ÉMMIS : Un nouveau service de médiation et d’intervention sociale à Anjou
Anjou bénéfice d’un service novateur depuis le 30 juin : l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS). Cette nouvelle approche vise à offrir un soutien adapté à la population dans les situations non urgentes mais conflictuelles liées au partage de l’espace public.
Composée d’intervenantes et d’intervenants sociaux issus d’organismes mandatés par la Ville de Montréal, l’ÉMMIS intervient en duo, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour désamorcer des tensions, orienter les personnes vers les ressources appropriées, faire de la prévention et de la sensibilisation, et offrir un soutien ponctuel aux personnes en situation de vulnérabilité.
Une approche humaine et collaborative
Contrairement à des interventions d’urgence ou à caractère coercitif, l’ÉMMIS adopte une posture de médiation et de pluripartialité, prenant en compte les besoins de toutes les parties impliquées. L’objectif est de favoriser une cohabitation harmonieuse dans les lieux publics, tout en respectant la dignité et les réalités de chacun.
L’ÉMMIS vient créer des liens entre les organismes, le SPVM, la population, les
commerces et les personnes vulnérables pour des enjeux de cohabitation sociale.
Elle travaille en complémentarité avec les partenaires sur le terrain, en renforçant
des actions communes ou en déchargeant des partenaires de certaines interventions qui dépassent leur mandat.
Actuellement, les équipes amorcent leur présence sur le territoire en rencontrant les partenaires locaux et en répondant aux appels du poste de quartier 46. Les interventions se feront de manière ponctuelle, et les délais de réponse pourront varier selon le nombre de situations en cours.
Un projet soutenu par le ministère de la Sécurité publique
Ce service est rendu possible grâce à la participation financière du ministère de la Sécurité publique, qui appuie cette initiative en faveur d’une approche sociale et préventive dans l’espace public.
L’ÉMMIS ne remplace pas les services d’urgence, mais vient plutôt combler un besoin en matière de soutien social dans des situations où une approche humaine, calme et bienveillante peut faire toute la différence.
L’ÉMMIS n’est pas une solution miracle aux différents problèmes sociaux et ne
prétend pas supplanter le travail d’autres expertises, notamment celui des
organismes communautaires, du SPVM et de la Santé. C’est un outil de plus pour un
meilleur partage de l’espace public et pour améliorer le sentiment de sécurité de
l’ensemble de la population angevine.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
