Les ponts Darwin : une réalisation unique au monde

Mis à jour le 21 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Situés sur le boulevard de l’Île-des-Sœurs, dans l’arrondissement Verdun, les 2 ponts Darwin ont fait l’objet d’une reconstruction complète. L’utilisation de béton contenant 10 % de poudre de verre recyclé rend cette réalisation innovante unique au monde.

Une première mondiale : du béton contenant de la poudre de verre recyclé

Il s’agit des premiers ponts au monde construits avec du béton dans lequel se trouve de la poudre de verre recyclé finement broyée. Cette innovation est le résultat de 17 années de recherche à l’Université de Sherbrooke.

Des ponts plus écologiques

La production de ciment est une source importante des gaz à effet de serre. Le fait de remplacer 10 % du ciment par de la poudre de verre recyclé a permis :

  • De revaloriser l’équivalent de 70 000 bouteilles de vin.
  • D’utiliser 40 000 kg de ciment en moins, soit environ 1 400 sacs de 30 kg.
  • De réduire de 40 tonnes les émissions de CO2 dans l’atmosphère, soit la quantité de CO2 produite par une voiture qui a parcouru 200 000 km.

Une durée de vie prolongée

L’utilisation de poudre de verre pour remplacer une partie du ciment rend le béton plus imperméable, plus résistant et plus durable. Combiné à des barres d’armature en acier inoxydable résistantes à la corrosion, le béton contenant de la poudre de verre fait passer la durée de vie des 2 ponts de 75 ans à 125 ans.

Deux prix prestigieux pour ce projet innovateur

L’American Concrete Institute – Section du Québec et de l’est de l’Ontario –, a décerné au projet le Prix d’excellence 2021, dans la catégorie Infrastructures, ainsi que le prestigieux Prix d’excellence 2021 dans la catégorie Infrastructures de l’American Concrete Institute, au niveau international.

En plus de la Ville de Montréal, 2 partenaires importants ont été impliqués dans ce projet pilote, soit la SAQ et la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux, de l’Université de Sherbrooke.

Recherche rapide