Travaux de réfection et fermeture temporaire de la bibliothèque
L’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève est fier d’annoncer que sa bibliothèque fera peau neuve cet automne ! Afin de lancer les travaux et préparer le transfert de ses collections, la bibliothèque actuelle (située au 500, montée de l’Église) sera fermée du 15 septembre au 12 novembre.
Nature des travaux
S’échelonnant sur 18 mois, les travaux de réfection débuteront à la mi-septembre et prévoient le réaménagement complet des espaces afin d’offrir plus de convivialité et une circulation davantage fluide, transformant notre bibliothèque en espace lumineux et inspirant, repensé pour le confort et le plaisir de tous.
- La section jeunesse sera bonifiée : colorée, ludique et adaptée aux besoins des familles, elle promet d’offrir un environnement stimulant, propice à la découverte de la lecture.
- Divers coins de lecture paisibles et confortables seront également aménagés, dont certains plus en retrait, afin d’offrir aux usagers un endroit idéal pour s’abandonner au plaisir des mots (et des images pour nos petits lecteurs…)
- La salle d’exposition et d’activités sera plus tendance, fonctionnelle et attrayante.
- De plus, l’intégration de solutions de retour et de tris automatisés offrira une expérience renouvelée à la bibliothèque grâce au retour libre-service performant, agréable et facile d’utilisation.
Fermeture temporaire et services maintenus
La bibliothèque actuelle (située au 500, montée de l’Église) sera fermée du 15 septembre au 10 novembre pour préparer le transfert de ses collections.
Dès le 12 novembre, une bibliothèque satellite accueillera les usagers au pavillon Vincent Lecavalier, situé tout juste derrière l’édifice original.
Même si la collection sur place sera réduite, l’accès au catalogue Nelligan et à la réservation de documents demeurera possible. Tous les services actuels seront maintenus :
- Prêt et retour de documents (y compris livres numériques)
- Prêt d’instruments de musique et d’équipement de plein air
- Abonnement et renouvellement de carte de bibliothèque
- Accès Wi-Fi et à des postes informatiques
- Activités : ateliers créatifs, club de lecture, contes et brico, conférences, etc., pour tous seront maintenues et offertes durant les travaux (Les activités auront lieu à la salle Madeleine-Lahaye.
Durant les travaux, les usagers sont invités à profiter de la collection numérique des Bibliothèques de Montréal, disponible à bibliomontreal.com/numerique.
Horaire de la bibliothèque satellite | Pavillon Vincent Lecavalier (488, montée de l’Église)
Ouverture le 12 novembre (Notez que la date initiale a été modifiée)
- Samedi et dimanche : 11 h à 16 h
- Lundi : fermé
- Mardi au vendredi : 13 h à 18 h
Des investissements de près de 2,4 millions de dollars
Ces travaux requièrent un investissement total de 2,4 M$. De cette somme, 1 million sera assumé par l’arrondissement alors que la balance du projet est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
Le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des Bibliothèques de Montréal (RAC) créé en 2008, s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Un des volets du programme RAC est la mise en place de l’approche libre-service, un système de détection avec identification de livres par radiofréquence (RFID) (Radio Frequency Identification). consultez ce programme montreal.ca/programmes/entente-de-developpement-culturel-de-montreal-2024-2027 pour plus d’information.
Une réouverture… sous un nouveau nom
À l’hiver 2027, la bibliothèque rouvrira ses portes avec une célébration officielle. Elle portera désormais le nom de bibliothèque Éliane-Labastrou, en hommage à une femme qui a marqué la vie sociale et culturelle de L’Île-Bizard et qui fut à l’origine de la création de la bibliothèque en 1972. Plus de détails ici.
Durant cette période de transition, nous vous remercions de votre compréhension et de votre fidélité. Ces travaux marquent une étape importante pour offrir à toute la communauté un lieu moderne, accueillant et inspirant. La future bibliothèque Éliane-Labastrou deviendra sans aucun doute un espace de savoir, de rencontre et de créativité dont nous pourrons être fiers collectivement.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.