Les communautés de ruelles d'Outremont

Mis à jour le 10 avril 2024
Temps de lecture : 2 min

Un nouveau projet voit le jour à Outremont. Il vise à créer des liens de rapprochement et de dialogue entre les différentes communautés de l’arrondissement afin d’assurer une cohabitation empreinte d’harmonie et de cohésion sociale.

Il vise aussi à améliorer la compréhension, la connaissance des particularités culturelles et religieuses de part et d’autre. C’est une invitation à ouvrir le dialogue et à proposer des solutions pour un meilleur vivre-ensemble.

 

Table bon voisinage d’Outremont

L’une des premières étapes réalisées fut la création de la Table de bon voisinage d’Outremont. Cette table animée par une médiatrice interculturelle a pour but de formuler des recommandations sur des thématiques de vivre-ensemble à l’arrondissement.

Comité de ruelle

Afin de faciliter les échanges et consolider les liens entre voisins, le projet accompagne 5 comités de ruelles.

Composé d’au moins 5 résident(e)s d’Outremont dont des membres provenant des communautés hassidiques, les comités de ruelles ont pour objectif commun d’avoir un meilleur vivre-ensemble. Ces comités se réunissent afin d’ouvrir un dialogue et de créer des liens par diverses actions telles que de la sensibilisation, des activités socioculturelles ou de médiation dans le quartier.

Les comités de ruelle pourront mettre en place des espaces de dialogue, des soirées d’information et d’échanges, des ateliers de formation ainsi que des activités citoyennes, le tout en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont.

Collecte de denrées alimentaires dans le cadre de la Pessa’h - Pâque juive

Avant Pessa’h, les foyers juifs dont les hassidiques doivent vider de leur maison de certains aliments.

Dans le cadre du projet Les communautés de ruelles, nous profitons de cette occasion pour organiser une collecte de denrées alimentaires en porte à porte directement auprès des familles et ainsi redonner ces denrées à Moisson Montréal qui œuvre contre l’insécurité alimentaire et redistribue les denrées aux banques alimentaires sur l’île de Montréal.

  • Cette initiative vient d’une recommandation de la Table de bon voisinage d’Outremont;
  • La collecte est offerte à tous les foyers du secteur permettant ainsi d’être inclusive en favorisant le vivre-ensemble;
  • Invite les communautés juives hassidiques à participer à une cause sociale dans le cadre des rites de la Pâque juive;
  • À la fois une pratique environnementale en réduisant le gaspillage alimentaire et une pratique de solidarité intercommunautaire;
  • Une occasion de sensibiliser la population et les jeunes à ces enjeux. Les jeunes des groupes Scouts 55e Guynemer et 258e Saint-Antoine Le Grand seront responsables de recueillir les denrées.

Quand? 14 avril 2024 
Où? Secteur ciblé pour les résidentes et résidents de ce secteur (voir image)
Comment? Des sacs de papier bruns ont été déposés dans la semaine du 8 avril aux adresses civiques visées. Les résidentes et résidents doivent déposer en avant de leur porte d’entrée les sacs contenant les denrées alimentaires avant 13 h le 14 avril. Par la suite, les jeunes Scouts passeront récupérer en porte à porte les sacs de denrées. Le tout sera remis à Moisson Montréal.

Secteur de la collecte du 14 avril 2024

La carte représente le secteur où la collecte de denrées alimentaires aura lieu.
Secteur de la collecte des denrées alimentaires

Lors de la Pessa’h, les foyers juifs commémorent l’exode hors d’Égypte et célèbre le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distingue par l’obligation de manger des mazots (des pains non levés) et de bannir le « hamets » (aliments à base de pâte levée ou fermentée) et ce tout au long de la fête.

Grand nettoyage du printemps

En raison de la rapidité de l’exode, les juifs n’ont pas pu faire lever la pâte pour faire le pain. Afin de se rappeler de ces évènements, les familles juives évitent de faire lever le pain donc tout le processus de fermentation de la farine. Ils se départissent également de tous les aliments contenant de la farine avant la fête.

Comme la fête tombe au début du printemps, aujourd’hui les familles en profitent pour faire le grand ménage annuel du printemps. Ce grand ménage est devenu coutume chez les familles juives avant la Pessa’h.

L’énergie accordée à ces rites varie d’une famille à l’autre. Toutefois, la préparation de la Pessa’h est très importante pour toutes les familles. C’est une grande occasion de se retrouver en famille et avec les amis durant cette période de festivité qui dure 8 jours.

Crémation du pain

Rite ayant lieu la veille du début de la Pessa’h, il s’agit de l’étape finale afin d’éliminer les restants de « hamets ». La crémation du pain se veut symbolique. Il n’y a pas de grande quantité de nourriture brûlée.

Par conséquent, les grandes quantités de « hamets » sont déjà hors de la maison une quinzaine de jours avant la fête.

La collecte de denrées alimentaires provient donc de ses rituels afin de récupérer les aliments non ouverts et encore comestibles pour les redonner aux personnes dans le besoin.

Autrefois effectuer dans les jardins arrière, la crémation du pain est maintenant un évènement public. En effet, afin de minimiser les risques de feux et de contamination environnementale, l’évènement est aujourd’hui centralisé et supervisé par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). Le SIM assure le contrôle des denrées brûlées et évite que d’autres matériaux ne soient brûlés.

C’est également l’occasion pour tous de participer à cette cérémonie!

Ce projet est financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise du programme Soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme de Patrimoine canadien.