La Promenade Jean-Brillant prend place pour de bon
Cet automne débute le chantier pour le réaménagement complet et final de la Promenade Jean-Brillant. Un ajout important pour améliorer le quartier.
Cet espace piéton, mis en place en 2019, s’est lentement bonifié au fil des consultations et activités citoyennes menées sur trois années. Ce projet final a pour objectif d’améliorer les infrastructures pour les déplacements actifs dans le secteur, de contribuer à la résilience climatique du territoire et de créer un milieu de vie sain et durable.
Ce tronçon de la rue Jean-Brillant dessert une grande diversité d’usagers, étant entouré de l’Université de Montréal, d’HEC Montréal, d’une école primaire, de nombreux immeubles d’habitations, d’une bibliothèque municipale, de l’artère commerciale du chemin de la Côte-des-Neiges et du métro du même nom. En 2019, on dénombrait le passage de 15 000 piétons quotidiennement, soit une fréquentation piétonne de 91%. La part modale des automobilistes ne représentait alors que 9%.
Ce chantier s’ajoute à la réfection du parc Jean-Brillant, adjacent à la Promenade, où les travaux de réfection du chalet de parc, de relocalisation de la pataugeoire, d’implantation de noues drainantes végétalisées et de bassins de rétentions des eaux sont en cours. Ces nouveaux aménagements vont permettre de décloisonner le parc et créer de nouveaux accès à la Promenade.
Améliorations prévues
Les travaux de la Promenade résulteront entre autres à:
- L’ajout de milieux végétalisés (noues drainantes) pour une meilleure gestion des eaux de pluie
- La plantation de nouveaux arbres
- L’ajout de mobilier urbain de qualité
- Un sol pavé avec traverse piétonne sécurisée et surélevée, ainsi qu’un élargissement des trottoirs
- L’ajout d’un éclairage adapté visant à sécuriser le parcours des piétons
- La modification des feux de circulation existants
En plus des travaux visibles à la surface, des travaux d’infrastructures souterraines (égouts et aqueduc) seront réalisés par le Service de l’eau de la Ville de Montréal.
Voir les travaux de la Promenade et du parc Jean-Brillant sur Réalisons Montréal.
Échéancier du chantier
Les travaux devraient débuter cet automne et s’échelonner sur un an, soit jusqu’à l’automne 2026. La première phase des travaux concerne la section de la rue Jean-Brillant entre le chemin de la Côte-des-Neiges et la rue Gatineau, alors que la deuxième phase vise le tronçon des rues Gatineau à Decelles.
Des communications aux citoyens suivront dans les prochains mois concernant les étapes et les impacts des travaux pour le secteur.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.


