Nouveau nom pour le pont Jacques-Bizard : hommage à une légende sportive
La Ville de Montréal annonce que le pont Jacques-Bizard dans l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève portera désormais le nom de pont Guy-Lafleur, en hommage à la légende du hockey.
Le changement de toponyme a pour but de rendre hommage à Guy Lafleur (1951–2022), figure légendaire du hockey. Ce dernier a marqué l’histoire de son sport en remportant cinq coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal. Intronisé au Temple de la renommée du hockey et décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, il a aussi été reconnu comme l’un des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH.
Au-delà de ses exploits sur la glace, Guy Lafleur a été un voisin apprécié et un membre actif de la communauté de L’Île-Bizard, où il a vécu de 1995 à son décès. Le pont Guy-Lafleur incarne désormais la mémoire d’un grand Montréalais et l’avenir d’un territoire en transformation.
Nouveau pont : une infrastructure qui répond aux besoins actuels et du futur
Les travaux de construction du nouveau pont, entamés en 2022, se termineront dans les prochains jours. Cette étape marque une avancée majeure pour la mobilité durable et l’accessibilité dans l’arrondissement.
La structure se distingue par son design contemporain et ses aménagements pensés pour l’ensemble des usagères et usagers. En effet, le nouveau pont possède une voie de circulation véhiculaire de plus (quatre au total) que l’ancien pont Jacques-Bizard, en plus d’offrir aux cyclistes une piste bidirectionnelle, ainsi qu’un trottoir élargi, offrant un espace sécuritaire et convivial pour les piétonnes et piétons.
Le nouveau pont est également muni de mobilier urbain moderne (lampadaires, bacs de plantation) et d’un belvédère. En optant pour des matériaux plus résistants, la durée de vie de cette infrastructure d’envergure est estimée à 100 ans, soit environ 40 de plus que la précédente.
Autres interventions dans le secteur
Des travaux d’amélioration de l’éclairage et des travaux effectués par le Service de l’eau seront en cours jusqu’à la fin de l’année 2025. Enfin, Bell et Hydro-Québec procéderont au transfert de leurs réseaux câblés sous le nouveau pont dans les prochains mois.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.