Découvrez le bilan du Plan d’action local en transition écologique du Sud-Ouest
L’Arrondissement du Sud-Ouest franchit une étape importante et dresse le bilan de son Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ). Parcourez-le pour en savoir plus sur les progrès réalisés et découvrir les actions entreprises pour la transition écologique sur le territoire depuis 2021.
Cinq ans de progrès pour un arrondissement résilient et engagé face aux changements climatiques
Adopté en 2021, le Plan d’action local en transition écologique (PALTÉ) concrétisait l’engagement de l’Arrondissement à accélérer la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à améliorer l’aménagement de nos quartiers dans une perspective inclusive et résiliente face à l’urgence climatique. Les 20 interventions et 43 actions de notre plan détaillaient les priorités à adresser pour développer un milieu de vie sain, vert, sécuritaire, résilient et harmonieux pour la population, dans toute sa diversité. Ces interventions s’articulent autour de cinq grands axes : « Apprendre, se mobiliser et s’outiller », « Se nourrir », « Cohabiter », « Se déplacer » et « Consommer ». Cinq ans plus tard, nous avons atteint plus de 90 % des 43 objectifs que nous nous étions fixés. Notre bilan présente une synthèse des progrès qui ont eu lieu depuis la mise en œuvre de notre Plan d’action.
Des réalisations phares pour transformer le territoire
Parmi les projets marquants de la mise en œuvre du PALTÉ :
- le Corridor écologique du Grand Sud-Ouest, qui relie des espaces naturels et a permis la plantation de plus de 33 000 végétaux;
- la collecte des résidus alimentaires, désormais implantée dans tous les immeubles résidentiels et commerces, avec 1900 tonnes collectées en 2024;
- la ruelle bleue-verte de Pointe-Saint-Charles, capable de retenir 134 000 litres d’eau, un exemple d’aménagement résilient et collaboratif;
- le programme d’adoption de carrés d’arbre, avec plus de 516 carrés verdis par la population et les commerçantes et commerçants du Sud-Ouest;
- la transformation du centre Oliver-Jones, qui vise une réduction de 90 % des émissions de GES;
- le réaménagement de la rue Rose-de-Lima, un exemple d’intégration des pratiques de transition écologique et d’aménagement durable dans la conception du domaine public.
De nombreuses autres actions ont été réalisées par l’Arrondissement dans chacun des axes d’intervention, et ce, en collaboration avec ses partenaires et la population du Sud-Ouest. Découvrez-les en consultant le bilan.
L’avenir de la transition socioécologique dans Le Sud-Ouest
Ce bilan marque une étape charnière pour l’Arrondissement. Il nous démontre que des actions concrètes, portées par l’Arrondissement, ses partenaires et sa population, peuvent transformer notre territoire et renforcer sa résilience. Il nous permet également de mieux planifier les actions qu’il nous reste à entreprendre. Notre chemin vers la transition socioécologique se poursuit : le Plan climat local du Sud-Ouest est en cours de développement. Ce nouveau plan présentera les lignes directrices qui guideront nos efforts d’ici 2030.
Un sondage est présentement en cours. Participez en grand nombre. Vous nous aiderez ainsi à choisir des actions à l’image de notre collectivité pour bâtir ensemble un Sud-Ouest plus vert, résilient et solidaire.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
