Un nouveau sentier polyvalent entre les boulevards Gouin et Maurice-Duplessis
Après plusieurs mois de négociation entamés en 2022, la Ville de Montréal et Hydro-Québec ont conclu une entente pour l’aménagement d’un sentier polyvalent sur une portion de l’emprise de transport d’électricité située entre les boulevards Gouin et Maurice-Duplessis, dans l’est de Montréal.
Depuis la fermeture de la piste cyclable qui traversait l’usine d’épuration Jean-R. Marcotte (en raison des travaux à l’usine), le lien de transport actif entre le nord et le sud du quartier de Rivière-des-Prairies était manquant.
Ce projet vise à offrir un nouvel espace sécuritaire et accessible pour les déplacements actifs, tout en valorisant un corridor jusqu’ici peu utilisé. Le sentier, réalisé en criblure de pierre stabilisée, mesurera 1,35 km de long et 4 mètres de large. Il sera entièrement dédié aux déplacements piétons et cyclistes, sans croisement avec la circulation automobile.
En plus du tracé, le projet prévoit l’ensemencement de végétaux à faible entretien et l’aménagement de passages fauniques le long du parcours.
Les travaux débuteront à l’automne 2025 et se poursuivront à l’été 2026.
Ce nouvel aménagement s’inscrit dans les efforts de la Ville pour améliorer la qualité de vie des citoyen(ne)s, encourager la mobilité durable et renforcer le réseau d’infrastructures vertes.
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.