Lutter contre l’herbe à poux dans Rosemont–La Petite-Patrie

Mis à jour le 5 juillet 2024
Temps de lecture : 2 min

L’herbe à poux est une plante annuelle très commune au Québec. Elle est responsable des réactions allergiques chez les personnes y étant sensibles. Face à sa menace persistance, il est important d’explorer les stratégies pour la combattre et assurer un maintien de la santé publique.

On reconnaît l’herbe à poux par ses feuilles dentelées, semblables à celles des carottes. Elle peut atteindre jusqu’à un mètre de hauteur.

Où la retrouve-t-on? 

En milieu urbain, elle pousse dans des terrains vagues, le long des trottoirs et des rues pavées ainsi que sur des terrains résidentiels. La floraison et la production de pollen débutent à la mi-juillet, et la plante meurt avec les premières gelées de l’automne. 

Pourquoi s’en préoccuper? 

Le pollen de l’herbe à poux, transporté par le vent sous la forme d’une fine poussière. Il s’agit de la première cause de rhinite saisonnière (rhume des foins) affectant près d’un million de Québécois de juillet à octobre. Le contrôle de l’herbe à poux est donc une mesure importante pour le maintien de la santé publique. 

Important : il ne faut pas confondre l’herbe à poux avec l’herbe à puce, dont les feuilles contiennent une sève corrosive pour la peau. L’herbe à poux ne cause pas de réaction cutanée et peut donc être manipulée sans danger. 

Comment s’en débarrasser? 

Les seules options pour se débarrasser de cette plante indésirable sont l’arrachage ou la tonte des plants. Pour éliminer efficacement l’herbe à poux et limiter la production de pollen, il est recommandé de procéder à deux tontes par année : à la mi-juillet et à la mi-août. Ne pas mettre les plants au compost ni dans la collecte des résidus verts, car les graines peuvent contaminer le compost et se propager. 

Signalez la présence d’herbe à poux

Vous avez constaté la présence d’herbe à poux sur un des terrains publics de votre arrondissement? Signalez les lieux infestés à l’équipe de l’Éco-quartier.

Prévenir l’implantation et la propagation de l’herbe à poux 

  • Ayez un sol en santé, plantez d’autres espèces plus désirables et utilisez du paillis

  • Semez des plantes plus compétitives telles que le sarrasin, le pâturin, le trèfle ou un mélange de prairies dans les sites infestés par l’herbe à poux ou susceptibles de l’être

  • Organisez une corvée d’arrachage d’herbe à poux dans votre voisinage

Pour obtenir des conseils, des semences gratuites et du matériel pour réaliser une corvée d’arrachage, communiquez avec l’Éco-quartier de Rosemont–La Petite-Patrie.

Les actions de l’Arrondissement 

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie lutte activement contre l’herbe à poux.