Le budget participatif du Sud-Ouest
Votre Sud-Ouest, votre transition écologique et sociale
Consultez les projets coups de cœur de la communauté ainsi que les grands jalons de l’exercice démocratique dans cet article.
À propos
En quoi consiste un budget participatif? C’est un outil qui permet à la population de participer au processus de décision en lui permettant de dégager un budget pour un ou des projets qui lui tiennent à cœur.
Conformément aux priorités et aux orientations de l’Arrondissement, cette première édition du budget participatif est axée sur les quatre défis de transition écologique suivants : se nourrir, cohabiter, se déplacer et consommer autrement. Grâce à cette première édition, la population du Sud-Ouest est appelée à jouer un rôle dans la transition de l’arrondissement vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.
Déroulement de la démarche
- 23 janvier — 19 février 2023 : appel aux idées
- 25 janvier 2023 : soirée d’information
- 4 au 12 février 2023 : ateliers d’idéation
- Février — mars 2023 : les idées admissibles sont bonifiées lors d’ateliers auxquels participeront des déléguées et délégués de la population du Sud-Ouest et les membres du Comité de pilotage du budget participatif de l’arrondissement
- Mars — mai 2023 : le personnel de l’arrondissement évalue la faisabilité et le coût des projets en vue de les soumettre au vote
- Du 27 mai au 23 juin 2023 : période du vote
- 10 juillet 2023 : dévoilement des projets retenus
- 2023 — 2025 : réalisation des projets priorisés par la population.
Projets sélectionnés par la communauté
1. Se cultiver et cultiver les murs (385 votes, 50,26 % d’appui)
Végétalisation des murs de plusieurs bâtiments municipaux avec des plantes grimpantes indigènes qui soutiennent la biodiversité du secteur afin d’embellir le quartier, tout en contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur. Des panneaux d’information sont également installés pour mieux faire connaître cette végétation et l’histoire du quartier.
Lieu : Ensemble du Sud-Ouest
Budget : 115 000 $
2. Microforêt vivante (272 votes, 35,51 % d’appui)
Bonification du verdissement et du mobilier urbain grâce à la plantation d’une microforêt composée d’une dizaine d’arbres et de plantes indigènes. Ces améliorations contribuent à la préservation des habitats de biodiversité et à la diminution de l’effet d’îlot de chaleur dans cet espace vert dévoué à la détente.
Lieu : Pointe-Saint-Charles
Budget : 75 000 $
Recherche rapide
Besoin d’aide?
Communiquez avec nous si vous avez des questions.
Are you sure you want to leave this page?
This page is not available in English. You will be redirected to the English home page.