Les artères commerciales dans Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Mis à jour le 19 décembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Les commerces locaux sont tout près de vous. À même votre quartier, vous pouvez mettre la main sur de belles trouvailles, commander un souper pour emporter ou vous offrir une mise en beauté. Connaissez-vous les artères commerciales de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension?

Votre arrondissement compte un grand nombre de commerces diversifiés et accueillants à quelques pas de chez vous. Certaines artères commerciales regroupent beaucoup d’entreprises locales et offrent une expérience de d’achat agréable et accessible au coeur même de votre quartier.

La rue Jean-Talon Est

La rue Jean-Talon Est est une artère commerciale dynamique qui traverse les quartiers de Villeray et de Saint-Michel en s’échelonnant sur plus de quatre kilomètres. La rue, qui croise d’importantes artères comme Saint-Denis, Papineau, De Lorimier et Saint-Michel, offre une diversité commerciale très intéressante. Une extrémité de la rue fait face au marché Jean-Talon et à la Petite-Italie alors que l’autre est reconnue pour sa concentration de commerces tenus par la communauté maghrébine de Montréal.

Le Petit Maghreb offre une gamme de produits, sinon une ambiance, typique de la région mère avec ses boucheries Halal et ses salons de thé.

Emplacement : rue Jean-Talon Est, entre les boulevards Saint-Laurent et Pie-IX.

La rue Jarry Est

Artère dynamique du quartier de Villeray, Jarry Est se compose principalement de commerces de proximité offrant aux résidentes et résidents du secteur une diversité des plus intéressantes. Épiceries, fruiteries, pharmacies, banques, restaurants, cafés et bars contribuent à la vitalité économique du coin, dont l’achalandage est fortement soutenu par la présence de l’édicule du métro Jarry, situé entre les rues Berri et Lajeunesse et par la présence du parc Jarry.

Emplacement : rue Jarry, entre le boulevard Saint-Laurent et avenue Christophe-Colomb.

Le boulevard Saint-Michel

Le boulevard Saint-Michel, principale artère commerciale du quartier du même nom, compte une centaine d’établissements commerciaux répartis sur deux principaux tronçons, l’un entre la rue Champdoré et l’avenue Émile-Journault et l’autre entre les rues D’Hérelle et Everett. Le tissu commercial est continu et la rue, principalement accessible en automobile, compte un grand nombre de places de stationnement. Avec ses nombreuses pharmacies, banques et petits marchés, c’est l’endroit idéal pour faire vos achats courants.

Emplacement : boulevard Saint-Michel, entre la rue Champdoré et l’avenue Émile-Journault et entre les rues D’Hérelle et Everett.

La rue Jean-Talon Ouest

La rue Jean-Talon Ouest est la principale artère commerciale du quartier de Parc-Extension, dont 70 % de sa population est née hors du Canada. La majorité des personnes qui fréquentent cette rue commerciale sont les résidentes et résidents du quartier qui principalement s’identifient aux communautés sud-asiatiques et méditerranéennes. Artère des saveurs, vous y trouverez d’authentiques restaurants grecs et indiens, ainsi que l’ingrédient qu’il vous manquait pour votre recette exotique, dans une des petites épiceries spécialisées.

Emplacement : rue Jean-Talon Ouest, entre boulevard de l’Acadie et la rue Hutchison

La rue Saint-Hubert

L’urbanisation du quartier de Villeray remonte au début du XXe siècle alors qu’une population d’ouvriers s’y installe dans des duplex et des triplex nouvellement construits. C’est entre les années 1910 et 1930 que des commerces poussent en grand nombre, surtout le long de la rue Saint-Hubert, située au cœur du quartier. Parmi plus de 200 commerces, on y trouve notamment une forte concentration de commerces liés au textile établis depuis des décennies, lesquels côtoient des restaurants, cafés et boulangeries nouveau genre.

Emplacement : prolongement au nord de la Plaza Saint-Hubert, entre les rues Jean-Talon et Jarry.