L'activité commerciale et le développement économique à Ville-Marie

Mis à jour le 3 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

Le centre-ville se démarque par l’abondance de son offre de services et de ses activités commerciales incontournables. Participez à en faire une expérience urbaine unique et attrayante.

L’activité commerciale

Ville-Marie est caractérisé par une imposante présence commerciale. Tant en nombre de commerces qu’en diversité de formats commerciaux qui vont du noyau de voisinage à la grande artère qui dessert une clientèle supra régionale.

Est considéré secteur commercial un regroupement minimum de 35 à 50 commerces de détail présentant une certaine densité et regroupé en noyau (pôle), sur une rue commerçante de quartier ou une grande artère commerciale. À Ville-Marie, le centre-ville regroupe un certain nombre de rues et de pôles commerciaux ayant chacun une vocation et une clientèle qui lui est propre, contribuant à en faire le plus grand pôle commercial au Québec.

Vocation et dynamisme des secteurs commerciaux

Selon que la majeure partie de sa clientèle provienne du voisinage, du quartier, de l’arrondissement, de la ville ou de la région, chaque secteur commercial de Ville-Marie a une vocation distincte. Une telle vocation peut être de première nécessité, de dépannage, de proximité, de spécialisation ou de destination.

La grande diversité et le rayonnement des commerces de Ville-Marie en fait un territoire unique, ne serait-ce que pour la rue Sainte-Catherine qui, sur l’ensemble de son parcours, offre une bonne dizaine de vocations. Ce qui en fait une artère mythique dont il n’existe pas d’équivalent au pays.

Quatre sociétés de développement commercial (SDC), quatre regroupements de marchands/commerçants et un partenariat culturel contribuent au dynamisme et au rayonnement des secteurs commerciaux de Ville-Marie. Leurs actions se traduisent par de l’accueil, de l’embellissement, de l’entretien, de l’éclairage, des braderies, des animations, des festivités, des festivals, des expositions et des promotions. Un feu roulant 12 mois par année.

Les secteurs commerciaux reconnus

Sociétés de développement commercial (SDC)

  • Montréal Centre-ville

    Zone comprise entre les rues Notre-Dame Ouest, Sherbrooke Ouest, l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain

    Comprend le Centre des affaires, la rue Sainte-Catherine Ouest, le Quartier du Musée, les rues Peel, De la Montagne, Sherbrooke, la majeure partie des Galeries marchandes et la Place Ville-Marie.
  • Le Village

    Rue Sainte-Catherine Est, entre les rues Berri et Cartier

    Rue Atateken, entre la rue Robin et le boulevard René-Lévesque Est
  • Quartier Latin

    Secteur bordant l’UQAM et la BANQ compris entre la rue Sanguinet, l’avenue Savoie, le boulevard De Maisonneuve Est et la rue Sherbrooke Est.

    Comprend la rue Saint-Denis, le théâtre du même nom.
  • Vieux-Montréal – Quartier historique

    Secteur délimité par la rue Saint-Hubert à l’est, le boulevard Robert-Bourassa à l’ouest, la rue de la Commune au sud et la rue Saint-Antoine au nord et comprend notamment les rues Saint-Paul, Notre-Dame, Saint-Jacques et la place Jacques-Cartier.

Autres secteurs commerciaux

Quartier chinois

Quartier chinois

Lieu de rassemblement, le Quartier chinois attire nombre de visiteurs venus s’imprégner d’une atmosphère unique à Montréal ou pour se procurer des produits exclusifs aux commerces des environs. C’est donc un lieu d’immersion privilégié qui favorise le rayonnement de la culture chinoise.

Le quartier est bordé par la rue Saint-Dominique, l’avenue Viger, la rue Jeanne-Mance et le boulevard René-Lévesque et comprend la rue De la Gauchetière et le boulevard Saint-Laurent.

Quartier des spectacles

La tradition centenaire du spectacle au centre-ville de Montréal fait aujourd’hui du Quartier des spectacles le cœur de la métropole culturelle. Concentré autour de l’intersection Sainte-Catherine / Saint-Laurent, il propose plus de 80 lieux de diffusion culturelle, dont 30 salles de spectacle.

Ce secteur est délimité par les rues De Bleury, Sherbrooke, Berri et par le Boulevard René-Lévesque et comprend la rue Sainte-Catherine, le boulevard Saint-Laurent et le Complexe Desjardins. Le cœur en est la place des Festivals, limitrophe à la Place des Arts et le Musée d’art contemporain.

Quartier des spectacles | Place des Festivals

Quartier du Musée et de la rue Crescent

Rue Crescent

Ce quartier conserve un imposant héritage de boutiques de mode et de joailliers haut de gamme. À deux pas du centre-ville et dans un environnement privilégié, il est l’endroit prisé pour une halte de magasinage ou une visite historique dans un décor du Montréal de la Belle Époque.

