Les faits saillants du conseil d'arrondissement du mois d'août à Saint-Léonard
Voici les décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement, le lundi 4 août 2025.
Deux employés pour le dépôt à neige Langelier
Le conseil d’arrondissement a proposé au conseil municipal de la Ville de Montréal de prendre en charge les besoins en ressources humaines associés aux opérations du lieu d’élimination de la neige Langelier, lors des opérations de chargement de la neige. Deux employés sont nécessaires, à raison d’un employé par quart de travail en opération, lors des opérations de chargement. L’arrondissement souhaite conserver à l’interne la prise en charge de ces besoins opérationnels afin de maintenir un savoir-faire, de favoriser la synergie des équipes et d’accroître la collaboration entre les différents entrepreneurs privés.
Éliminer la location illégale des résidences principales
En mars 2025, la Ville de Montréal s’est dotée d’un Règlement concernant les établissements d’hébergement touristique (25-007) qui vise à encadrer la location à court terme effectuée par les établissements d’hébergement touristique dans des résidences principales, sauf entre le 10 juin et le 10 septembre de chaque année. Sur le territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard, il est interdit de faire la location de sa résidence principale depuis le 4 octobre 2023, et ce, en tout temps.
L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a offert à tous les arrondissements de Montréal les services de son Escouade spécialisée dans l’application de la réglementation de la ville-centre et des arrondissements afin d’assurer le respect des normes applicables aux établissements d’hébergement touristique. L’Escouade est composée d’une coordonnatrice et de trois inspecteurs à temps plein. L’arrondissement de Saint-Léonard a donc accepté ces services sur son territoire afin de bénéficier de l’expertise de cette équipe.
Rappelons que ce règlement vise, notamment, à réduire les pressions exercées sur le parc locatif, par l’élimination ou la réduction significative de l’exploitation illégale des résidences principales, responsable de la crise du logement.
Un terrain de soccer couvert au parc Hébert
Un contrat, d’une valeur de 13 093 353 $, a été octroyé à l’entreprise CHAREX INC. pour l’aménagement d’un terrain de soccer muni d’un revêtement synthétique et d’une structure gonflable permanente au parc Hébert.
La réalisation de ce projet représente une avancée significative pour la communauté sportive locale et régionale en offrant un espace couvert et un revêtement synthétique permettant aux joueurs de profiter d’installations de qualité tout au long de l’année. En plus du soccer, la nouvelle infrastructure servira aussi à la pratique d’autres activités sportives, comme la course à pied et la marche.
Le projet est presque entièrement financé par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville-centre dans le cadre du Programme pour la mise aux normes des équipements sportifs à vocation supralocale. La Ville de Montréal bénéficie également, pour la réalisation du projet, d’une subvention du gouvernement du Québec par l’entremise du PAFIRS, le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.
La fin des travaux est prévue pour l’automne 2026.
Huit spectacles d’humour au Centre Leonardo Da Vinci
L’arrondissement de Saint-Léonard et le Centre communautaire Leonardo da Vinci ont convenu de s’associer pour présenter, durant la saison culturelle 2025-2026, une série de huit spectacles d’humour. Ces spectacles, sous format « standup comique » ou « cabaret d’humour », seront présentés au Théâtre Mirella et Lino Saputo. Trois d’entre eux auront lieu à l’automne 2025 et les cinq autres, à l’hiver et au printemps 2026.
Un addenda, à l’entente signée entre les deux parties en 2020, a été approuvé par le conseil d’arrondissement afin d’y intégrer les paramètres nécessaires à l’organisation de cette série de spectacles. Il établit les responsabilités de chacune des parties dans cette initiative qui vise à développer un nouveau créneau de spectacles francophones sur le territoire de Saint-Léonard ainsi qu’à professionnaliser le Centre Leonardo Da Vinci comme lieu de diffusion culturelle.
Plus de visibilité pour les commerçants durant les travaux
Le conseil d’arrondissement a adopté un projet visant à modifier le Règlement de construction et le Règlement de zonage de Saint-Léonard. Les principales modifications permettraient :
- d’autoriser certaines enseignes temporaires ainsi que les étalages extérieurs temporaires sur la rue Jean-Talon Est sans certificat d’autorisation;
- d’accorder et d’exiger un certificat d’autorisation pour la réalisation d’une murale;
- de clarifier les usages en lien avec les cliniques médicales;
- d’ajuster les montants des amendes.
Les modifications concernant les enseignes et les étalages temporaires sont liées aux travaux pour le prolongement de la ligne bleue et la construction de trois nouvelles stations de métro sur la rue Jean-Talon Est dans l’arrondissement. L’artère commerciale est présentement fermée aux intersections des boulevards Viau, Lacordaire et Langelier, ce qui crée d’importantes entraves à la circulation pour les cinq prochaines années. D’autre part, le projet de réaménagement complet de la rue Jean-Talon Est doit se mettre en branle dans les prochaines années.
Les changements proposés aideront donc les commerces et les autres entreprises de la rue Jean-Talon Est à conserver une certaine visibilité et à poursuivre leurs opérations de façon régulière tout au long de ces chantiers. Les dispositions relatives à l’art mural, quant à elles, contribueront à mieux encadrer la création d’une murale à Saint-Léonard, notamment en limitant cette forme d’art public dans les zones industrielles et en établissant des critères normatifs.
Les modifications qui sont proposées à la fois au Règlement de construction et au Règlement de zonage feront l’objet d’une assemblée publique de consultation le 20 août prochain, en vue d’être adoptées au conseil du 1er octobre.
Un nouveau Code de vie à la bibliothèque
Le Règlement relatif à la bibliothèque de l’arrondissement de Saint-Léonard, en vigueur depuis 2015, sera abrogé et sera remplacé par le nouveau Code de vie des bibliothèques de la Ville de Montréal. Ce nouveau code vise à assurer une expérience agréable, inclusive et sécuritaire à toutes les personnes qui fréquentent les bibliothèques municipales montréalaises et qui utilisent leurs services.
Usagères et usagers auront donc à respecter les comportements énoncés dans ce code de vie et devront collaborer avec le personnel des bibliothèques. L’objectif derrière ce changement est d’assurer une cohérence dans l’ensemble du réseau des bibliothèques, et d’harmoniser les comportements attendus des abonnés sur l’ensemble du territoire montréalais. Le Règlement abrogeant le Règlement relatif à la bibliothèque de l’arrondissement de Saint-Léonard et le nouveau Code de vie seront adoptés à la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du 2 septembre 2025.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.