Résumé du conseil d’arrondissement de Ville-Marie du 9 décembre 2025
Les membres du conseil d’arrondissement de Ville-Marie se sont réunis le mardi 9 décembre 2025 pour une séance ordinaire qui s’est tenue en personne, à la salle du conseil de l’Arrondissement située au 800, boulevard De Maisonneuve Est. En voici un résumé.
Maintien des infrastructures d’aqueduc
Afin d’assurer le maintien des infrastructures vieillissantes d’aqueduc, l’arrondissement de Ville-Marie a accordé un contrat d’une valeur de 1,4 M$ pour une durée de trois ans à l’entreprise Creusage RL. Ainsi, il pourra bénéficier d’un service d’excavation mineure pour procéder à des travaux d’urgence lorsque requis, minimisant ainsi l’impact des bris d’aqueduc sur la population.
Lutte aux graffitis
Dans le but d’assurer la propreté sur son territoire et d’améliorer la qualité de vie de sa population, Ville-Marie autorise une prolongation des contrats décernés au Groupe RNET et à Solutions-Graffiti pour le retrait des graffitis sur le domaine public. Par le fait même, l’Arrondissement entérine des dépenses supplémentaires de 452 642,65 $ (pour le Groupe RNET) et de 512 413,33 $ (pour Solutions-Graffitis) pour couvrir les frais associés à ces deux contrats.
Une entente-cadre pour accélérer la réfection de nos routes
Ville-Marie a conclu une entente-cadre de 36 mois avec la firme d’ingénierie IGF Aximo Inc., au montant de 4,9 M$. Ainsi, l’Arrondissement pourra avoir rapidement accès à des services professionnels pour la conception de plan et devis ainsi que pour la surveillance de travaux, sans avoir à lancer un appel d’offres à chaque projet. Cette façon de procéder permet d’optimiser les processus, afin d’accélérer la réalisation des projets au bénéfice des citoyennes et des citoyens.
Gestion des écoquartiers de Ville-Marie
Le conseil d’arrondissement a entériné les conventions de services visant à confier la gestion des écoquartiers de Ville-Marie et la mise en œuvre de son Plan d’action 2026 pour la transition écologique aux organismes suivants :
- Société écocitoyenne de Montréal (SEM), pour les districts de Sainte-Marie et de Saint-Jacques;
- Sollicité, pour le district Peter-McGill.
Mentionnons que le premier s’est vu octroyer un contrat d’une valeur de 557 035 $, tandis que le second a conclu une entente au montant de 231 735 $.
Solidarité communautaire
L’arrondissement autorise l’occupation de locaux lui appartenant par les organismes à but non lucratif suivants pour la tenue de leurs activités ou l’entreposage de matériel :
- Folklore Canada international;
- Société du patrimoine d’expression du Québec (SPEQ);
- Association des chasseurs et pêcheurs de Montréal Sainte-Marie inc.;
- Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC);
- Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec inc. (RRASMQ);
- Coalition pour le maintien dans la communauté (Montréal et alentours) (COMACO);
- Carrefour Saint-Eusèbe de Montréal inc.;
- Sans Oublier le Sourire;
- Ruelle de l’avenir;
- ARCG-Aînés et retraités de la communauté gaie;
- Maison Plein Cœur;
- Voies culturelles des faubourgs;
- Inter-Action du quartier Peter-McGill;
- Club de patinage artistique Camillien-Houde;
- Sentier urbain.
Ville-Marie a également approuvé une augmentation des contributions financières accordées aux 11 organismes suivants – totalisant 487 283 $ –, afin de prolonger de 12 mois la durée des projets en cours :
- Carrefour de ressources en interculturel (31 785 $)
- Innovation Jeunes (32 450 $)
- La Relance Jeunes et Familles Inc. (31 686 $)
- En marge 12-17 (20 000 $)
- Go jeunesse (38 501 $)
- GRIP Montréal (36 443 $)
- Mission Saint-Michael (32 517 $)
- L’Anonyme U.I.M (92 281 $)
- Les YMCA du Québec (67 000 $)
- Refuge Mitshuap Montréal (56 000 $)
- Sentier Urbain (48 620 $)
Médiation communautaire : prolongement du projet-pilote
Face aux impacts positifs constatés sur le terrain, Ville-Marie prolonge le projet-pilote de l’Équipe de médiation communautaire jusqu’au 31 mars 2026 et autorise l’affectation d’un surplus de 312 046,10 $ pour soutenir cette initiative. Cela permettra de documenter les réalités hivernales constatées sur le terrain, en plus de nourrir la réflexion quant aux nouveaux paramètres à adopter pour le reste de l’année 2026.
