Une digue permanente dans le secteur Roxboro protège un quartier des inondations

Publié le 9 décembre 2024 à 12 h 19

Construite à proximité de la piste cyclable et de la 5e Avenue Nord, cette digue permanente a été construite afin de protéger ce secteur résidentiel des inondations causées par les crues printanières.

Un mur-écran en béton armé, d’une longueur de 13 mètres, a été érigé dans le fossé qui se situe à la limite de l’emprise du Réseau express métropolitain (REM) et du parc des Rapides-du-Cheval-Blanc. L’ancienne digue, constituée de blocs de béton, avait été installée de façon temporaire en 2019. 

La hauteur du mur assurera une protection face aux niveaux d’eau les plus élevés mesurés à ce jour dans le secteur, soit celle de la crue printanière de 2017. 

La somme approuvée par le conseil municipal pour la construction de la digue s’établit à 1 092 695,36 $, une dépense qui est entièrement assumée par la Ville centre.

Ce projet se réalise à la suite des nombreuses demandes officielles que nous avons adressées à la Ville de Montréal ainsi qu’au gouvernement du Québec depuis 2017, alors que nous demandions l’installation de ce type d’infrastructure dans nos zones inondables vulnérables. Jusqu’à présent, nous avons été entièrement laissés à nous-mêmes. Malgré tout, nous avons réussi à protéger nos zones inondables par des mesures temporaires. Celles-ci requièrent toutefois beaucoup de ressources humaines puisqu’il fallait rebâtir, chaque printemps, des installations de protection. Il était plus que temps d’obtenir une mesure permanente dans ce secteur. Nous continuerons à défendre notre communauté et espérons être entendus pour trouver des solutions permanentes dans d’autres domaines.

Recherche rapide