Bâtiment de service: rues William, Dalhousie, Ottawa et Ann

Mis à jour le 10 mai 2024
Temps de lecture : 1 min

Dès cet été, la construction d’un bâtiment de service débutera sur le terrain qui abrite l’ouvrage de rétention William qui se trouve sous terre, soit dans le quadrilatère délimité par les rues William, Dalhousie, Ottawa et Ann. La fin des travaux est prévue en 2024.

Avant le début du chantier, vous recevrez un avis pour vous informer du déroulement des travaux et de leurs impacts sur la circulation, l’accès aux trottoirs et aux bâtiments, les collectes des déchets et des matières recyclables et organiques, le stationnement, etc.

À quoi sert ce bâtiment de service?

Son rôle est d’alimenter les systèmes électriques et mécaniques du bassin de rétention et de la station de pompage. L’usine d’épuration d’eau usée située dans l’est de l’île pourra contrôler à distance le remplissage et la vidange d’eau du bassin.

Le saviez-vous?

  • Avant 1984, les eaux usées étaient rejetées dans les cours d’eau et les lacs entourant l’île. Heureusement, la Ville de Montréal a remédié à la situation en construisant une station d’épuration des eaux usées.
  • Par temps sec, la station d’épuration traite environ 2,5 millions de m3 d’eau par jour, et jusqu’à 8 millions de m3 par temps de pluie.
  • La station d’épuration, située sur la pointe est de l’île, est l’une des plus importantes au monde, avec une capacité de traitement pouvant atteindre 88 m3/s, soit un débit suffisant pour remplir jusqu’à trois stades olympiques par jour.

Zone des travaux