Démarrer une entreprise à Lachine

Mis à jour le 26 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez démarrer une entreprise à Lachine? Découvrez ici plusieurs renseignements pratiques sur les atouts de l’arrondissement et les ressources mises à votre disposition.

Vos ressources à l’Arrondissement de Lachine

Le commissaire au développement économique

Le commissaire au développement économique, Ghislain Dufour, est la personne tout indiquée pour vous aider et vous guider dans votre démarche entrepreneuriale. 

Pour le joindre :  

Téléphone :  (514) 898-7748

Courriel : [email protected] 

Adresse postale : 1800, boulevard Saint-Joseph,Lachine (Québec) H8S 2N4

Demandes de permis 

À la mairie de Lachine, située au 1800, boulevard Saint-Joseph, le comptoir des permis est votre point de service pour effectuer vos demandes. Vous pouvez, par exemple, y obtenir vos permis d’enseignes et d’occupation commerciale. Certains permis peuvent par ailleurs être demandés en ligne, sur montreal.ca.

Les permis

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez vous assurer d’obtenir tous les permis nécessaires à son exploitation. Voici une liste des principaux permis délivrés par l’Arrondissement de Lachine :

Certificat d’occupation commerciale

Le permis d’occupation, également appelé « certificat d’occupation », est essentiel si vous voulez exercer une activité commerciale dans un local qui n’a pas la vocation de logement. Vous devez vous procurer ce permis avant l’ouverture de votre établissement pour attester la conformité de vos activités au règlement d’urbanisme.     

Certificat d’autorisation d’affichage 

Vous désirez installer ou modifier une enseigne? Vous devez tout d’abord vous procurer un permis d’enseigne commerciale. Vous pouvez également contacter un entrepreneur spécialisé en pose d’enseignes pour qu’il fasse la demande de permis en votre nom.   

Permis de transformation

Avant d’entreprendre des travaux de rénovations intérieurs ou extérieurs, vous devez posséder le permis de transformation. Vous pouvez l’obtenir au comptoir des permis de Lachine ou en ligne.   

Permis d’occupation temporaire du domaine public

Vous prévoyez effectuer des travaux et déposer du matériel sur la rue ou le trottoir? Vous aurez besoin d’un permis pour fermer temporairement une rue à la circulation.

Les partenaires

PME Montréal West-Island 

L’Arrondissement collabore avec PME Montréal West-Island afin d’appuyer les entrepreneurs qui désirent se lancer en affaires. Cet organisme offre plusieurs services, dont de l’aide à la recherche de financement. Il gère aussi des programmes de subvention. 

L’association centre-ville Lachine (ACVL) 

L’ACVL représente auprès de l’Arrondissement l’ensemble des établissements commerciaux situés sur la rue Notre-Dame, entre la 6e et 19e Avenue. La rueNotre-Dame à Lachine est une des rues principales de l’arrondissement. Elle est axée sur des commerces de proximité et offre une destination de choix pour les résidents de Lachine qui désirent acheter local. 

La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM)

Depuis sa création en 1978, la CCOIM se donne pour mission de représenter les intérêts de ses membres, d’encourager et de promouvoir le développement de sa communauté d’affaires. Son territoire s’étend de Lachine à Sainte-Anne-de-Bellevue.