Rappelons que ce projet – chapeauté par les organismes Groupe communautaire l’Itinéraire, L’Anonyme U.I.M. et la Société de développement social – vise à favoriser la cohésion sociale et le partage de l’espace public en intervenant sur la propreté et l’aménagement des espaces publics.
Ateliers pour la défense des droits des personnes vulnérables
Ville-Marie accorde une contribution totale de 25 000 $ à l’organisme Clinique Droits Devant, afin qu’il anime des ateliers auprès des personnes cumulant plusieurs vulnérabilités (itinérance, immigration, consommation, etc.). Cette contribution permettra d’intervenir auprès de la clientèle de 10 organismes œuvrant auprès des personnes itinérantes.
Festivités entourant le Nouvel An lunaire : un moteur de revitalisation pour le Quartier chinois
Dans le cadre du Plan d’action 2021-2026 visant à revitaliser le Quartier chinois, l’Arrondissement accorde une aide financière de 50 000 $ à la Fondation Jia. Cette contribution servira à l’organisation des festivités entourant du Nouvel An lunaire par la Fondation, en partenariat avec la Table ronde du Quartier chinois de Montréal et Asie en Fête.
Travaux au centre Jean-Claude-Malépart
L’arrondissement de Ville-Marie a octroyé un contrat de 4 M$ à l’entreprise Norgéreq Ltée pour la réfection du toit du centre Jean-Claude-Malépart. Ces travaux sont de nature préventive et visent à empêcher d’éventuels problèmes d’infiltration d’eau. En effet, une analyse de la toiture a révélé que la plupart des bassins de rétention d’eau pluviale ont atteint leur fin de vie utile et doivent être remplacés dans un horizon de moins de trois ans.
Gestion des eaux pluviales
La Direction des travaux publics de Ville-Marie propose au conseil de Ville de prendre en charge la conception et l’aménagement de saillies de trottoirs drainantes à l’angle de la rue Parthenais et du boulevard de Maisonneuve. Rappelons que ce secteur est souvent inondé lors d’épisodes de pluies abondantes.
Les travaux proposés permettront de creuser des bassins de rétention d’eau souterrains, d’augmenter la surface de verdissement et d’aménager des murets qui auront pour fonction de contenir les débordements du réseau d’égout en cas d’inondation. Les coûts du projet, estimés à 500 000 $, seront assumés par le Service d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal.
Mise à jour de la taxe locale et des tarifs
À compter du 1er janvier 2026, le taux de taxe foncière passera à 0,0391 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (comparativement à 0,0385 $ par tranche de 100 $ en 2025) sur le territoire de Ville-Marie. Le nouveau calcul se basera sur la valeur des propriétés inscrite au rôle d’évaluation 2026-2028 pour l’année en cours et s’appliquera à tous les immeubles imposables de l’arrondissement.
L’Arrondissement a également procédé à une indexation générale de 1,9 % de ses tarifs par rapport à 2025 en adoptant son Règlement sur les tarifs de l’arrondissement de Ville-Marie – exercice financier 2026. Celui-ci prévoit également :
- La gratuité pour la location de locaux au centre Sanaaq pour des organismes œuvrant auprès des communautés autochtones;
- Des tarifs préférentiels pour la location d’espaces sportifs ou communautaires par des établissements scolaires;
- L’ajout de tarifs pour les personnes morales (autre que des OBNL) pour l’utilisation des piscines;
- L’ajout d’un tarif pour la location de terrains de volley-ball de plage;
- L’ajustement des tarifs pour l’obtention d’un permis d’occupation temporaire du domaine public;
- L’ajout d’un tarif pour le remplacement d’une vignette de stationnement SRRR.
Ces ajustements visent à maintenir la qualité des services offerts à la population, tout en favorisant une gestion responsable des ressources de l’Arrondissement.
Piétonnisation des artères commerciales
Le conseil d’arrondissement a adopté un règlement encadrant les subventions accordées aux sociétés de développement commercial de son territoire pour la réalisation de projets de piétonnisation en 2026. Cette mesure vise à assurer le rayonnement, la revitalisation et l’attractivité des artères commerciales de Ville-Marie.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.