CDN–NDG inaugure le premier jardin solidaire vertical
L’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce a inauguré le 10 juin 2025 un tout nouveau jardin solidaire vertical, une première à Montréal. Ce projet novateur, situé dans le parc Loyola, s’inscrit dans une démarche de verdissement urbain, d’inclusion sociale et de résilience climatique.
La réalisation du jardin a mobilisé plusieurs partenaires et résidents du quartier. Une grande corvée de plantation a réuni de nombreux bénévoles le 31 mai dernier, preuve de l’enthousiasme citoyen pour ce nouvel espace vert.
Tout au long de l’été, ce sont 20 citoyens-jardiniers qui s’occuperont de l’espace. Suivant le principe du jardin solidaire, les jardiniers pourront conserver la moitié des récoltes. L’autre moitié sera offerte à des organismes locaux qui oeuvrent en sécurité alimentaire.
Un espace pédagogique et accessible
Le jardin propose une expérience horticole unique à Montréal. Sur une surface de 770 m², le site d’agriculture verticale est le résultat de l’assemblage de dizaine de structures innovantes — arches végétales, murs-trépieds, colonnes, etc. — accueillant plus de 500 plants, des arbres, arbustes et vivaces. Il met à l’honneur une soixantaine de variétés de végétaux.
Une première qui pourrait faire école
Le jardin Fielding Vertical s’ajoute aux nombreuses initiatives montréalaises en matière d’agriculture urbaine. Il reflète la volonté de l’arrondissement de créer des milieux de vie plus verts, résilients et accueillants pour toutes les générations. En collaboration avec AU/LAB, l’OBNL qui encadre l’initiative, l’arrondissement y mènera un laboratoire de science-citoyenne.
Ce jardin, c’est d’abord une victoire pour notre communauté locale. Grâce à l’implication de nos citoyennes et citoyens et d’organismes du quartier, le jardin Fielding devient un lieu vivant d’apprentissage, de partage et de solidarité. Il reflète ce qui fait la force de Loyola : des gens engagés, des liens de voisinage forts et une volonté commune de prendre soin de notre monde, un potager à la fois.
Ce projet est financé par le Bureau de la transition écologique de Montréal (BTER).
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.







