RDP-PAT poursuit ses efforts pour sécuriser les abords des écoles
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles réaffirme son engagement envers la sécurité des déplacements des élèves, de leurs familles et du personnel scolaire.
Fidèle aux principes du plan d’action Vision Zéro de la Ville de Montréal, l’arrondissement continue de mettre en œuvre des mesures concrètes pour éliminer les décès et les blessures graves sur le réseau routier d’ici 2040.
Des aménagements ciblés pour une rentrée en toute sécurité
Parmi les mesures mises en place cette année :
- Au cours de l’été, la rue Notre-Dame a fait l’objet de nouveaux aménagements visant à renforcer la sécurité des élèves qui la traversent quotidiennement. Trois zones scolaires ont été mises en valeur grâce à une signalisation aérienne bien visible, accompagnée de rappels de la limite de vitesse à 30 km/h. Des radars pédagogiques et des panneaux de vitesse variable vont également être installés pour améliorer la visibilité et encourager le respect des règles de circulation.
- Dans le même esprit, des saillies ont été ajoutées sur la rue De Montigny, entre la 15e et la 16e Avenue, à proximité de l’école Saint-Marcel, ainsi que sur le boulevard Maurice-Duplessis, près de l’avenue Jean-Yves-Bigras, aux abords de l’école Michelangelo. Ces aménagements visent à ralentir la circulation et à sécuriser les traversées piétonnes.
- Dans le secteur de l’ESPAT, des interventions ciblées sont actuellement en cours de réalisation pour améliorer la sécurité des déplacements. La mise aux normes des feux de circulation et la reconfiguration géométrique du carrefour ont permis de mieux définir les espaces dédiés aux piétons et à l’attente du transport en commun. Des trottoirs et des arrêts d’autobus universellement accessibles ont été construits, et l’arrêt de la STM situé sur le côté nord de la chaussée a été relocalisé afin d’éliminer les conflits entre les véhicules et les écoliers à la sortie de l’école.
- Enfin, des travaux de trottoirs et de saillies ont été complétés à l’accès menant à l’ESPAT, à l’école Le Tournesol et au parc de l’ESPAT, assurant désormais un parcours piétonnier ininterrompu jusqu’à la rue Sherbrooke. Ces aménagements s’inscrivent dans une volonté globale de sécuriser les déplacements des élèves et de favoriser un environnement urbain plus inclusif et apaisé.
Ces interventions visent à rendre les abords des écoles plus sûrs et conviviaux pour l’ensemble des usager(ère)s.
Une responsabilité partagée au quotidien
L’arrondissement rappelle que la sécurité routière repose sur la vigilance et la collaboration de toutes et de tous. Piétons, cyclistes et automobilistes sont invités à adopter des comportements sécuritaires :
- Respectez les limites de vitesse en tout temps, y compris pendant les heures indiquées dans les zones scolaires
- Observez les panneaux de signalisation, notamment ceux indiquant une zone scolaire, les panneaux de transport scolaire, les panneaux d’arrêt, de passage pour piétons et d’interdiction de demi-tour
- Utilisez les débarcadères pour vous stationner et non les pistes cyclables
- Déposez vos enfants à des endroits sécuritaires et évitez de les faire descendre du véhicule du côté de la circulation
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rappelle l’importance des comportements sécuritaires dans les zones scolaires
Conseils pour les écoliers :
- Traverser aux endroits sécuritaires : intersections, passages pour piétons ou passages surveillés par un brigadier scolaire
- Respecter les feux pour piétons ou attendre le feu vert en l’absence de feux dédiés
- Emprunter les corridors scolaires désignés
- Marcher sur le trottoir ou en bordure de rue du côté gauche
- S’assurer d’être vu avant de traverser
- Regarder si des voitures arrivent avant de traverser
- Garder une bonne distance avec les gros véhicules
- Ne pas traverser entre deux véhicules immobilisés ou stationnés
- Utiliser les pistes cyclables et porter un casque à vélo
- Respecter la signalisation à vélo
- Se déplacer en groupe pour aller à l’école
Conseils pour les automobilistes :
- Respecter la limite de vitesse dans les zones scolaires (les amendes sont doublées depuis le 1er août 2019)
- Obéir aux ordres du brigadier scolaire
- Céder le passage aux piétons aux intersections et traverses piétonnières
- Ne pas s’immobiliser dans les zones réservées aux autobus scolaires
- Ne jamais faire descendre un enfant en double file
- Respecter les zones de stationnement près des écoles
- Éviter de s’immobiliser à moins de 5 mètres d’une intersection
- Être attentif(ve) et vigilant(e) envers les enfants
- Attacher correctement les enfants dans un siège adapté à leur poids et grandeur
- Être vigilant(e) près des autobus scolaires : s’arrêter à 5 mètres lorsque les feux rouges clignotent ou que le panneau d’arrêt est déployé
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.