Des mesures pour soutenir les commerçants

Mis à jour le 25 janvier 2022
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Les commerces locaux animent les quartiers de Montréal et leur donnent du cachet. Ils sont donc un ingrédient essentiel de la personnalité de la métropole. Pour soutenir ces entreprises, Montréal a instauré plusieurs mesures économiques.

Une plateforme pour la gestion des livraisons

La Ville s’est associée au Conseil québécois du commerce de détail pour créer Envoi Montréal, une plateforme qui permet aux commerçants de gérer l’expédition de leurs commandes. Ils ont ainsi accès à un service d’expéditionà coût raisonnable qui propose une option de livraison décarbonée.

Des stations hivernales

Les arrondissements ont aménagé des stations hivernales pour favoriser la détente à proximité des commerces. Ces espaces contribuent à créer un milieu agréable pour les consommateurs.

Du financement pour le virage numérique

Montréal a bonifié de 1,5 million de dollars le Fonds de consolidation des activités commerciales, géré par le réseau PME MTL. Ce financement vise à soutenir les commerçants dans leur virage numérique, que ce soit en matière de visibilité sur les réseaux sociaux, de création d’une boutique en ligne ou de lancement de site web.

Selon Kheir Djaghari, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Masson, environ 50 % des commerçants n’ont pas de site web. « Aujourd’hui, malheureusement, la notoriété établie auprès des résidents du quartier ne suffit plus, car la concurrence est trop rude », précise-t-il.

De l’aide pour naviguer parmi les mesures

Les commerçants qui souhaitent obtenir de l’information sur les différents programmes et mesures offerts par la Ville peuvent communiquer avec la ligne Affaires Montréal, du lundi au vendredi, au 514 394-1793.

Les SDC mettent à la disposition de leurs membres des conseillers pour les aider à trouver les mesures auxquelles ils peuvent avoir recours, sans frais. « On ne soupçonne pas l’étendue des programmes », explique Mme Balzano. Certaines SDC font même du porte-à-porte pour répondre aux questions de leurs membres. Bien entendu, un propriétaire d’entreprise qui n’aurait pas reçu la visite de sa SDC locale peut très bien la contacter pour demander des conseils.

Des campagnes de sociofinancement

Devant le succès remporté par les différentes campagnes de sociofinancement mises en place cet été, Montréal a lancé une 2e ronde de subventions pour financer ces campagnes. Ces subventions s’adressent aux SDC, aux associations de commerçants et aux chambres de commerce qui souhaiteraient mettre sur pied des campagnes de sociofinancement visant à soutenir la reprise économique.

Selon Félicia Balzano, directrice générale de la SDC de Côte-des-Neiges, cela a notamment aidé plusieurs commerçants à trouver, et surtout, à fidéliser une nouvelle clientèle.