera octroyé par le biais d’une convention de contribution financière entre le porteur et l’Arrondissement. Une entente sera également signée pour le prêt du site sélectionné. Les porteurs de projets retenus devront fournir les documents suivants : 
    • Résolution du conseil d’administration de l’organisme mandatant une personne responsable pour signer tout engagement relatif à la demande;
    • État financiers du dernier exercice complété;
    • Règlement généraux et lettres patentes de l’organisme.

Les porteurs des projets retenus doivent rendre compte de leurs activités en soumettant à l’Arrondissement les deux documents suivants :

  • Un rapport budgétaire sur l’utilisation de l’aide accordée, incluant des pièces justificatives.
  • Un rapport d’activité faisant état de la portée du projet réalisé, incluant  :
    • une description des aménagements réalisés avec des photos à l’appui;
    • un bilan des retombées du projet (superficie verdie, nombre de citoyens touchés, nombre de bénévoles, quantité d’aliments produits, etc.);
    • un calendrier des activités réalisées et du nombre de participants;
    • les bons coups et les défis du projet.

Un canevas sera fourni par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Volet 2 - Jusqu'à concurrence de 10 000 $

L’aide financière est attribuée à un projet porté par un groupe de citoyens, un organisme ou une institution.

Pour être admissible,  le projet déposé dans cette catégorie doit obligatoirement :

  • Être porté par l’un des acteurs suivants :
    • Un organisme à but non lucratif (OBNL);
    • Un établissement d’enseignement;
    • Un centre de la petite enfance ou une garderie;
    • Un centre d’hébergement pour des personnes vulnérables;
    • Un regroupement de citoyens composé d’un minimum de cinq (5) personnes.

Les projets de cette catégorie peuvent être réalisés sur des terrains municipaux (par exemple parc, place publique, terrain vacant), privés ou institutionnels.

Pour vous assurer que le site ciblé par votre projet est adapté pour un projet d’agriculture urbaine, contactez l’Éco de la Pointe-aux-Prairies par l’intermédiaire de notre boîte de questions. Si le terrain visé présente des enjeux de faisabilité, une autre option pourrait vous être proposée.

  • L’aide financière demandée à l’Arrondissement est de nature ponctuelle. Le montant alloué doit être utilisé au cours de l’année 2022.
     
  • Une contribution financière différente de celle demandée par le porteur pourrait être octroyée en fonction du nombre de demandes reçues, de la qualité de celles-ci et des montants disponibles. Le porteur aura l’opportunité de revoir certains volets de son projet, le cas échéant.
     
  • L’Éco de la Pointe-aux-Prairies a la responsabilité d’administrer les sommes octroyées dans cette catégorie et de s’assurer de leur utilisation optimale. Il a la responsabilité de gérer le budget alloué au porteur pour la réalisation de son projet et de conserver les pièces justificatives nécessaires à la reddition de comptes.
     
  • Les porteurs sont encouragés à chercher des ressources supplémentaires (financières, humaines ou matérielles) pour réaliser leur projet. (Par exemple : obtenir des commandites auprès des commerçants du quartier).

​​Tous les porteurs de projets doivent rendre compte de leurs activités en soumettant à l’Éco de la Pointe-aux-Prairies un rapport d’activités faisant état de la portée du projet réalisé, incluant :

  • une description des aménagements réalisés avec des photos à l’appui;
  • un bilan des retombées du projet (superficie verdie, nombre de citoyens touchés, nombre de bénévoles, quantité d’aliments produits, etc.);
  • un calendrier des activités réalisées et du nombre de participants;
  • les bons coups et les défis du projet. 

Un canevas sera fourni par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.

Grandes étapes de l'appel à projet

Dépôt des candidatures 
Lundi 24 janvier au dimanche 27 février à minuit

Annonce des projets retenus :
Fin mars 2022

Démarrage et planification des projets 
Printemps 2022

Réalisation des projets 
Fin mai 2022 

Remise des rapports de suivi des projets 
Fin novembre 2022

Sélection des projets

Les propositions soumises seront évaluées par un comité de sélection composé de membres du Comité de coordination de la Politique d’agriculture urbaine, de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et d’intervenants de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. 

Les projets finaux seront retenus en fonction de critères d’évaluation prévus à cette fin (respect des conditions, faisabilités, retombées attendues, etc.). Une attention particulière sera portée à l’ancrage local des initiatives, à leur potentiel de pérennisation dans le temps ainsi qu’à leur portée collective.

Les initiatives retenues seront annoncées à la fin du mois de mars 2022.

Soumettre un projet

Pour soumettre un projet, veuillez :

  • télécharger et compléter le formulaire (accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous)
  • transmettre le document à l’adresse courriel suivante : [email protected]

La date limite pour soumettre un projet est le dimanche 27 février à minuit.
Toute demande incomplète sera refusée.

Des questions?

Vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions afin de déposer votre projet ?  L’Éco de la Pointe-aux-Prairies peut vous aider dans l’élaboration de votre demande ou pour toutes autres demandes d’information. Cliquez sur le bouton ci-bas pour poser une question.

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