Le budget participatif du Sud-Ouest

Mis à jour le 14 septembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Votre Sud-Ouest, votre transition écologique et sociale

Consultez les projets coups de cœur de la communauté ainsi que les grands jalons de l’exercice démocratique dans cet article.

À propos

En quoi consiste un budget participatif? C’est un outil qui permet à la population de participer au processus de décision en lui permettant de dégager un budget pour un ou des projets qui lui tiennent à cœur. 

Conformément aux priorités et aux orientations de l’Arrondissement, cette première édition du budget participatif est axée sur les quatre défis de transition écologique suivants : se nourrir, cohabiter, se déplacer et consommer autrement.  Grâce à cette première édition, la population du Sud-Ouest est appelée à jouer un rôle dans la transition de l’arrondissement vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.

Déroulement de la démarche

  1. 23 janvier — 19 février 2023 : appel aux idées
  2. 25 janvier 2023 : soirée d’information 
  3. 4 au 12 février 2023 : ateliers d’idéation 
  4. Février — mars 2023 : les idées admissibles sont bonifiées lors d’ateliers auxquels participeront des déléguées et délégués de la population du Sud-Ouest et les membres du Comité de pilotage du budget participatif de l’arrondissement
  5. Mars — mai 2023 : le personnel de l’arrondissement évalue la faisabilité et le coût des projets en vue de les soumettre au vote
  6. Du 27 mai au 23 juin 2023 : période du vote
  7. 10 juillet 2023 : dévoilement des projets retenus
  8. 2023 — 2025 : réalisation des projets priorisés par la population.

Projets sélectionnés par la communauté

1. Se cultiver et cultiver les murs (385 votes, 50,26 % d’appui)

Végétalisation des murs de plusieurs bâtiments municipaux avec des plantes grimpantes indigènes qui soutiennent la biodiversité du secteur afin d’embellir le quartier, tout en contribuant à la lutte contre les îlots de chaleur. Des panneaux d’information sont également installés pour mieux faire connaître cette végétation et l’histoire du quartier.

Lieu : Ensemble du Sud-Ouest

Budget : 115 000 $

2. Microforêt vivante (272 votes, 35,51 % d’appui)

Bonification du verdissement et du mobilier urbain grâce à la plantation d’une microforêt composée d’une dizaine d’arbres et de plantes indigènes. Ces améliorations contribuent à la préservation des habitats de biodiversité et à la diminution de l’effet d’îlot de chaleur dans cet espace vert dévoué à la détente.

Lieu : Pointe-Saint-Charles

Budget : 75 000 $