Jean-Pierre Racette quitte la SHAPEM pour une retraite bien méritée
Le conseil d’arrondissement a tenu à rendre hommage, le 7 juillet dernier, à Jean-Pierre Racette, le directeur général de la SHAPEM, qui quittera ses fonctions pour une retraite bien méritée après plus de 37 ans de loyaux services.
Ce professeur de mathématiques de formation, doté d’une grande conscience sociale, est devenu gestionnaire solidaire aux commandes d’un parc immobilier de près de 1000 logements sociaux, en grande partie situés dans MHM.
Je faisais partie de la génération plus à gauche, plus interventionniste. Je terminais une maîtrise à l’Université de Sherbrooke en économie et ma thèse portait sur l’habitation en milieux urbains défavorisés à Montréal. On a commencé par mettre sur pied une parti une coopérative d’habitation. Notre objectif était de créer de beaux logements pas chers. Puis on a fondé la SHAPEM en 1988. C’est parti comme ça. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais je me suis retrouvé un an plus tard avec 100 logements à gérer.
Depuis 1988, Jean-Pierre Racette travaille sans relâche à convaincre les acteurs économiques et les gouvernements à investir des fonds pour réaliser des projets d’habitation de qualité pour les ménages à faibles et moyens revenus. Pendant toutes ces années à la barre de l’organisation, il a traversé des périodes plus difficiles, notamment la désindustrialisation de l’arrondissement, ce qui a entraîné de nombreuses problématiques économiques et sociales dans la population. La revitalisation urbaine du début des années 90 et la mise sur pied de programmes gouvernementaux de logement social par Louise Harel en 2004 offriront une belle opportunité de relance à la SHAPEM.
Jean-Pierre quittera bientôt la SHAPEM avec le coeur léger et un sentiment du devoir accompli et il aspire dorénavant à rénover sa propre maison et faire un beau voyage en Afrique du Sud avec sa conjointe.
MHM vous remercie Jean-Pierre d’avoir été là pendant toutes ces années pour soutenir nos citoyennes et citoyens. Votre vision et votre persévérance ont fait toute la différence.
Grâce à une approche humaine, sociale et responsable de l’habitation, la SHAPEM joue un rôle central dans l’écosystème du logement social montréalais. Elle agit comme propriétaire, gestionnaire et développeur immobilier, en collaboration étroite avec les organismes communautaires, les partenaires institutionnels et les instances municipales. Son approche concilie savoir-faire immobilier, proximité avec les milieux et action sociale. Pour en savoir plus sur la SHAPEM.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.