La transition écologique et le verdissement au cœur des priorités de VSP

Mis à jour le 19 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

La transition écologique et le verdissement sont au cœur des priorités  de l’Arrondissement. Face à l’urgence climatique, des moyens supplémentaires sont déployés afin d’intensifier les efforts déjà entrepris depuis plusieurs années.

D’importants investissements en faveur du verdissement du territoire

L’Arrondissement a ajouté, en décembre 2020, plus de 432 000 $ dans son plan d’intervention initial en faveur de la transition écologique et du verdissement. Cette somme servira également à bonifier sa stratégie en matière de mobilité, sécurité et services aux citoyennes et citoyens.

De plus, en février 2021, plus de 650 000 $ additionnels, puisés à même l’enveloppe budgétaire de programmes de réfection routière de la Ville, sont venus s’ajouter  aux fonds consacrés au verdissement urbain. Ces fonds serviront  à l’achat, la plantation et l’entretien de 270 arbres et de 600 m2 d’arbustes, de vivaces et de graminées. Ces derniers seront plantés dans les fosses, saillies de trottoir et îlots construits - ou en voie de l’être - par la Ville, dans le cadre de travaux de réfection de plusieurs rues et chaussées de l’arrondissement. Ces nouvelles plantations se dérouleront entre avril et juillet 2021 et viendront s’ajouter aux 910 arbres plantés en 2020. En 2021, l’Arrondissement vise la plantation de plusieurs centaines d’arbres sur l’ensemble de son territoire, d’ici à la fin de l’automne.

Les multiples bienfaits de la forêt urbaine

La végétation joue un rôle majeur dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains en amenant de la fraîcheur. Elle participe également à une bonne gestion des eaux pluviales et à une meilleure qualité de l’air dans les villes. Et naturellement, la présence d’arbres et autres végétaux contribue grandement à rendre les milieux de vie plus agréables. Conscient de ces multiples bienfaits, l’Arrondissement n’a de cesse de déminéraliser ses trottoirs afin d’agrandir ses fosses d’arbres existantes et d’en créer de nouvelles pour accueillir de jeunes arbres.

Les saillies de trottoirs : améliorer la sécurité des piétons et augmenter le couvert végétal

Une équipe de l’Arrondissement est dédiée à l’entretien des saillies de trottoirs afin d’optimiser au maximum le potentiel de verdissement offert par ces aménagements urbains. Les saillies de trottoirs contribuent directement à l’augmentation du couvert végétal du territoire. Par leur présence, elles assurent également une meilleure sécurité aux piétons : elles permettent de rétrécir la largeur des traverses piétonnes, de ralentir la vitesse des véhicules et d’éloigner les véhicules stationnées sur les rues près des intersections afin d’améliorer la visibilité. En 2021, l’arrondissement compte 281 saillies sur l’ensemble de son territoire.

Subventions pour couches lavables et produits d’hygiène féminine durables

La transition écologique passe également par le réemploi et les efforts de réduction à la source des matières résiduelles. C’est pourquoi  l’Arrondissement incite les familles à réduire leur empreinte écologique en ayant recours aux couches lavables.  Offert par l’entremise de l’organisme Espace-Famille Villeray, ce programme, lancé en 2018, s’adresse aux parents ayant des enfants de moins de 3 ans.
La subvention offerte couvre 75% des dépenses encourues, jusqu’à un maximum de
150 $, sur l’achat de couches lavables et autres produits admissibles. Également, pour encourager celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le sujet, des séances d’information sont offertes gratuitement par Espace-Famille Villeray
 Il est également possible, depuis décembre 2020, d’obtenir un remboursement de 75%, jusqu’à concurrence  de 75$, pour l’acquisition de produits d’hygiène féminine durables*.
Ces deux programmes de subvention sont offerts jusqu’au 10 décembre 2021 ou épuisement des fonds alloués.

*Tous les fonds ont été distribués en date de ce jour.