Faits saillants du conseil d'Ahuntsic-Cartierville du 1er octobre 2025
Montréal, le jeudi 2 octobre 2025 — Voici les faits saillants du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville tenu le mercredi 1er octobre 2025, à la salle du Conseil de la mairie d’arrondissement située au 6e étage du 555, rue Chabanel Ouest. La séance a également été webdiffusée.
Nouvelle Politique montréalaise du loisir public
Le conseil a adopté la première politique montréalaise du loisir public. Issue d’une volonté de la Ville et du milieu, cette politique est le fruit d’un travail de concertation des arrondissements montréalais et reconnaît le loisir comme un service essentiel, au même titre que la culture, le sport ou le développement social. Elle vise à améliorer la qualité de vie des citoyen(ne)s en rendant les loisirs plus accessibles, inclusifs et adaptés aux besoins locaux. Elle encourage les arrondissements à collaborer, innover et offrir des activités variées dans des lieux adaptés aux besoins de la population. Elle permettra ainsi d’orienter les actions municipales en loisir et misera notamment sur le renforcement de la coopération inter arrondissement.
Soutien financier accordé à Solidarité Ahuntsic
Les élu(e)s ont accordé une aide financière de 25 000 $ à Solidarité Ahuntsic afin de couvrir une partie de l’augmentation du loyer du centre communautaire situé au 10780, rue Laverdure, et ce pour l’année 2025. Cette aide vise à assurer le maintien des services offerts à la population par les organismes communautaires qui logent sous ce toit.
Maison Berthe-Louard : une collaboration renouvelée
Le conseil a approuvé le renouvellement du bail par lequel la Ville de Montréal loue à La Fabrique de la paroisse Saint-Isaac-Jogues un espace situé au rez-de-chaussée et au sous-sol du bâtiment situé au 1322, rue Chabanel Est (Maison Berthe-Louard). Ce nouveau bail, d’une durée de cinq ans et quatre mois, à compter du 1er septembre 2025, représente un montant total de 109 712,63 $. Cette entente prolonge une collaboration déjà en place, permettant de maintenir des services communautaires et de loisirs dans un lieu bien adapté aux besoins du quartier. Elle garantit la continuité des activités sans interruption, tout en assurant une stabilité opérationnelle et financière.
Ouvrage de protection contre les inondations sur la rue Crevier : l’arrondissement conclut une entente avec Santé Québec
Les élu(e)s ont adopté une entente avec Santé Québec (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal) afin de préparer la construction d’un ouvrage permanent de protection contre les inondations sur la rue Crevier, entre le boulevard Gouin Ouest et la rivière des Prairies.
Avant de pouvoir ériger cette infrastructure, l’arrondissement doit intervenir sur un terrain privé, lequel appartient à Santé Québec, pour élaguer et abattre certains arbres et arbustes. Ces travaux sont autorisés par l’entente et s’amorceront à la mi-octobre 2025 pour se terminer à la fin du mois. De plus, l’arrondissement s’engage à remplacer les arbres abattus à ses frais. Les nouvelles plantations seront réalisées en 2027, une fois les travaux de construction terminés, et leur entretien (notamment l’arrosage) se poursuivra jusqu’en novembre 2029. Cette entente marque une étape essentielle pour permettre la mise en place de mesures durables de protection contre les inondations dans ce secteur sensible.
Soutien financier à cinq organismes de l’arrondissement
Dans le cadre de son engagement envers le milieu communautaire, le conseil a octroyé une aide financière totalisant 7 500 $ à cinq organismes afin de les appuyer dans la poursuite de leurs activités. Cette somme est répartie comme suit : 2 000 $ à Solidarité Ahuntsic; 3 000 $ au Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC); 1 000 $ à Le Festigoût Traiteur; 1 000 $ à Entre-Maisons et 500 $ aux Ateliers Belleville.
Sécurisation de l’intersection des rues Chambord et Fleury Est
Afin de faciliter les manœuvres des véhicules et d’assurer la sécurité des livraisons dans le secteur des rues Chambord et Fleury Est, le conseil a adopté une résolution en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1, article 4, paragraphe 6) visant le retrait de quatre places de stationnement tarifé. Deux de ces espaces sont situés sur la rue Chambord, soit une du côté ouest et une du côté est, au nord de la rue Fleury Est. Les deux autres se trouvent sur le côté sud de la rue Fleury Est, entre les rues De La Roche et Chambord.
District central : changement de zonage afin d’aménager des pôles de mobilité
Le conseil a adopté un projet de règlement pour modifier le Règlement d’urbanisme et sur les usages conditionnels afin d’autoriser l’aménagement de « pôles de mobilité » sur le domaine privé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, notamment dans le District central. Un pôle de mobilité, c’est un espace de stationnement qui regroupe au moins trois services de transport durable, comme des places pour l’autopartage, des bornes de recharge pour voitures électriques, ou des stationnements sécurisés pour vélos. Ce changement s’inscrit dans la volonté de faciliter les déplacements en combinant plusieurs modes de transport au même endroit, tout en rendant ces espaces accessibles à tous et bien intégrés dans le quartier. Chaque pôle devra inclure des équipements précis, et même un abri pour vélos sera permis dans les installations extérieures.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.