Table Bon voisinage d'Outremont

Mis à jour le 3 septembre 2024
Temps de lecture : 2 min

Une table de concertation pour améliorer le bon voisinage a été mise sur pied dans l’arrondissement d’Outremont.

Afin d’ouvrir le dialogue et d’établir une cohabitation plus harmonieuse entre voisin(e)s de diverses communautés, l’arrondissement d’Outremont en collaboration avec l’appui de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a formé une table de concertation portant sur les relations intercommunautaires. 

La Table se penche sur les enjeux de vivre ensemble entre les différentes communautés à l’échelle du territoire d’Outremont et du Mile End. Les membres de la Table proposent des initiatives communautaires favorisant une meilleure compréhension de part et d’autre, le respect mutuel et le dialogue. Leurs recommandations sont faites au conseil d’arrondissement d’Outremont avec des pistes d’actions pour répondre aux principaux enjeux et problématiques de cohabitation que ce soit au niveau de la propreté, de l’utilisation des espaces partagés ou tout autre enjeu lié au vivre ensemble au quotidien.

Partenaires de la Table

Afin de l’accompagner dans la création de la Table, l’arrondissement d’Outremont a fait appel aux services du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et de l’Institut du Nouveau Monde (INM).

Le CIUSSS a offert un appui au démarrage de la Table, alors que l’INM a agi comme tiers neutre afin de veiller au bon déroulement des rencontres et de favoriser la participation équitable de tous les membres lors de la première année d’existence de la Table.

Pour la deuxième année, le rôle d’animation et de coordination de la Table a été confié à l’institut universitaire SHERPA qui possède une expertise en médiation interculturelle.

Composition

La Table, composée de 6 à 8 personnes, est paritaire femme-homme incluant 4 membres des communautés hassidiques. Plusieurs rencontres ont lieu annuellement. La durée du mandat des membres de la Table est de deux ans, avec possibilité de reconduite. La sélection des membres a été effectuée par un comité de sélection neutre.

Pour l’année 2023, tous les membres ont accepté à l’unanimité de poursuivre leur mandat.

Appui universitaire

Deux études, l’une menée par la chercheuse Valentina Gaddi, du département de sociologie de l’Université de Montréal et l’autre par le professeur Frédéric Dejean du département de sciences des religions à l’UQAM, ont été faites pour alimenter les échanges des membres de la Table.

Madame Gaddi a établi une cartographie des espaces publics et ouverts au public dans les quartiers d’Outremont et du Mile End fréquentés par différentes communautés. Cette étude permet de rendre compte de manière détaillée la fréquentation de certains de ces lieux et de certaines de ces interactions. Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici.

L’étude de M. Dejean vise à établir une géographie précise des établissements culturels juifs hassidiques dans les arrondissements d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal, et à proposer une typologie de ces lieux de culte en fonction de leurs usages et de leur fréquentation. Vous pouvez consulter le rapport en cliquant ici.

Rapport de recherche de Monsieur Frédéric Dejean

Présentations publiques

Rapport de recherche de Valentina Gaddi

Séance d'information de la Table de concertation

Recommandations et comptes rendus des rencontres

Renseignements

Pour plus d’information, vous pouvez écrire à : 

[email protected]

Recherche rapide