Services à la population, routes, parcs et Espace Rivière parmi les priorités
L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) a adopté le 2 décembre dernier, lors d’une séance extraordinaire, son budget de fonctionnement 2026 à 72,8 M$ ainsi que son Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2026-2035 totalisant des investissements d’un peu plus de 143 M$.
En 2026, le budget de fonctionnement de l’arrondissement augmentera de 4,1 % par rapport à l’année précédente. Pour financer cette croissance, l’arrondissement pourra compter sur une hausse de 3 % des transferts provenant de la Ville centre, ainsi que sur une augmentation de 6,9 % de la taxe relative aux services, ce qui représente environ 21 $ de plus pour une résidence unifamiliale. Les revenus locaux devraient également progresser de 15 %, stimulés par les nombreux projets de développement et la forte demande de permis, une preuve du dynamisme de notre territoire. Pour équilibrer le budget, l’arrondissement utilisera aussi 186 000 $ provenant de ses surplus.
Ce budget reflète fidèlement les engagements que nous avons pris envers vous : améliorer la qualité de vie, soutenir le développement économique et social, protéger notre environnement et assurer une gestion responsable des finances publiques. Il a été construit avec une volonté claire : respecter votre capacité de payer et maintenir le compte de taxes parmi les plus bas de la Ville de Montréal.
Dépenses: pourquoi ca coûte plus cher ?
Les dépenses augmentent principalement en raison de la hausse du coût de l’énergie et des contrats, de l’indexation salariale ainsi que de l’augmentation des charges interunités. L’arrondissement procédera aussi à la régularisation des postes nos gardiens de parcs aux travaux publics et un poste additionnel à la culture afin de préparer l’arrivée d’Espace Rivière.
Une taxe locale en légère diminution
Pour atténuer l’impact du nouveau rôle d’évaluation foncière, le taux de la taxe locale sera légèrement réduit, passant de 7,15 à 7,14 cents par 100 $ d’évaluation, une baisse de 0,17 %. Cette mesure permet de maintenir le coût de la taxe locale sous la barre symbolique de 1 $ par jour pour les contribuables.
Des priorités d’action claires
Bien que le budget soit qualifié de « budget de transition », on y retrouve toutefois les priorités d’action du nouveau conseil :
- Optimiser la propreté et la sécurité du territoire;
- Analyser les coûts : location vs achat d’équipements et contrats externes;
- Valoriser les berges et les parcs : entretien + offre de loisirs (quai, kayaks, planches à pagaie);
- Accompagner les projets stratégiques de développement;
- Mieux informer : 4e bulletin + consultations citoyennes;
- Soutenir le milieu communautaire : indexation de 2 %;
- Accélérer l’émission de permis, surtout pour les logements;
- Collaborer au réaménagement de la rue Notre-Dame pour réduire les impacts;
- Maintenir la qualité et la variété des activités culturelles, sportives et événements.
Plan décennal d’immobilisations : plus d’argent pour les routes
Du côté des grands projets structurants, le programme décennal d’immobilisations prévoit une enveloppe de 14 303 000 $ par année, une augmentation annuelle de 1,6 M$ supplémentaire par la Ville centre pour accroître la capacité d’investissements sur le territoire.
L’Arrondissement haussera donc les budgets dédiés au Programme de réfection routière pour les premières années du mandat. Des investissements significatifs seront réalisés dans le maintien des actifs routiers par des travaux de réfection et de reconstruction de certains tronçons de rues, de remise en état de trottoirs et de réparation de puisards. Des améliorations du réseau routier seront réalisées pour sécuriser les rues, notamment par l’ajout de mesures d’apaisement de la circulation, et pour renforcer la résilience face aux changements climatiques.
Espace Rivière demeure prioritaire
Le projet de centre communautaire et culturel Espace Rivière demeure parmi les priorités. Pour le PDI, des sommes sont réservées pour le renouvellement de la collection de livres, lequel se fera en parallèle de la relocalisation de la bibliothèque afin de maintenir l’offre de service durant les travaux et la déconstruction de la bibliothèque. Pour Espace Rivière, l’échéancier actuel vise toujours le début des travaux pour 2027 et une ouverture en 2029.
Plus d’argent pour les parcs
Des sommes supplémentaires sont aussi injectées dans le Programme d’aménagement et de réaménagement des parcs. Parmi les projets au programme pour 2026, notons la phase 2 du projet d’aménagement du parc des Cageux, dans le district de la Pointe-aux-Prairies, le début des plans et devis pour l’ajout d’un jeu d’eau au parc Pasquale-Gattuso, le réaménagement de l’escalier au parc Simone-Dénéchaud et le remplacement des modules de jeux au parc du Colombier.
Des travaux majeurs sont aussi prévus du côté de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles avec la réfection des terrains de tennis et de la piste de BMX.
Du côté du Vieux-Pointe-aux-Trembles, des investissements seront consacrés au réaménagement du parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles. Le projet prévoit notamment l’amélioration des sentiers, l’ajout de mobilier et d’équipements de jeux naturels, ainsi que l’intégration d’un nouveau bâtiment pour la Buvette, incluant des toilettes accessibles. Ces dernières seront financées grâce à la troisième édition du budget participatif.
Maintien des actifs immobiliers
Finalement, outre les projets de développement, une bonne part de l’enveloppe du PDI (un peu plus de 30 %) est destinée au Programme de protection des bâtiments. En 2026, les travaux de mise aux normes de l’aréna du complexe sportif Saint-Jean-Vianney se poursuivront et seront finalisés au premier trimestre de 2027. Les travaux de mise aux normes de la toiture du soccerplex et du gymnase simple débuteront également et s’étaleront jusqu’en 2028. Avec près d’un demi-million de visites par année, il est essentiel d’offrir des installations sportives de haute qualité à la population.
Au Centre aquatique de RDP, une nouvelle phase de travaux de mise aux normes et d’amélioration sera amorcée, avec la préparation des plans et devis dès l’an prochain. Deux pôles de services importants pour les citoyennes et citoyens de Pointe-aux-Trembles bénéficieront aussi d’interventions : la reconstruction des gradins à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et les travaux correctifs d’électricité à la Maison du citoyen.
À Rivière-des-Prairies, la maison patrimoniale Pierre-Chartrand fera l’objet de travaux de réfection des planchers intérieurs et de la rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Enfin, des travaux préparatoires seront réalisés pour le remplacement des génératrices à l’aréna Rodrigue-Gilbert.
La documentation complète disponible
La présentation détaillée du budget 2026 et du PDI 2026-2035 peut être consultée au montreal.ca/rdppat et la webdiffusion de la présentation est accessible sur la chaîne YouTube de l’Arrondissement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.