Viens lire dehors : Rencontrer l'équipe !
En entrevue :
Adam Trudeau - Technicien en documentation - Bibliothèque Langelier
Marie-Claude (Claudia) Loviselli – Animatrice spécialisée
Connaissez-vous Viens lire dehors ? Alors que la deuxième saison s’est terminée le 30 août dernier, rencontrez dès maintenant l’équipe qui parcourt les parcs de l’arrondissement à vélo, à bord de la Bibliomobile : Claudia Loviselli, animatrice spécialisée et aide-bibliothécaire ainsi qu’Adam Trudeau, technicien en documentation.
Pour bien mettre la table, qui êtes-vous et quel rôle jouez-vous pour Viens lire dehors ?
C : Moi c’est Claudia Loviselli, je suis aide-bibliothécaire à la bibliothèque Langelier depuis 14 ans, mais à la Ville depuis 16 ans. Depuis les deux dernières années, je deviens animatrice spécialisée pendant la saison estivale, pour le programme Viens lire dehors.
A : Moi c’est Adam Trudeau, je suis technicien à la bibliothèque Langelier, j’ai été engagé tout de suite après ma technique pour être technicien auxiliaire sur le projet Viens lire dehors, donc pour moi c’est ma première saison, c’est tout récent !
Expliquez-nous ce qu’est Viens lire dehors.
C : Viens lire dehors, c’est offrir la lecture et la culture, je dis culture parce qu’on offre des jeux de société et du coloriage aussi, aux adultes et aux enfants. C’est rejoindre les gens directement, plutôt qu’aller à la bibliothèque, c’est la bibliothèque qui vient à eux.
A : Aussi, il y a quatre bibliothèques dans l’arrondissement, mais il y a tout de même de grandes zones qui ne sont pas couvertes, donc le projet de Viens lire dehors est né pour justement aller à la rencontre de ces secteurs qui sont moins près d’une bibliothèque.
Donc c’est une belle occasion d’en savoir plus sur les bibliothèques ?
C : Oui ! Exact !
A : Comme on fait les abonnements et les renouvellements, on en profite pour présenter toutes les ressources qui sont en bibliothèque. On peut parfois avoir l’impression que ce sont juste des livres, mais l’offre de services est rendue tellement plus variée. On dit ça et les gens sont contents de s’abonner à quelque chose qui leur donnera plein de possibilités.
Est-ce qu’il y a eu des changements entre la première et la deuxième année de Viens lire dehors ?
C : Oui, l’année passée, c’était des offres d’animation chez les organismes et pour tout ce qui était dans les parcs, c’était à trois chalets de parc fixes (Beauclerk, Théodore et Carlos-D’Alcantara) . Il y avait une collection de près de 1000 livres par chalet de parc ! Cette année, on se promène dans 11 parcs à vélo, sans lieu fixe, pendant tout l’été.
À quoi ressemble une journée pour vous ?
C : C’est très varié ! Il y a des fois où l’on se joint à des événements, donc il y a naturellement plus de gens sur place. Sinon, dans une journée de parc, ça respire, mais il y a souvent des vagues, selon la température aussi, la journée de la semaine.
A : Moi de mon côté, lorsque ma journée commence, s’il y a eu des abonnements ou des prêts la veille je les rentre dans le système. Ensuite, je regarde les bacs de documents, s’ils ont baissé, je vais aller dans le dépôt faire une nouvelle sélection pour m’assurer que les bacs sont toujours bien remplis. Je confirme également l’itinéraire que l’on va prendre pour la journée.
A : Il y a aussi l’heure du conte, où nous allons lire des histoires aux enfants, qui fait partie de Viens lire dehors et qui est nouveau cette année. Là c’est une sélection différente et c’est très populaire! S’il y a des CPE près du parc, il peut y avoir une soixantaine de jeunes. Et après, si les gens ont aimé les histoires, ils peuvent emprunter les documents.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans vos rôles d’animatrice et de technicien ?
C : Gâter les enfants, parce que tu arrives avec une activité qu’ils adorent faire et ils sont vraiment partants. Être à l’extérieur ! Se déplacer à vélo et voir comment les jeunes apprécient notre présence.
A : Les adultes aussi ! Je prends exemple d’une maman qui surveillait ses jeunes au parc qui jouaient, je la voyais elle était seule sur le banc sur son téléphone. Je suis allé la voir et lui parler pour lui expliquer qui on était. Elle est finalement venue et s’est pris un roman qu’elle a lu. Il y a aussi les gens qui ont suivi la programmation et qui reviennent à plusieurs reprises, parfois seuls et parfois accompagnés.
A : Ce que j’aime, c’est le contact humain et être des messagers de la culture dans Montréal, des ambassadeurs des bibliothèques, c’est vraiment un beau rôle ! C’est vraiment un service qui gagne à être connu et on constate que les gens l’apprécient réellement. J’aime aussi que ça nous permet de découvrir l’arrondissement !
C : Et on constate à quel point il y a de beaux parcs dans MHM qui peuvent parfois passer inaperçus dans notre routine et les chemins qu’on a toujours l’habitude de prendre.
Selon vous, qu’est-ce qui distingue Viens lire dehors à Montréal ?
C + A : Nous sommes les seuls à vélo à offrir ce service parmi les 46 bibliothèques !
A : Comme c’est une formule qui gagne à être connu, on espère que d’autres offriront un service similaire après avoir entendu le succès de Viens lire dehors !
C : Viens lire dehors est spécial aussi par le fait qu’on offre plusieurs services à la fois (abonnement, renouvellement, jeux et activités).
A : Juste voir la satisfaction des gens qui sont contents d’avoir ce service. Ils se rendent compte que c’est une valeur ajoutée et qu’ils habitent dans un arrondissement qui a la culture et le bien-être des citoyens à cœur.
À l’année prochaine, pour une nouvelle édition de Viens lire dehors !
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Assistant virtuel
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.
