La tonte différenciée : renaturaliser les espaces verts à Lachine

Mis à jour le 26 avril 2024
Temps de lecture : 1 min

L’Arrondissement de Lachine met en place un projet pilote de gestion différenciée des espaces verts. De plus en plus privilégiée partout sur la planète, il s’agit d’une approche respectueuse de l’environnement dans l’entretien des terrains publics pour laisser libre cours à la nature.

Plus d’espace pour la nature 

L’objectif est d’atteindre un équilibre écologique : laisser la faune et la flore cohabiter naturellement, afin d’augmenter la présence de fleurs sauvages, de papillons, de pollinisateurs, d’oiseaux et de petits animaux. La méthode consiste à réduire les interventions horticoles et de tonte sur des parcelles gazonnées (zones tampons), et ce, durant toute la saison estivale. Un suivi constant et régulier permet de cibler les meilleurs moments pour effectuer, au besoin, le fauchage et le débroussaillage pour limiter la propagation d’espèces envahissantes notamment et délimiter l’espace piétonnier ou de jeu.

Pour cette première année, trois zones sont ciblées :

  • le long de la rue Victoria, entre la 10e Avenue et la rue George-V; 
  • dans le parc Grovehill, près de la 36e Avenue et de la rue Provost; 
  • le long des berges du parc Stoney Point. 

Cette façon de faire contribue à réduire les îlots de chaleur et à augmenter la qualité de l’air. Elle permet également de diminuer la présence d’espèces indésirables (pissenlit, herbe à poux, etc.) et d’éloigner les insectes ravageurs (vers blancs). Des herbes plus hautes et des espèces de fleurs sauvages finissent par pousser et améliorent la qualité du paysage. Les bienfaits sur notre milieu sont nombreux…le tout avec des coûts d’entretien moindres!

Ce projet pilote s’inscrit dans une vision de saine gestion écologique et correspond aux orientations établies dans le plan d’action stratégique de Lachine 2023-2028 ainsi qu’à celles du plan stratégique Montréal 2030.

Recherche rapide