Subvention pour la rénovation de commerces de la rue Sainte-Catherine Ouest

Mis à jour le 13 septembre 2021

Le programme Ré[email protected]éal (PRAM) – Sainte-Catherine soutient financièrement les commerçants qui pourraient être touchés par les travaux d’envergure réalisés dans cette rue et qui souhaitent rénover l’extérieur ou l’intérieur de leur magasin.

En cours

Description

Le PRAM – Sainte-Catherine a été conçu pour accompagner la phase 1 du projet Sainte-Catherine Ouest. Il a pour objectif d’attribuer des mesures financières aux commerçants dont les affaires seront possiblement affectées par la réalisation de ce chantier majeur de réaménagement et de remplacement d’infrastructures souterraines centenaires, et de développer des mesures de mitigation et de communication durant les travaux.

Des subventions à la rénovation de bâtiments commerciaux sont rendues disponibles aux commerçants et propriétaires des immeubles afin de dynamiser les investissements sur le domaine privé et de contribuer à mettre en valeur le patrimoine immobilier, notamment les façades des bâtiments. Le soutien financier offert vise le design des commerces, tant intérieur qu’extérieur, ainsi que la réalisation de travaux, tels que la rénovation des façades et la modernisation et l’aménagement des magasins.

L’objectif du programme est ainsi de rendre la rue Sainte-Catherine Ouest et ses abords plus attrayants, de fidéliser des clients et d’en attirer de nouveaux.

Une somme de 2,8 millions de dollars de subventions a été prévue pour les gens d’affaires et les propriétaires d’immeubles commerciaux afin de rénover les façades et de moderniser l’aménagement de leur magasin. Le programme s’articule autour de deux champs d’intervention :

  • Un soutien financier pour couvrir 40 % du coût des travaux admissibles allant jusqu’à 50 000 $, 150 000 $ ou 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit.
  • Une subvention additionnelle pour couvrir 50 % des honoraires professionnels en design d’aménagement allant jusqu’à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000 $ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.

Objectifs

  • Stimuler et revitaliser la rue Sainte-Catherine Ouest.
  • Aider financièrement à la rénovation des bâtiments commerciaux.
  • Offrir aux consommateurs un environnement commercial au goût du jour et un cadre bâti plus attractif.

Territoires d’application

Le programme de subvention s’applique uniquement aux immeubles de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues de Bleury et Mansfield.

Admissibilité

Pour bénéficier de la subvention, vous devez déposer une demande d’admission au programme dans les délais prescrits et être déclaré admissible avant de débuter ses travaux.

Demande d’admission

Pour déposer une demande d’admission au programme de subvention, vous devez fournir l’ensemble des documents suivants à l’adresse de courriel [email protected] :

  • Le formulaire de demande d’admission.
  • Une preuve de propriété ou de location selon votre statut.
  • Une estimation détaillée du coût des travaux.
  • L’accord de votre propriétaire pour effectuer ses travaux si vous êtes locataire.
  • Un document établissant le mandat de toute personne qui agirait en votre nom (s’il y a un mandataire).
  • Des photos de la façade du bâtiment et du local commercial qui fera l’objet de travaux. Elles doivent être prises au moment de la demande de subvention et non avant.

Demande de versement

Pour recevoir la subvention, vous devez fournir l’ensemble des documents suivants à l’adresse de courriel [email protected].

  1. Formulaire d’avis de fin de travaux
  2. Formulaire de sommaire des dépenses
  3. Copie des factures liées aux travaux
  4. Preuves de paiement liées aux factures
  5. Copie des permis en lien avec les travaux et les preuves de paiement associées
  6. Photos de la façade du bâtiment et des espaces rénovés.

Recherche rapide