Territoire périphérique du Musée des beaux-arts de Montréal et compris entre le boulevard René-Lévesque Ouest et la rue Sherbrooke Ouest, entre les rues de la Montagne, Drummond et Bishop.

Rue Ontario Est

Artère bien connue des Montréalais, la rue Ontario Est regorge de commerces sympathiques: cafés, épiceries, restaurants, bars, terrasses, crèmerie, cabaret, friperies, et bien d’autres encore. 

Ce secteur commercial se situe entre les rues Berri et Dorion, entre l’avenue De Lorimier et la rue Dufresne, puis entre les rues D’Iberville et Wurtelle.

Rue Ontario Est

Sainte-Catherine, entre les avenues Atwater et De Lorimier

Rue Sainte-Catherine

La très réputée Sainte-Catherine offre une multitude de possibilités lorsqu’il est question de commerces! Boutiques, restaurants et magasins, il y en a pour tous les goûts. Cette rue incarne la vitalité au centre-ville. 

Ce secteur se situe entre :

  • l’avenue Atwater et la rue Bishop
  • les rues Bishop et Aylmer
  • les rues Aylmer et De Bleury
  • les rues Clark et Berri
  • la rue Berri et l’avenue De Lorimier

Ville-Marie : le lieu idéal pour investir et prospérer en affaires

De la culture à l’économie sociale en passant par les services et les nouvelles technologies, de nombreux entrepreneurs se sont lancés en affaires et ont choisi de s’établir dans Ville-Marie.

Avec une bonne desserte en transport en commun, un cadre urbain agréable et dynamique, la plus forte concentration d’artères commerciales de la métropole et du Québec, l’arrondissement est le lieu unique et idéal pour les travailleurs.

Ville-Marie, un arrondissement dynamique

  • une fréquentation de plus d’un-demi million de personnes chaque jour 
  • 318 000 emplois, le plus grand pôle d’emplois au Québec 
  • 10 000 places d’affaires 
  • 1 200 restaurants et bars 
  • 16 stations de métro
  • 114 stations BIXI
  • 3 universités
  • des quartiers aux ambiances et aux identités différentes 
  • l’un des centres-villes les plus habités en Amérique du Nord avec 84 000 résidents
  • la plus forte concentration d’artères commerciales du Québec
  • un milieu de vie et un environnement offrant des services et des activités variés 
  • un lieu unique, animé, où il fait bon travailler mais aussi vivre et se divertir

Profil économique

Consultez le profil économique de l’arrondissement de Ville-Marie ou pour en connaître davantage sur : 

  • L’emploi sur le territoire;
  • La main-d’œuvre résidante;
  • Les établissements d’affaires;
  • La construction résidentielle et le logement;
  • Les dépenses des ménages.

Partenaires économiques

PME MTL

La force d’un réseau d’experts au service des entreprises

En matière de développement économique local, six pôles desservent désormais l’ensemble de l’île de Montréal et propose une offre de service unifiée. Ces services sont administrés par un réseau d’experts qui agit comme guichet unique : PME MTL. Du démarrage à la croissance, le réseau offre un large éventail de services dans toutes les phases de développement des entreprises. Dans Ville-Marie, c’est le pôle PME MTL Centre-Ville qui est la principale porte d’entrée pour les entrepreneurs qui souhaitent profiter de cette expertise montréalaise.

Occasions d’affaires, rédaction de plan marketing, recherche de financement, réseautage, formation, le réseau de PME MTL offre un large éventail de services pour les entreprises qui participent au dynamisme et au développement de leurs quartiers.

Autres partenaires

Tourisme Montréal

« Une organisation qui se consacre depuis 100 ans à la promotion d’une industrie créatrice de richesses et d’emplois, et qui joue plus que jamais un rôle fédérateur dans le développement du produit touristique montréalais et québécois, en concertation avec les forces vives de l’industrie. »

Conseil québécois du commerce de détail

« Le CQCD, leader du secteur du commerce de détail au Québec, a pour mission de représenter, promouvoir et valoriser ce secteur et de développer des moyens pour favoriser l’avancement de ses membres. »

Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec

« Le Ministère accompagne les acteurs des écosystèmes de développement économique local et régional dans leur démarche de croissance et de diversification, le tout en étroite collaboration avec Investissement Québec. »

Laboratoire d’innovation urbaine

« Le Laboratoire d’innovation urbaine de la Ville de Montréal (LIUM) est un espace d’expérimentation pour la population montréalaise, les entreprises, le personnel municipal et les partenaires. Réunis ensemble, chaque personne est invitée à imaginer, co-créer, expérimenter des solutions innovantes et adaptées aux enjeux du futur. Les activités du LIUM touchent l’alimentation, la mobilité, le numérique, les données et l’expérimentation réglementaire. »